Avant-première Comics VO: Task Force Z #1
29 octobre 2021Plus lugubre que la Suicide Squad, la Task Force Z, une section d’assaut constituée de super-criminels (et chapeautée par Red Hood) s’installe à Gotham City. La Force Z a juste une petite particularité : ses membres sont déjà morts (et ranimés). De quoi semer la terreur parmi la pègre de la ville. A moins que les super-villains locaux bien vivants arrivent à neutraliser le nouveau groupe dès sa première mission.
Task Force Z #1 [DC Comics]
Scénario de Matthew Rosenberg
Dessin de Eddy Barrows
Parution aux USA le mardi 26 octobre 2021
Il y a quelques mois des centaines de patients de l’Asile d’Arkham ont trouvé la mort, empoisonnés par le gaz du Joker. Bon, les lecteurs les plus endurcis avaient toutes les raisons de ne pas y croire. Allons bon, DC Comics, tuer de façon durable des personnages durables tels que Bane ? Et pourtant si. Bane et d’autres sont morts (en tout cas pour l’instant). Leur histoire est cependant loin d’être terminée puisque nous sommes à Gotham City et que quelqu’un s’est dit qu’il était dommage de laisser perdre ces troupes potentielles. Alors la Task Force Z (par opposition à la Task Force X, nom de code habituel de la Suicide Squad) a été mise en place, constituée de criminels morts mais réanimés via un dérivé du Puit de Lazare. Réanimés, il faut vite le dire car Man-Bat, Bane, Arkham Knight et leurs collègues ont le cerveau d’une huitre ou plutôt d’un zombie. Alors les responsables ont embauché, un peu de force, Red Hood (Jason Todd) pour qu’il dirige tout ce beau monde sur le terrain. L’idée de base de Matthew Rosenberg marche plutôt bien dans le sens où elle a un côté organique. Il est d’une certaine manière logique qu’il y ait un équivalent de la Suicide Squad propre à Gotham City, vu le nombre de criminels qui s’y trouve. Logique, aussi, qu’on réanime les morts (après tous les Hiboux en faisaient déjà de même avec leurs Talons). Et puis, à un niveau plus cynique, cela permet à DC Comics de proposer une BD dans la continuité mais qui surfe sur la mouvance DCeased en y mixant la mythologie de Batman. Reste à voir si le public suivra en ces temps incertains où l’on voit déjà quelques nouvelles séries s’arrêter (comme Deathstroke). Eddy Barrows, aux dessins, donne ici des pages fonctionnelles mais sans trop de tonus. Peut-être est-il déstabilisé par la profusion de personnages grotesques (Bloom, Man-Bat…) mais en tout cas on ne retrouve pas tout à fait le niveau de ses Nightwing d’antan. On aurait été curieux de voir le script mis en image par un artiste spécialiste des ambiances sombres, comme Ryan Sook par exemple.
« We’re all monsters here. But that doesn’t mean we can’t be put to good use. »
Si la mise en place de Task Force Z est « organique » en termes d’expansion du bat-univers, il reste beaucoup de choses à installer et à prouver. Red Hood est à peu près le seul personnage du groupe doué de conscience et apte à discuter avec quelques protagonistes mystérieux comme le Dr. Shelley ou le Directeur Crispin. Et on peut se demander si rapidement un seul héros « parlant », entouré de zombies idiots et d’employeurs laissés dans l’ombre, cela ne va pas tourner en rond. Il y aussi des rapprochements sans doute accidentels curieux. Finalement cette force de frappe dirigée par un directeur de l’ombre à quelque chose de l’ancienne série Weapon X de Marvel (quand Weapon X était un groupe supervisé par le Director). Forcément, la comparaison avec Weapon X risque de faire trembler certains lecteurs. Disons donc que la série à quelque chose d’un Thunderbolts à base de zombies. Ce premier numéro tel qu’écrit par Rosenberg est plutôt efficace. Potentiellement cela peut aussi être un bon vecteur pour redynamiser certains criminels (pas seulement les membres officiels de la Team Z mais aussi ceux qu’ils recapturent). Seul petit défaut scénaristique, une opération clandestine qui s’installe à Gotham en faisant la récolte des cadavres d’ennemis de Batman et en enlevant un de ses anciens sidekicks pour le forcer à son service doit s’attendre à de sacrés problèmes assez rapidement. Mais peut-être les épisodes à venir donneront-ils une explication valide pour le comportement plutôt bravache de Crispin et ses ouailles. A surveiller.
[Xavier Fournier]