Avant-Première VO: Avengers: The Children’s Crusade #4
7 janvier 2011[FRENCH] La Scarlet Witch a été retrouvée… mais le problème c’est qu’elle même ne sait plus trop où elle habite. Avengers, Young Avengers, Magneto et d’autres encore sont sur le pied de guerre pour, selon les cas, l’aider où l’éliminer. Problème immédiat : le nouveau fiancé de la belle n’est autre qu’un des pires criminels de l’univers Marvel. Heureusement un héros supposé décédé est sur le point d’apporter son aide…
Avengers: The Children’s Crusade #4 [Marvel Comics]
Scénario de Allan Heinberg
Dessins de Jim Cheung
Sortie aux USA le mercredi 5 Janvier 2011
Avec ce quatrième épisode de la série, on a enfin l’impression que les choses prennent une autre ampleur. Young Avengers, Avengers, Wonder Man, Magneto, Quicksilver… tout le monde est sur le pont et, enfin, dans une unité de lieu. Mais surtout, surtout, Wanda retrouve à nouveau du « temps d’antenne », du dialogue. Elle cesse d’être pûrement un objet de quête pour redevenir actrice dans les événements (bien que pas totalement « up to date »). Sans doute pour la première fois depuis House of M. Là, pour le coup, même si on peut essayer de la manipuler, elle ne se laisse pas faire si facilement et a droit à un ou deux moments de « bravoure ». Finalement c’est la première fois qu’Heinberg écrit vraiment le personnage et il lui donne un caractère plus solide que l’épave tour à tour manipulée par son frère ou son père vers 2005. Mais du coup, avec le retour de Wanda aux affaires, la problèmatique précédant sa disparition se repose à nouveau et Wolverine se transforme à nouveau en exécuteur auto-déclaré. Là, j’avouerais que je ne sais pas trop sur quel pied danser car d’un côté il y a eu d’autres fois où Logan a connu ce genre de pulsion (dans un épisode d’Uncanny X-Men il se proposait se supprimer Rachel Summers parce qu’elle était trop dangereuse). Qu’il retombe sur la même logique concernant Wanda peut se défendre d’un côté mais c’est la façon mécanique dont il agit qui pose problème et semble répétitive. Là, Heinberg pourrait à mon sens creuser un peu plus ses réactions. Car pour le coup on a l’impression qu’il n’a pas évolué depuis 2005 et l’effet est plutôt curieux.
Le problème de cet épisode serait peut-être que tout ca commence à représenter beaucoup de monde et de factions avec des avis différents et qu’on s’y perd parfois un peu, je pense. Le retour de Wonder Man et la manière dont les Avengers se glissent dans son sillage pour se réintroduire dans l’histoire est cependant assez bien vu. Reste le retour final d’un cher disparu qui relançe 100 balles dans la machine (avec toute la réserve possible sur la tendance de Marvel à ramener des héros morts comme par magie). Dans le cas présent cela me parait plutôt bien vu car cela intervient à un moment du récit où on ne l’attendait plus. Quand à savoir si c’est vraiment le personnage, ou bien un skrull, ou bien Wanda qui utilise sa magie de manière inconsciente (façon retour de Wonder Man ou Hawkeye), les paris sont ouverts. Mais globalement c’est dense et très sympathique à lire, avec une prime un Jim Cheung que je trouve très en forme…
[Xavier Fournier]