Comic Box Virgin #31 – Queen & Country Tome 2

[FRENCH] Après les histoires de guerre, le terrorisme. Suite logique qui finira tout naturellement un de ces quatre avec le retour d’une histoire de zombie… C’est cyclique. Une BD comme un polar à savourer… Queen & country, en plus d’être un régal pour les yeux, séduit par l’intelligence de son scénario. On pourrait facilement en tirer un film… Si James Gray lit ce message…

Un terroriste à l’ambassade… pas de ferrero rocher au programme. Mais une belle indigestion d’information contradictoire pour tirer l’affaire au clair. Mahmoud Yousseff, libanais d’origine, se livre à l’ambassade britannique du Caire, en affichant son appartenance à un réseau islamiste armé. Côté présentation, c’est plutôt percutant. L’homme passe aux aveux. Il met sur la table une préparation d’attentat contre les citoyens britanniques. Panique à l’ambassade. Tara Chace, agent de terrain appelé Vigie Deux de la section spéciale du SIS, est réquisitionnée pour plancher sur l’affaire. Elle est mandatée pour rencontrer Mahmoud Yousseff et engager les négociations.

24h chrono…
Une fois le canevas de l’histoire tracé, l’action prend le dessus. La BD se transforme en course poursuite à travers le monde pour résoudre l’enquête et empêcher la tentation du pire. Un tour du monde pour agent secret pour démêler les fils de l’attentat. Les terroristes sont joueurs et les Vigies ont une patience limitée. Le terrain de jeu s’étend de Sarajevo à Bagdad, de Rome à Osaka… Une course poursuite à la 24h chrono où le lecteur n’a pas le temps de souffler, quitte à lui faire avoir une crise d’angoisse tellement le suspens est bien ficelé. La psychologie des personnages est intéressante, particulièrement celui de Tara Chace, délicieuse blonde qui n’hésite pas à jouer du révolver pour parvenir à ses fins. Les dessins en noir et blanc de Leandro Fernandez plongent le récit dans un univers intimiste qui accentue le suspens et fait écho aux très bons dialogues de Greg Rucka .

[Ange Lise]

Queen & Country : Tome 2 Opération : crystall ball
Scénario: Greg Rucka
Dessins : Leandro Fernandez
Editions Akileos, 2008

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

6 jours ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 semaines ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

4 semaines ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

1 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago