Depuis un moment, les biopics sont à la mode, autant en littérature qu’au cinéma. On aurait pu craindre un énième schéma classique « pauvreté / rêve / revanche sociale par la voie du sport national » qui nous aurait présenté l’ascension du lanceur afro-américain Satchel Paige, premier sportif à avoir été célébré aussi bien par les noirs que par les blancs. Il n’en est rien dans Black Star, qui est avant tout une histoire de dignité et de prise de conscience.
Choisissant le point de vue d’Emmet, noir lambda ayant côtoyé le mythe l’espace d’un instant, ce livre parfois un brin pédagogique privilégie l’analyse sociale autour de la ségrégation ethnique. Le moment-clé, le cri de révolte qui s’exprime sous la forme d’un doux sourire moqueur, n’est pas un épisode grandiloquent, mais un match dans un bled pommé, qui dit néanmoins « tout ce qu’il y a à dire en neuf lancers ».
Mesuré et essentiel autant dans les décors que dans le découpage et la bichromie, Black Star – qui a remporté l’Eisner Award de la meilleure BD réaliste en 2008 – pointe du doigt une Amérique qui était loin d’imaginer un Barack Obama en président. C’est significatif que le sous-titre original du livre soit « Stricking Out Jim Crow », une attaque directe aux lois ségrégationnistes de ce dernier, abolies seulement dans les années 1960.
[Camilla Patruno]Black Star, la véritable histoire de Satchel Paige
de James Sturm & Rich Tommaso
Editions Delcourt
Captain America: Brave New World suit Sam Wilson, désormais investi du rôle de Captain America.…
Une fois n'est pas coutume, cette année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême…
La série animée Votre fidèle serviteur Spider-Man se concentre sur les premiers pas de Peter…
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…