Comic Box Virgin #58 – Powers T.4
30 octobre 2009[FRENCH] Avant de devenir le scénariste phare de Marvel, auteur de Secret War, Secret Invasion, New Avengers et compagnie, Brian Michael Bendis a eu une vie ! Une vie bien remplie même dans laquelle il présidait à la destinée de sa propre série, réalisée en creator owned, avec Michael Avon Oeming : Powers. Cette saga policière dans la tradition du film noir américain a connu des fortunes diverses dans notre pays puisqu’elle a démarré chez Semic en 2003… avant de s’arrêter (pour ce qui concerne la France) pendant plus de 5 ans !
Après cela, Panini a décidé de reprendre la publication là où son ex-concurrent s’était arrêté et le tome 4 est enfin paru, il y a quelques mois, pour le plus grand bonheur des fans qui en attendent déjà la suite avec impatience ! Pourquoi ? Tout d’abord parce que le style cartoon de cette série est assez inimitable. Et que son héros : Christian Walker, inspecteur à la brigade criminelle, autrement dit, flic désabusé, ancien super-héros de surcroît, est un personnage très attachant. Mystérieux aussi, et par certains côtés assez proche d’un Batman/Bruce Wayne d’animation. En revanche, au lieu d’avoir droit à un sidekick de grande classe, Walker est assisté d’une « bleue », pardon d’une blonde, Deena Pilgrim. Mais le duo fonctionne ! Et les voilà qui passent leur temps à enquêter sur des meurtres, plus extravagants les uns que les autres. Cette fois ce sont de célèbres super-héros qui passent l’arme à gauche et pas discrètement du tout ! Explosions de la tête, bouts de chair dans tous les coins, les victimes comme Retro Girl sont assez « éparpillées » et tant qu’à faire devant les caméras de télévision… Au début on croit que c’est simple, mais très vite l’intrigue devient plus complexe, laissant place à une sympathique théorie du complot impliquant des gens très haut placés… Les dessins sont vraiment chouettes, les couleurs aussi. Et comme toujours avec Bendis, les dialogues ne sont pas piqués des vers ! Truffés de gros mots et d’insultes diverses savamment raturés au lettrage, Powers est clairement une série mature pensée pour faire réfléchir son lecteur sur le degré de noirceur de la société dans laquelle il vit. Dans le monde de Powers, les super-héros font partie de la société, est-elle pour autant moins sombre ? En refermant l’album on se dit que rien n’est moins sûr…
[Rebecca Frati]Powers. Supergroupe. Tome 4. Panini comics. 15 €.
Cette série est fantastique, si on aime les comics, on aime Powers.Je suis complètement accro depuis le tome 1.Une des séries les plus intelligentes que j’ai pu lire ces dernières années.
Semic vient de liquider ses stocks et en ce moment on trouve assez facilement les 3 premiers tomes paru chez Semic dans les librairies, bouquinistes, certaines grandes surfaces ou sur internet.Profitez en avant que la spéculation fasse qu’ils deviennent inaccessibles,il y a une continuité dans l’histoire avoir les premiers tomes peut s’avérer utile 😉 .Sinon il y a un bon résumé des 3 tomes en début du tome 4.Mais rien que pour l’épisode « Warren Ellis » je vous conseille de vous procurer les Semic.Cette Bd se lit comme un polar dans le monde des super héros.Drôle, émouvant, mystérieux tous les ingrédients d’une bonne BD.