C’est l’évènement de l’année pour la CW. Le crossover entre les quatre séries DC Comics se déroule sur 2 nuits. Pour l’occasion, les séries perdent leur nom propre pour devenir Crisis on Earth-X. Si officiellement, les deux première parties sont respectivement les épisodes de Supergirl et Arrow (qui pour l’occasion est diffusé le lundi et non le jeudi), l’ensemble donne plutôt l’impression de regarder une seule série avec tous ces personnages. Le mariage d’Iris et Barry est le rendez-vous parfait pour Kara, les Legends et Team Arrow de se réunir à Central City. Mais bien sûr les choses ne se passent pas comme prévu…
Iris et Barry vont se passer la bague au doigt. Bizarrement la plupart de leurs amis n’ont pas répondu à leur invitation. C’est donc le moment de faire le tour des personnages des séries DC et de voir les réponses de Supergirl, des Legends, d’Oliver Queen… Tous répondent présents pour la cérémonie.
La première année voyait Flash et Arrow se rendre visite dans leurs villes respectives, puis l’année suivant, ce fut la formation des Legends, pour enfin l’année dernière lancer une invasion alien qui imposait la venue de Supergirl sur la Terre de Flash et ses amis. Si à chaque fois, le niveau était de plus en plus haut, on pouvait reprocher aux showrunners de concentrer l’intrigue d’un épisode sur le héros éponyme de la série (par exemple, face aux Dominators, Oliver était dans un rêve avec Théa et Diggle). Cette année, les règles du jeu sont modifiées. Plus de distinction de ton entre les séries, ici Crisis on Earth-X forme un tout, si bien qu’on ne sait jamais vraiment quel show on regarde. Et c’est temps mieux. Ainsi, si tout commence sur Earth-X, les scènes s’enchaînent ensuite sans transitions forcées. Félicitations aux différents réalisateurs pour avoir (pour le moment) garder un ton uniforme qui donne l’impression de regarder un téléfilm et bons plusieurs épisodes collés.
Les différents promos pour l’événement ont gâches pas mal de choses sur les vilains de la semaine. Mais les producteurs savent que les surprises doivent faire partie de l’histoire. Comme le montre la photo ci-dessus, on voit que les doubles maléfiques des héros ont des visages bien connus. Leurs origines et leurs liens sont profondément modifiés. Qui est ce Reverse-Flash ayant le visage de Wells ? C’est l’une des surprises non dévoilées. Elle risque de changer beaucoup de choses pour le Arrowverse (et plus particulièrement pour la Team Flash) dans les épisodes à venir. Une particularité qui est raccord avec l’antagoniste de Flash dans les comics que ce soit pré ou post New 52/Rebirth. L’autre vilain mystérieux durant les spots télé, c’est Prometheus, version Earth-X. Son identité est clairement un clin d’œil aux fans qui ont élaboré divers théories durant la saison 5 de Arrow. L’interconnexion du crossover rend l’apparition furtive d’un nouveau personnage féminin très énigmatique. Une jeune femme vient présenter ses félicitations à Barry avant le mariage. Elle semble bien connaître le héros, qui lui ne la reconnaît pas du tout. Serait-ce un héros DC qui aurait un lien avec Flash et Supergirl ? Un indice chez vous : peut-être un membre de la Légion des Super-Héros ? Affaire à suivre… Enfin, dernier petit hommage des créateurs aux fans : une piqûre de rappel de l’épisode musical avec l’interprétation de « Runnin’ home to you » par Melissa Benoist (chanson chantée par Barry lors de sa demande en mariage).
Malgré tout, certains raccourcis sont pris pour faciliter la narration, causant quelques incohérences. Cisco est blessé durant le premier assaut des vilains de Earth-X. Un bon prétexte pour ne pas chercher des alliés sur d’autres Terres. Mais Alex et Kara viennent au mariage grâce au gadget que Cisco lui a donné l’année dernière. Du coup, pourquoi ne pas l’utiliser pour aller chercher Superman ou J’onn J’onnz ? (à moins que ce ne soit une surprise pour un prochain épisode). Idem pour l’une des raisons de l’invasion des doubles de Earth-X : l’un des membres du groupe a des problèmes de santé et quoi de mieux que de prendre ce qu’il lui faut chez son « gentil » homologue. Mais alors, pourquoi l’attaquer quand tous ses super-amis sont avec lui ? N’aurait-il pas mieux fallu l’isoler ?
[Pierre Bisson]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…