Les précisions suivantes, sur cet épisode de sa vie se trouvent dans Superman #1. Nous y apprenons que le jeune Clark Kent ne dispose d’aucune qualification pour le métier de journaliste et qu’il est rembarré par Georges Taylor, le rédacteur en chef du Daily Star. Il est à remarquer qu’il s’agit aussi de sa première rencontre avec Loïs Lane qui est déjà membre de la rédaction. Mais grâce à ses pouvoirs, il saisit une conversation au sujet d’un lynchage en cours et se rend sur place en tant que Superman. Il sauve la victime et rédige ensuite un article qu’il soumet à Georges Taylor qui l’embauche. Cette version est également reprise dans les Sunday comic strip 317 à 325 publiés en France dans L’Astucieux en mai 1947). Ce dernier lui confie alors une mission impossible, découvrir qui est ce Superman qui vient d’apparaître en ville. Le traitement de ce sujet lui vaudra d’ailleurs l’inimité de Loïs (et ceci a été repris de nombreuses fois y compris dans les versions modernes du personnage). Dans l’épisode « How Perry White Hired Clark Kent » publié dans Superman #133 (et en langue française dans Superman #1) nous découvrons la première version du silver age.
Nullement découragé, Clark explique qu’il est le plus grand admirateur du Daily Planet et qu’il connaît tous les numéros par cœur. Perry saisit la perche et lui fait passer un test dans l’espoir de s’en débarrasser. Mais grâce à sa super-mémoire, Clark est capable de répondre à toutes les questions. Piégé, mais bien décidé à s’en débarrasser, Perry l’envoi plusieurs fois faire des reportages impossible. Nous retrouvons le schéma de base des premiers épisodes. Si ce n’est que cette fois-ci les sujets ne sont pas la découverte de Superman mais des sujets plus « triviaux ».Clark réussit tout de même à produire des papiers intéressants mais à chaque fois Perry est d’une mauvaise foi éhonté et refuse de le reconnaître. C’e sont alors les interventions de Loïs, très en décalage avec la version d’origine cette fois, qui vont « repêchées » l’impétrant.
Cet épisode est intéressant car il montre deux choses.
Deuxièmement cet épisode, plus que celui que nous avons analysé dans French Collection #113, montre une persistance importante des fondamentaux du personnage tels que définis par Jerry Siegel & Joe Shuster. Cependant cette version n’est pas figée et elle évolue dans le temps. Soit pour s’adapter à des changements de continuité (ce qui disqualifie partiellement les théories d’experts qui considère que la continuité n’est née qu’avec les publications Marvel) soit pour coller aux évolutions de la société en générale (la place te l’attitude de Loïs Lane en particulier).
[Jean-Michel Ferragatti]Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…