French Collection #120

[FRENCH] Cette semaine voyage sur Earth-148, une terre parallèle de la continuité super-héroïque de DC Comics qui n’eut le droit qu’à une seule apparition dans World’s Finest Comics #148 (d’où sa dénomination) et en langue française dans Superman et son fameux partenaire Batman n° 7 de 1966.

La théorie des terres parallèles est au cœur de la continuité super-héroïque de DC Comics depuis son introduction par Julius Schwartz et Gardner Fox dans Flash (1959 Series) #123 (cf. French Collection #100). Il faut dire que l’Editor et le scénariste sont tous les deux des fans de Science-Fiction et qu’ils sont parfaitement familiarisés avec cette théorie courante dans ce genre littéraire. Beaucoup de fans adorent les terres parallèles de l’univers DC et l’accole à de très nombreux concept. C’est ainsi que certains considèrent que le récit imaginaire (Elseworld) que nous avons étudié dans French Collection #118 s’est déroulé sur une terre parallèle dénommée Earth-153 (baptisé du numéro de World’s Finest Comics dans lequel il a été publié). Ces interprétations restent sujettes à caution, mais il n’en est rien de notre sujet d’étude hebdomadaire.

Batman & Superman sont appelés au Gotham Science Fondation afin d’examiner da dernière invention sur laquelle travaillait le Dr. Norbert. Juste avant sa mort il a demandé à ce qu’elle soit confiée à Batman & Superman du fait de sa dangerosité potentielle. Les deux héros emporte l’appareil dans l’arrière-pays et la mette en marche. Ils sont alors pris dans un faisceau qui les déstabilise. Il est d’ailleurs surprenant de voir que Batman qui n’est pas invulnérable se met devant une machine potentiellement dangereuse !

Lorsqu’ils reprennent leurs esprits rien n’a changé. Si ce n’est que très rapidement, des forces de polices se massent autour d’eux et les prennent pour cible. Juste après un avion atterrit avec Clayface [Matt Hagen] et Lex Luthor à son bord. Accueilli comme des héros les deux super-vilains essayent de capturer Batman & Superman. Perplexes, les deux héros préfèrent battre en retraite.

Grâce à sa supervision, Superman découvre que lui et Batman sont recherchés par la police comme criminels et que Clayface [Matt Hagen] & Lex Luthor sont au contraire célébrés comme des héros. Batman lui explique alors qu’ils sont sur une terre parallèle ou l’histoire n’est pas celle qu’ils ont connus. Il a déjà été confronté à un tel phénomène. A ce moment, l’histoire nous montre en flash-back l’arrivée de Kal-El sur Terre et son adoption par les deux escrocs que sont les Kent. Elevé par des criminels, Superboy commence sa carrière comme criminel.

Le père de Bruce Wayne, n’est pas un médecin mais un monte en l’air. Sa carrière se termine lors d’un affrontement avec la police. Une balle l’atteint à la jambe et le rend handicapé. Wayne reporte alors son attention sur son fils et l’entraîne à devenir le meilleur voleur du monde sous le nom de Batman. Les deux versions maléfiques de nos héros entendent à ce moment une information les concernant alors même qu’ils n’ont pas bougé de leurs repaires respectifs. Ils décident donc de se rendre sur place. Nos héros arrivent à la conclusion qu’ils doivent retourner dans leur monde en utilisant la machine. Mais sur place, ils constatent que la machine a disparu. A ce moment, leurs doubles arrivent et ils essayent de les arrêter sans succès.

Les Batman & Superman d’Earth-1 décident alors de récupérer la machine qui a été prise par Clayface [Matt Hagen] & Lex Luthor d’Earth-148. Superman d’Earth-1 creuse un tunnel jusqu’à la salle ou est entreposée la machine.

Mais Superman d’Earth-148 les observe avec sa vision rayons-X. Robin d’Earth-148 sous son identité secrète prévient le Jimmy Olsen de cette Terre qui est l’ami de Lex Luthor. Prévenu par traitrise, Lex Luthor tend un piège à ceux qu’il pense être ses ennemis et les capture. Le Clark Kent d’Earth-148 qui est également journaliste vient narguer les deux prisonniers qui clament inutilement qu’ils sont des versions bénéfiques des criminels de cette Terre. Pendant leur procès, les Batman & Superman d’Earth-148 volent la machine du Dr. Norbert. Ils comptent s’en servir pour aller sur Earth-1.

Mais, cette action sera fatale au duo maléfique. Luthor découvre au moyen d’une de ses inventions que la machine a été volée par un deuxième duo de Batman & Superman et comprend que ceux qui sont emprisonnés sont bien innocents. Il les délivre et partent à leur recherche. Les Batman & Superman d’Earth-1 les emmènent à la Batcave puis à la Fortress of Solitude où se trouvent leurs doubles maléfiques. Ils les attaquent par surprise et à eux quatre ils arrivent à les capturer. Cette aventure sans lendemain est intéressante par les petites différences que nous voyons par rapport à la continuité classique.

En plus de l’explication des différences de « carrière » des Batman & Superman d’Earth-148 leur environnement est également très légèrement différent. Premièrement, les Kent d’Earth-148 ne sont pas morts et continuent de conseiller leur fils adoptif sur sa carrière de criminel. Idem pour le père de Bruce Wayne qui a visiblement acheté ce qui est Wayne’s Manor sur Earth-1 pour installer le repaire de son fils dans la caverne située sous le manoir (le destin de sa femme est par contre inconnu). Le Dick Grayson d’Earth-148 a été entraîné par le Batman de son monde pour devenir un criminel alors que le Jimmy Olsen de cette Terre est comme nous l’avons dit un allié de Lex Luthor (et donc un ennemi de Superman).

Si le choix de Lex Luthor comme « ennemi » du Superman de cette Terre est logique, celui de Clayface [Matt Hagen] est un peu plus surprenant concernant Batman. Il ne s’agit pas, et de loin, d’un de ses ennemis les plus symboliques. Cela permet cependant de faire involontairement un clin d’œil au golden age francophone. En effet Clayface [Basil Karlo] avait été le premier adversaire récurrent de Batman (si l’on écarte l’éphémère Dr. Death) a apparaître en langue française en 1941. Enfin, sur Earth-148, les habitants de Kandor vivent sur une réplique miniature de Krypton. A la fin de l’épisode sur une suggestion du Superman d’Earth-1, Lex Luthor d’Earth-148 invente une machine qui supprime les instincts criminels des Superman et Batman & Robin d’Earth-148 il donne ensuite un appareil qui permet d’examiner Earth-148 à partir d’Earth-1. Nous nous demandons d’ailleurs pourquoi les Batman & Superman d’Earth-1 n’ont pas emporté la machine du Lex Luthor d’Earth-148 pour l’utiliser sur leurs propres adversaires.

Mais le propre des Terres parallèles est de montrer ce qui ne peut arriver sur d’Earth-1 et cette incohérence est donc « logique ». A noter que ce monde « inversé » n’est pos le premier à apparaître dans la continuité super-héroïque de DC Comics puisque sept mois auparavant était apparu le Crime Syndicate of America dans Justice League of Amercia (1960 Series) #29 avec déjà une version maléfique (mais pas identique visuellement) de Batman & Superman.

[Jean-Michel Ferragatti]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

11 janvier 2025 : DC Comics a 90 ans aujourd’hui !

Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…

1 semaine ago

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

1 mois ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 mois ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

3 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

3 mois ago