French Collection #124
18 octobre 2011[FRENCH] Retour cette semaine, comme promis, sur le nouveau personnage de la continuité super-héroïque de DC Comics apparu dans Etranges Aventures n° 1. Même si à l’époque (et même encore maintenant) cette nouveauté n’a sans doute pas été perçue par les lecteurs.
Les titres Aventures Fiction 2ème série et Etranges Aventures furent des étapes marquantes dans l’histoire des super-héros en France. Au-delà d’ouvrir la voie à une collection mythique (les Comics Pocket), les fascicules de ses deux séries accueilleront bientôt majoritairement (puis exclusivement) des histoires de super-héros reconnaissables par tous. Néanmoins, dans un premier temps (et plus tard comme histoires de complément) seront également publié des épisodes indépendant d’anthologies fantastiques ou de science-fiction de l’éditeur DC Comics. C’est une de ces histoires normalement destinée à rester sans lendemain (et qui le resta sans doute dans l’esprit des lecteurs de l’époque) que nous allons étudier.
La deuxième histoire d’Etranges Aventures n° 1 intitulée Des centaines de vie est la traduction de I lived a hundred lives paru dans Strange Adventures #177 et dessinée par Jack Sparling. Elle nous présente Mark, un jeune orphelin perturbé qui devenu adulte est en quête de réponse. En effet, Mark est habité depuis son plus jeune âge par des fulgurances sur des sujets dont il ne devrait avoir aucune connaissance. Il sauva certain de ses camarades en jouant au toréador, puis se découvrit des talents inconnus de cuisiniers avant de surprendre tout le monde par sa connaissance du costume des samouraïs du japon antique.
Persuadé que les réponses à ses questions surgiront lorsqu’il connaîtra son identité réelle, il retourne à l’orphelinat où il a été élevé. Le directeur lui remet alors une amulette qui semble luire de mille feux qu’il portait lors de son abandon. Son départ prématuré de l’orphelinat ne lui a pas permis de lui remettre à sa majorité comme prévu (en même temps, on peut se demander comment un mineur a eu la possibilité de partir visiblement sans objection de son orphelinat ?). En regardant dans les multiples facettes de la pierre, Mark se remémore alors toutes ses vies antérieures. Car, comme l’indique le titre de l’histoire Mark a vécu une centaine de vie depuis l’époque des hommes de cavernes, toutes les connaissances qu’il a démontrées venant de ses vies antérieures.
La première réminiscence se passe donc à l’époque des hommes primitifs (mais visiblement déjà Sapiens et utilisant des lances). Elle met en scène un combat de la tribu contre un mammouth et deux des guerriers font montre de pouvoir. L’incarnation antérieure de Mark (facilement reconnaissable à l’amulette qu’il porte) utilise visiblement des pouvoirs de télékinésie (ce qui est cohérent avec la suite de l’histoire) tandis que le deuxième homme crache des flammes.
Après la fuite de l’animal, le chef de la tribu s’inquiète de la survivance des pouvoirs de la tribu. Et là, nous ne sommes plus tout à fait dans ce que retiendra ultérieurement la continuité, comme nous le verrons plus loin. La deuxième scène se passe lors du passage d’Hannibal le grand dans les Alpes. L’incarnation antique de Mark matérialise un pont sur lequel peut passer le convoi. Dans une vision, il fait partie de l’armée romaine et vole en pleine nuit pour neutraliser une attaque surprise des grecs. A cette occasion, il dispose visiblement d’une super-force.
Se rappelant enfin de tout, il consigne ses souvenirs dans un carnet. Le lendemain le directeur de l’orphelinat surgit dans sa chambre pour lui annoncer qu’un barrage en amont va céder suite à une secousse sismique. A son grand étonnement Mark lui ordonne d’évacuer les orphelins et s’envole par la fenêtre. Il arrive à bloquer temporairement les flots déchaînés puis se sacrifie volontairement pour sauver les enfants d’une école. Volontairement car il sait qu’après sa mort il revivra une nouvelle fois dans une autre incarnation. Les témoins salueront son sacrifice mais ne croiront pas un seul mot du carnet qu’ils récupéreront dans la poche de sa veste, sans qu’ils apportent non plus de réponse aux superpouvoirs dont il a fait la démonstration.
La nature même de l’histoire laisse bien entendu la porte ouverte à une suite. Mais, même dans ce genre de situations, les Editors ne poursuivaient que rarement les intrigues développées dans les histoires des anthologies de fantastiques ou de science-fiction. Cependant cette fois il en fut autrement.
Dans Strange Adventures #185 le personnage aux cent vies (cent et une maintenant) revient puis dans Strange Adventures #190 & #198. Lors de sa deuxième apparition il héritera même du nom qui le suivra ensuite pendant toute sa carrière : Immortal Man (en France traduit dans Aventures Fiction 2ème série #37).
Les intrigues de ses apparitions ne varieront guère. Immortal Man se réincarne dans son nouveau corps qui est adulte et n’est plus maintenant séparé par des siècles mais par quelques mois. Il se souvient maintenant parfaitement de toutes ses incarnations et sauvent un groupe de gens avant de mourir de nouveau.
La vraie nouveauté provient des personnages secondaires. Immortal Man va plusieurs fois de suite un groupe d’explorateur lancé dans des chasses aux trésors. Helen Phelps appartient à ce groupe et non seulement tombe amoureuse d’Immortal Man mais comprend la nature de ses pouvoirs et attend à chaque nouvelle mort le moment où elle le retrouvera. La relation, platonique par la force des choses, des deux principaux protagonistes ressemble fortement à celle d’Alanna & Adam Strange (cf. French Collection #56). Les Editors avaient visiblement de grands espoirs pour le personnage puisqu’il fera à chacune de ses apparitions (sauf la première) la couverture du magazine. Mais ces espoirs furent visiblement déçus puisqu’il disparut des publications du groupe. Ceci jusqu’à l’arc narratif d’Action Comics #552 & 553 qui non seulement ressuscite le personnage (ce qui est une routine le concernant) mais le place au centre d’une intrigue impliquant Superman lui-même et apporte des éclaircissements sur ses origines.
Plus de 50.000 ans avant notre ère, Klarn était le chef de la tribu de l’ours (Bear Tribe), contredisant en partie la première réminiscence vue dans Strange Adventures #177 (il n’est pas présenté comme le chef de la tribu mais peut l’être devenu après). Il est à ce titre l’ennemi juré de Vandar Adg du clan des loups (Wolf Clan). Alors que les deux hommes se battent, un météore s’écrase à côté d’eux. Vandar Adg est irradié et devient immortel sous le nom de Vandal Savage (nous en déduisons donc que la scène se passe sur Earth-2 ainsi que les premières aventures d’Immortal Man). Klarn est indirectement irradié puis récupère un morceau de l’aérolite pour s’en confectionne une amulette. C’est cette amulette qui va lui permettre de se réincarner de siècle en siècle pour continuer à lutter contre Vandal Savage.
Cette origine diverge donc grandement des scènes montrées dans Strange Adventures #177. Immortal Man apparaissant dès le début avec l’amulette à son cou il devrait donc être chef de la tribu. Deuxièmement, si c’est l’amulette qui lui confère ses pouvoirs, les autres membres de la tribu devraient en être dépourvus, ce qui n’est pas le cas. Dans une tentative de vaincre son adversaire de toujours qui est maintenant sur Earth-1 (nous pouvons imaginer qu’Immortal Man est lui aussi capable de traverser les barrières vibratoires qui séparent les terres parallèles), il rassemblera sous sa houlette l’équipe des Forgotten Heroes. Aidé de Dane Dorrance des Sea Devils (cf. French Collection #92), Cave Carson, Animal Man, Congo Bill (cf. French Collection #64), Rip Hunter (cf. French Collection #90), Rick Flag Jr du Suicide Squad (cf. French Collection #97) et l’énigmatique Dolphin il va essayer de stopper le plan de conquête de Vandal Savage. Malgré ce lancement encore une fois plein d’espoir en compagnie de Superman, l’équipe des Forgotten Heroes ne remportera pas de succès et Immortal Man sera sacrifié durant Crisis in Infinte Earths. Il choisira lui-même d’effacer son existence pour sauver le monde.
Il reviendra néanmoins anecdotiquement dans la série Resurrection Man qui est un personnage différent qui bénéficiera lui d’une série de 28 numéros (et d’un numéro sans suite ultérieurement). On peut comprendre qu’il était bien difficile pour le lecteur de l’époque de comprendre qu’un morceau d’un puzzle se mettait en place sous ses yeux. Pourtant plusieurs indices disséminés dans les publications pouvaient le laisser supposer pour les plus attentifs comme nous le verrons très bientôt.
[Jean-Michel Ferragatti]