French Collection #134
27 décembre 2011[FRENCH] Nous continuons cette semaine notre exploration de l’univers des T.H.U.N.D.E.R. Agents avec le porteur du dernier des trois objets initiaux développés par le Doctor Jennings : le casque de Menthor : John Janus est un homme remarquable en tous points. Il passe les tests de recrutement de T.H.U.N.D.E.R. en obtenant les meilleures évaluations tant au test de Q.I. qu’à ceux d’aptitude physique (il terrasse le plus grand expert de karaté et judo du monde en une prise). Mais certains responsables de T.H.U.N.D.E.R. restent sceptiques à son sujet, en partie à cause de ses excellents résultats. Ils hésitent à lui confier des missions sensibles et ils ont raison.
Car John Janus est en fait un agent du Warlord qui a infiltré T.H.U.N.D.E.R. afin de se tenir prêt à aider ses forces d’assaut lors de l’attaque du quartier général de l’organisation (une sorte de cinquième colonne à lui tout seul). Une nouvelle fois l’originalité de la ligne éditoriale des Tower Comics s’affirme avec l’un des premiers super-héros traîtres à son équipe.
John Janus a tout de même intégrer l’entraînement de T.H.U.N.D.E.R. et va tenter le tout pour le tout. Les responsables de T.H.U.N.D.E.R. hésitent à tester le dernier prototype du Doctor Jennings. Ils ne savent pas quels effets secondaires pourraient avoir le casque sur un être humain et hésite à prendre des risques (ce qui ne leur ressemble pas trop d’ailleurs). Janus se porte alors volontaire pour gagner leur confiance et revêt le costume et le casque de Menthor.
A ce stade, les lecteurs français ont sans doute été extrêmement perturbés à la lecture du Fantôme Aventures Américaines n° 119 qui traduit la première aventure du personnage (en dehors du fait comme nous l’avons indiqué dans French Collection #130 que les premiers épisodes n’ont pas été publiés de manières chronologiques).
En effet, dans Fantôme Aventures Américaines n° 114 (cf. French Collection #128) ils ont fait connaissance avec Menthor [John Janus] mais ce dernier se précipitait au secours de Dynamo [Len Brown] ce qui est étrange pour un traître. Mais cela pourrait s’expliquer par son jeu d’agent double qui ne souhaite pas se dévoiler trop tôt.
Non, ce qui est extrêmement perturbant c’est l’apparence du Warlord. En effet dans Fantôme Aventures Américaines n° 114, le personnage est présenté comme un homme mystérieux qui porte un masque intégral et communique, y compris avec ses hommes, au moyen d’un simulacre. Ceci afin de protéger son identité (que nous révélerons dans un prochain French Collection).
Or, dans Fantôme Aventures Américaines n° 119 le Warlord apparaît comme un homme certes masqué mais pas si mystérieux, portant barbichette et ne se dissimulant pas temps que cela. Il est d’ailleurs assez étrange de constater qu’un agent du plus haut niveau comme John Janus peut dissimuler chez lui un matériel de communication extrêmement sophistiqué sans être « repéré ». L’explication de ce manque de continuité sur la représentation du Warlord est en fait assez simple.
Lorsque Wally Wood lance la ligne T.H.U.N.D.E.R. Agents il gère l’intégralité du processus de production. Malheureusement il ne lui est pas possible de réaliser tous les épisodes et il demande à quelques amis de l’aider. C’est ainsi que le premier épisode de Menthor [John Janus] est dessiné par Gil Kane & George Tuska. Visiblement le travail éditorial de l’équipe de Tower est un peu lâche sur le plan de la continuité et l’apparence du Warlord sera donc radicalement différente à quelques pages de distance.
Pour le changement d’attitude, l’équipe des Editors n’est par contre pas à blâmer. En effet, lorsque John Janus porte le casque de Menthor pour la première fois une transformation invisible ce produit. Comme pour la ceinture de Dynamo [Len Brown] le casque semble se syntoniser avec l’esprit de Janus. Une fois cette étape passée l’esprit de Menthor [John Janus] voit ses capacités augmentées de manière incroyable.
Le casque lui permet de lire dans les pensées, de réaliser des calculs à une vitesse stupéfiante et de puiser dans la force de ses adversaires. Il lui confère également des capacités télékinésiques. Mais en plus de tout cela, le casque change l’état d’esprit du porteur afin de le « remettre » dans le droit chemin du bien et de la justice. Au passage, on peut en déduire que les scénaristes considèrent que les tendances criminelles des êtres humains sont une sorte de maladie (déviance) mentale qui peut être guérie.
Ainsi, lorsqu’il porte son casque, Menthor [John Janus] est un agent fidèle de T.H.U.N.D.E.R. et lutte contre le Warlord, son véritable chef. C’est ainsi qu’il va s’opposer à l’opération commando contre la base de T.H.U.N.D.E.R. alors qu’il était précisément infiltré pour la faciliter. A cette occasion, nous apprenons que le Warlord utilise des inventions du Doctor Jenings pour attaquer T.H.U.N.D.E.R. (en l’occurrence la création d’un singe géant). Mais grâce à ses nouveaux pouvoirs John Janus lit dans les pensées du commando qu’ils avaient ordre de l’éliminer. Le voici donc dans la pire des situations. Traître à T.H.U.N.D.E.R. tout en sachant que le Warlord cherche à l’éliminer.
Suite à cette première intervention, les responsables de T.H.U.N.D.E.R. vont arrêter de mettre en doute sa loyauté et lui confier le casque. Janus va plaider un moment de folie au Warlord car assez bizarrement il ne se souvient plus exactement de ses motivations.
Cet état de fait va durer quelques épisodes mais il y a progressivement un glissement du personnage. Il semblerait que l’utilisation répétitive du casque rende son changement d’état d’esprit permanent. De plus, les autres agents de T.H.U.N.D.E.R. le considèrent comme un partenaire et vont plusieurs fois venir à son secours.
Menthor [John Janus] va donc définitivement changer de camp et « trahir » le Warlord. Ce dernier va réagir en le faisant kidnapper et en le remplaçant par un de ses hommes. Le « remplaçant » de John Janus sera son frère Conrad dont le schéma cérébral est suffisamment proche pour utiliser le casque. Mais Conrad meurt dans sa tentative d’infiltration non sans avoir révélé que John était un traître. Les T.H.U.N.D.E.R. Agents se posent alors la question de savoir pourquoi le casque n’a cette fois pas changé l’état d’esprit du porteur. Il est donc sous-entendu qu’ils savaient que John était un traître mais également que le casque aura un effet positif sur lui. Encore une fois, la continuité interne à la série n’est pas des plus limpides. Cette ellipse sera en partie résolue dans un épisode ultérieur qui montrera que suite au vol du casque par Conrad, John est devenu amnésique et tombé sous la coupe de The Great Hypno qui réussira à lui faire remettre le casque de Menthor. John recouvrera la mémoire et réussira à reprendre le casque. Suite à ces échanges, T.H.U.N.D.E.R. installera un dispositif de sécurité qui paralyse les porteurs qui ne sont pas syntoniser avec le casque.
En dehors de ce story-arc, les aventures de Menthor [John Janus] seront assez routinières. Il affrontera plusieurs adversaires sans grandes envergures (comme NoMan [Anthony Dunn]) quasiment tous dotés de pouvoirs hypnotiques.
Wally Wood sera assez insatisfait du personnage et il sera décidé de le sacrifier pour le remplacer par d’autres personnages (à venir dans un prochain French Collection). Mais contrairement à James « Egghead » Andor du T.H.U.N.D.E.R. Squad (cf. French Collection #132) sa mort fera l’objet non seulement d’une mort héroïque mais également d’un vrai trauma pour toute l’équipe. Il faut dire que contrairement à Egghead, Menthor [John Janus] meure sous leurs yeux en essayant de les prévenir du danger.
Le personnage n’aura pas de successeur et le casque de Menthor restera dans les limbes jusqu’au retour ultérieur des T.H.U.N.D.E.R. Agents chez d’autres éditeurs que Tower Comics.
[Jean-Michel Ferragatti]