French Collection #143

[FRENCH] Le retour du Doctor Fate au début du silver age va nous permettre de nous interroger un peu plus sur les origines de ce personnage ainsi que ses évolutions au cours de son historique de publication. Doctor Fate [Kent Nelson] apparaît pour la première fois dans More Fun Comics #55 de mai 1940. Il s’agit de la création de Gardner Fox au scénario et d’Howard Sherman (tous les deux crédités) aux dessins. Le titre abritait déjà les exploits de The Spectre [Jim Corrigan] (cf. French Collection #46) qui est son personnage principal. L’arrivée de Doctor Fate [Kent Nelson] renforce un peu plus l’orientation « occult » du titre.

Au départ, Doctor Fate [Kent Nelson] est un personnage énigmatique dont l’existence ne semble que consacrée au combat contre les forces maléfiques. Il porte un heaume intégral qui ne laisse rien deviner de son visage. Il est présenté comme le dépositaire des secrets prodigieux de l’Atlantide, grand initié héritier des sciences hermétiques de l’Egypte et de la Chaldée. Il est cependant aidé par Inza Cramer (dont le nom a varié) qui est visiblement son « love interest ». Il faudra attendre un an et More Fun Comics #67 (mai 1941) pour connaître ses origines. Kent Nelson est le fils de l’archéologue Sven Nelson. Lui et son fils explorait la vallée d’Ur en Mésopotamie lorsque Sven découvrit la tombe du sorcier Nabu. Mais la tombe est piégée par un gaz qui réveille à la fois Nabu et tue Sven.

Prenant pitié de Kent, Nabu décide de le prendre comme apprenti. Il le vieillit magiquement à l’âge adulte et lui enseigne les arts occultes avant de lui léguer son heaume, une amulette (dont nous apprendrons qu’il s’agît en fait de l’amulette d’Anubis qu’il a confisquée à un de ses prêtres nommé Khalis) et un manteau afin qu’il prenne l’identité du Doctor Fate.

Entretemps, Doctor Fate [Kent Nelson] est devenu membre un des membres de la Justice Society of America. Ses adversaires récurrent son Wotan & Ian Karkull. Il sera ultérieurement expliqué que c’est l’exposition prolongé aux énergies libérées par Ian Karkull contre les membres de la Justice Society of America qui leur accordera une longévité exceptionnelle. Il habite avec Inza Cramer dans un tour, invisible et sans ouverture, de la ville de Salem (associé aux Etats-Unis avec les grands procès de sorcellerie).

Les apparitions de The Spectre [Jim Corrigan] & Doctor Fate [Kent Nelson] en couverture de More Fun Comics commence alors à s’espacer, le genre occult étant visiblement en baisse. Ils sont remplacés par Green Arrow et le titre s’oriente plus vers les super-héros plus classiques. Les Editors de National Comics Publications (qui deviendra ultérieurement DC Comics) décident alors de changer les fondamentaux du personnage. Il abandonne son heaume intégral pour adopter un demi-heaume. Il change également de style de vie puisqu’il devient médecin à la Weatherby Free Clinic et n’utilise plus ses pouvoirs occultes. Il ne tire visiblement plus ses pouvoirs que de ses artéfacts. Le manteau lui permet de voler tandis que l’amulette le rend invulnérable et que le demi-casque lui procure une super-force. Mais ce changement n’empêche pas le personnage de voir sa dernière apparition du golden age dans More Fun Comics #98 en juillet – août 1944.

Lors de son retour pendant le Silver Age, il sera expliqué que Nabu est un Lord of Order et que lorsque Kent Nelson revêt son heaume il est possédé par l’essence de Nabu. Cela cause de nombreux problème entre Kent et Inza qu’il a entre-temps épousé.

C’est pourquoi il adoptera le demi-heaume, limitant ainsi ses pouvoirs au bénéfice d’un contrôle complet de sa vie. Sa carrière s’arrête ensuite très rapidement et le heaume intégral lui est ensuite dérobé. Le personnage réapparaît avec tous les membres de la Justice Society of America dans un cross-over publié dans Justice League of America (1960 Series) #21 et va très rapidement prendre la place de sorcier suprême de l’univers DC Comics.

Le potentiel du personnage est jugé suffisamment fort pour lancer un test de publication dans le cadre d’un Team-Up (cf. French Collection #116) initialement prévu avec The Spectre [Jim Corrigan] (cf. French Collection #137) mais au final avec Hourman [Rex Tyler]. Le personnage apparaîtra ensuite sporadiquement notamment dans d’autres Team-Up avec Superman & Batman. On le verra ainsi proposer à Superman de supprimer sa vulnérabilité à la magie et ce dernier refuser. Dans un autre Team-Up les deux personnages feront alliance pour libérer Inza d’une malédiction qui avait été lancé sur un de ses ancêtres et qui a transformé la moitié de son visage en monstruosité.

Le personnage sera relancé dans 1st issue special #9 avec un certain succès par Martin Pasko aux scénarios et Walt Simonson aux crayons. L’épisode comporte un résumé complet des origines du Doctor Fate [Kent Nelson] auxquelles s’ajoutent toutes les modifications du personnage déjà évoquées. Il s’agit vraiment d’un épisode fondateur qui influencera toutes les futures incarnations du personnage. Roy Thomas les inclue d’ailleurs directement ses modifications dans sa série All-Star Squadron qui est une réinterprétation du golden.

Dans le présent de la continuité super-héroïque, Doctor Fate [Kent Nelson] poursuit ses aventures dans Flash (1959 series) #305 et suivants. Dans ce story arc, Kent Nelson & Inza Nelson fusionne tous les deux lorsque le Doctor Fate apparait. La série aura suffisamment de succès pour que l’éditeur consacre une nouvelle fois un épisode entier aux origines du personnage dans DC Special Series #10 en 1978 et regroupe tous ces épisodes dans une mini-série de trois numéros baptisée The Immortal Doctor Fate.

Après la mini-série Crisis on Infinite Earths, Kent Nelson verra son véritable âge le rattraper malgré la magie qui lui avait permis de le protéger. Il meurt donc de vieillesse et Nabu décide d’investir un nouveau « couple », Eric & Linda Strauss qui une fois fusionnés forment une nouvelle fois le Doctor Fate. Linda est en fait la belle-mère d’Eric que Nabu a fait vieillir magiquement comme il l’avait déjà fait avec Kent Nelson. Nabu fait revenir ce dernier sous la forme d’un corp animé pour servir de mentor au jeune couple.

Il s’agit de la première série inédite du personnage qui durera plus de 40 numéros (41 en fait). A peu près au milieu de la série, William Messner-Loebs devient scénariste et ramène Kent & Inza Nelson dans deux nouveaux corps (leurs âmes ont été préservé dans l’amulette comme le seront toutes celles des porteurs des talismans de Nabu) Mais ils s’aperçoivent qu’ils sont incapables de fusionner comme avant et c’est Inza qui devient à son tour Doctor Fate. Kent est en fait l’hôte de Shat-Ru un autre Lord of Order tandis qu’Inza est-elle l’hôte de T’Giian un Lord of Chaos. Après avoir résolu cette opposition, les deux époux pourront de nouveaux fusionner dans l’incarnation d’un Doctor Fate masculin (l’incarnation féminine et le fait de voir le personnage avec une poitrine perturbait visiblement le lectorat).

Après la mini-série Zero Hour, le personnage est une nouvelle fois remanié sans grand succès. Finit le heaume, l’amulette et le manteau et les Kent, remplacés par des armes dans les mains d’un mercenaire nommé Jared Stevens. Le personnage devient alors tout simplement Fate [Jared Stevens] dans la série The Book of Fate. Le personnage est tué sans grands remords et les armes mystiques reprennent leurs formes originelles pour revenir dans les mains d’Hector Hall, le fils de Hawkman [Carter Hall] et Hawkgirl [Shiera Hall] (qui avait déjà été vu en successeur du Sandman dans la série de Neil Gaiman).

La mini-série Day of Vengeance, dans le sillage d’Infinite Crisis, voit la fin du neuvième âge de la magie. Cette fin est symbolisée par le meurtre de Nabu par The Spectre devenu fou. La conséquence immédiate est la mort simultané du Doctor Fate [Hector Hall].

En France le personnage a bénéficié d’une assez bonne exposition. Traduit régulièrement par le Docteur Destin (sauf lors de sa première apparition ou il est affublé du célèbre « Docteur Faustus »), une ou deux aventures du golden age ont été publiées dans diverses publications. Puis tous les Team-Up du personnage ont été publiés par les éditeurs Arédit / Artima ou bien Sagédition. Enfin, The Immortal Doctor Fate a fait l’objet d’une publication complète un peu passée inaperçue dans le Petit Format Névrose à partir de fin 1985.

[Jean-Michel Ferragatti]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 semaines ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

4 semaines ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

1 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

2 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago