French Collection #153

[FRENCH] Cette semaine, nous allons étudier un des derniers (si ce n’est le dernier) revival des super-héros du golden age de DC Comics. Après le succès de Flash [Barry Allen] & Green Lantern [Hal Jordan] celui d’Atom [Ray Palmer] fut un deçà des espérances de Julie Schwartz. Pourtant, il allait malgré tout lancer une nouvelle version d’Hawkman.

Après le revival de Flash [Barry Allen], les lecteurs du fandom américain se mobilisèrent pour demander le retour de leurs personnages favoris. Jerry Bails & Roy Thomas (les éditeurs du mythique Alter-Ego) proposèrent plusieurs idées de revival à Julie Schwartz et notamment Atom (il y a toujours un doute aujourd’hui si Julie Schwartz utilisa ou non leur suggestion pour créer Atom [Ray Palmer]) mais aussi The Spectre & Doctor Mid-Nite.

Leur victoire la plus éclatante fut la campagne pour le retour d’Hawkman. En effet, de nombreux fanzines lancèrent une campagne de lettre pour demander à Julie Schwartz le retour d’Hawkman. Bien que réticent, il accéda aux demandes du fandom.

Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] apparurent donc dans The Brave and the Bold #34 (1955 Series) sous le pinceau de Joe Kubert et la plume de Gardner Fox, deux des artistes les plus associés au personnage du golden age (Gardner Fox étant même le créateur du personnage d’origine). Mais alors qu’il n’a fallu que quatre numéros de Showcase (1955 Series) pour lancer The Flash (1959 Series), trois pour Green Lantern (1960 Series) et même deux pour Superman’s Girl Friend, Loïs Lane (1958 Series) ou Rip Hunter… Time Master (1961 Series) le parcours d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] fut beaucoup plus long.

Un premier run de trois numéros de The Brave and the Bold #34 (1955 Series) (#34 à #36) fut suivit d’un deuxième (#42 à 44). Cette première aventure ne mena qu’à un deuxième run d’essai dans Mystery in Space (1951 Series) (#87 à #90) qui eut cependant comme conséquence d’associer pendant très longtemps le duo ailé à Adam Strange (cf. French Collection #56), l’autre pensionnaire du titre. Il faudra donc attendre avril – mai 1964 pour voir apparaître Hawkman #1 (1964 Series) qui ne durera que vingt sept numéros.

Comme pour Flash [Barry Allen], Green Lantern [Hal Jordan] & Atom [Ray Palmer], l’origine de Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] est très orientée « science-fiction » (Julie Schwartz fut l’un des créateurs du fandom de SF & agent littéraire des premiers auteurs du genre).

Katar Hol est originaire de la planète Thanagar dont les principales caractéristiques sont un haut niveau technologique et une absence totale de criminalité. Paran, le père de Katar est un célèbre ornithologue qui inventa une ceinture anti-gravité et des ailes artificielles pour observer les oiseaux. Katar utilisa les inventions de son père pour stopper les Manhawks, des créatures extraterrestres qui pillent les mondes qu’ils découvrent.
Malheureusement, l’exemple des Manhawks contamina la société thanagarienne et une vague de vol lui succéda. Le gouvernement décida alors de créer une force de police qui en hommage à Katar et son père sera équipé de masque, ceinture anti-gravité, ailes artificielles et armes énergétiques. Katar s’enrôla lui-même dans les forces de police thanagarienne et en devint rapidement l’officier le plus décoré. C’est également dans l’exercice de ses fonctions qu’il rencontra l’officier Shayera Thal qu’il épousera.

Les deux officiers sont alors envoyés en mission pour poursuivre Byth, un thanagarien qui a voler un sérum lui permettant de prendre n’importe qu’elle forme animale et qui s’est enfuit sur Terre. Plaçant leur vaisseau invisible en orbite géostationnaire, les deux officiers étudient l’ensemble de la planète grâce à leur absorbascon, une machine qui leur transmet l’intégralité du savoir des terriens au niveau subconscient. Il leur suffit ensuite de se concentrer sur un sujet pour retrouver des informations qu’ils ont assimilées. Etrangement, la séance d’absorbascon leur a aussi donné le pouvoir de parler aux oiseaux.

Après cette séance, ils décident de descendre sur terre et atterrissent chez le commissaire George Emmett de Midway City pour lui demander de l’aide. Reconnaissant en eux des représentants de l’ordre et les aide à créer une « couverture ». Son frère Ed venant juste de prendre sa retraite de directeur du musée de Midway City il lui demande de recommander ses deux amis Carter Hall & Shiera Hall pour le poste.

Après avoir arrêté Byth, les deux officiers thanagarien resteront sur Terre pour étudier les méthodes locales de police. Sous leur identité thanagariennes, ils luttent également contre les criminels terriens sous les noms de Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] et rejoindrons même les rangs de la Justice League of America.

Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] sont bien entendu capable de voler. Leur corps ont été traités pour résister à la friction de l’air aux pressions atmosphériques. Ils sont mêmes capables de survivre plusieurs minutes dans le vide spatial. Ils possèdent également des sens augmentés (ultra-powers) mais dont il sera assez peu fait usage. Refusant d’utiliser des armes thanagariennes qu’ils considèrent comme trop dangereuses au cas où elles tomberaient dans de mauvaises mains, ils préfèrent utiliser des armes « anciennes » qu’ils trouvent dans leur musée. Afin d’éviter de les détériorer, ils utilisent le « duplicateur » de leur vaisseau pour en avoir des copies.

Dans les premiers épisodes, le commissioner George Emmett tient un rôle assez important. Il les contacte régulièrement au moyen d’un pigeon voyageur (sorte de Bat-signal aviaire). Dans le même ordre d’idée, l’insigne central des harnais d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] cache leur costume avec un système équivalent à celui de l’anneau de Flash [Barry Allen].

Mavis Trent est également un supporting cast régulier. Naturaliste au musée de Midway City, elle est l’élément « perturbateur » des relations entre Katar & Shayera. Tout d’abord, plusieurs quiproquos laisseront à penser que Katar est attiré par Mavis. Puis Mavis tombera amoureuse d’Hawkman [Katar Hol] et essayera de découvrir son identité.

Avec sa migration dans Mystery in Space (1951 Series), la merveille ailée perd son dessinateur emblématique. Joe Kubert est remplacé par Murphy Anderson dans un style plus « léché ». Au troisième numéro, Adam Strange et le duo ailé joignent leur force pour sauver Rann et la Terre.

Dans leur propre magazine, les aventures d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] impliqueront régulièrement des éléments extraterrestres même si les fondamentaux de Midway City subsisteront.

Mais bien qu’ayant été plébiscité massivement par les fans, la série n’arrivera jamais à décoller en matière de vente. Il s’agit pour l’industrie de la première leçon concernant le fandom. Ce n’est pas parce que quelques fans acharnés soutiennent une série qu’elle rencontrera un succès commercial. Atom [Ray Palmer] étant dans un cas similaire, Julius Schwartz décida de fusionner les deux revues. The Atom (1951 Series) deviendra donc The Atom and Hawkman (1951 Series) au #39 et s’arrêtera au #45 engendrant entre les deux personnages une longue complicité.

Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] subiront ensuite de nombreuses transformations qui au travers des mini-séries Crisis on Infinite Earths, Hawkworld ou Zero Hour pour au final redevenir populaire lorsqu’ils se rapprocheront de leur modèle du golden age.

Comme quoi, écouter les fans n’est pas toujours de bon conseil et tous les revivals ne sont pas toujours suivi de succès. En France, le personnage a bénéficié d’une assez bonne exposition même s’il n’a pas bénéficié de magazine à son nom. Il sera cependant régulièrement mis en avant dans les comics pockets de l’éditeur nordique Artima / Arédit et notamment Spectre, Aventures Fiction 2ème série, Eclipso, Green Lantern & Faucon Noir.

[Jean-Michel Ferragatti]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

6 jours ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 semaines ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

4 semaines ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

1 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago