Dès leur largage en parachute, les marines américains sont confrontés à un ptérodactyle ! Sur place, ils se rendent compte que les forces armées japonaises ont abandonnées l’île. Le tremblement de terre a en fait ouvert une faille d’où sortent des dinosaures. Ces « Armored Giants » (géants blindés) sont des adversaires formidables pour des équipes de reconnaissance car seules des armes lourdes sont capables en théorie d’en venir à bout. Mais l’ingéniosité des combattants (et les armes laissées sur place par les forces armées japonaises) leur permets malgré tout d’en venir à bout et d’être récupéré par un sous-marin de secours. Mais la dernière image de l’épisode laisse présagé qu’ils n’en ont peut-être pas fini avec les habitants de cette île oubliée du temps (Edgar Rice Burroughs, le père notamment de Tarzan, avait déjà utilisé ce thème dans le roman The Land That Time Forgot).
Cet étrange mélange des genres aura un assez grand (et peut être surprenant) succès. Bien entendu, la suite sera publiée dans Star Spangled War Stories #91 (1952 Series) mais sans qu’un dinosaure n’apparaisse en couverture (au regard des délais de production, la suite du premier épisode avait été commandé sans connaître la réaction du public). Le tremblement de terre n’a pas ouvert qu’une faille sur l’île mais aussi dans les fonds marins et pour le troisième épisode ce sont des hommes-grenouilles qui affrontent des dinosaures marins.
Les confrontations entre les Armored Giants et les forces américaines vont donc se poursuivre mais en changeant en permanence. Premièrement, l’île elle-même sera « déplacée ». Submergée par un tsunami, elle sera ensuite pilonnée par les bombardiers mais ressurgira en permanence, procurant aux forces armées américaines (quel que soit l’arme) un fantastique adversaire. Du coté adverse, nombreux seront les soldats envoyé au dessein ou par hasard. Quelques figures reviendront de temps à autre. Les flying Franks (une fratrie de trois acrobates) qui prendra également le nom de Flying Boots, Mac & Joe (sur lequel nous reviendrons ci-dessous), Suicide Squad (une équipe différente de celle que nous avons vu dans French Collection #97), etc.
Le même schéma sera utilisé une autre fois (mais cette fois-ci sans mascotte) entre un ancien Sheriff et un jeune bandit qu’il a arrêté sans le tuer. Les deux hommes se retrouvent dans le Suicide Squad et le jeune Wild One veut régler son compte au Sheriff mais finira par lui sauver la vie. Très nombreuses seront également les aventures mettant en scène des fratries (autres que des acrobates) dont les issues seront plus ou moins heureuses. Il faut sans doute y voir l’influence des nombreuses histoires vraies de fratries décimées (ou au contraire s’entraidant) qui ont intégré le « folklore américain » (jusqu’à donner un film comme « Saving Private Ryan »).
Mais The War That Time Forgot devait rester la vedette de la série et ne pouvait se faire voler la vedette par un simple personnage. C’est pourquoi G.I. Robot (dorénavant rebaptisé Mac) se sacrifiera pour sauver son partenaire. The War That Time Forgot est une création du légendaire Editor de la ligne War Comics de DC Comics : Robert Kanigher. Les épisodes seront majoritairement dessiné par le duo Ross Andru & Mike Esposito. Mais d’autres dessinateurs de la ligne War Comics viendront également faire une incursion comme le grand Gene Colan ou l’incontournable Joe Kubert.
En France, The War That Time Forgot sera l’une des série emblématique du Petit Format Brûlant 1ère série de l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Elle aura même l’honneur de régulièrement faire la couverture du magazine. Il faut dire que son mélange si atypique de dinosaure et soldats attira sans doute l’œil de beaucoup de lecteurs.
[Jean-Michel Ferragatti]
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…