French Collection #162

[FRENCH] Cette semaine nous étudions un personnage que l’exposition ressente récente a remis sur le devant de la scène alors qu’il n’était que très secondaire dans les comics d’origine. Hector Hammond apparaît pour la première fois dans Green Lantern #5 (1960 Series) scénarisé par John Broome et dessiné par Gil Kane (les créateurs originels de Green Lantern [Hal Jordan]).

L’épisode ou apparaît Hector Hammond est atypique et visiblement ambitieux puisqu’il occupe l’intégralité du magazine permettant le développement de l’intrigue. Hector Hammond est devenu la coqueluche de la haute société. Il a fait fortune avec ses inventions alors même qu’il était inconnu de la communauté scientifique. Il rencontre lors d’un cocktail Carol Ferris qui est maintenant responsable de Ferris Aircraft et la patronne d’Hal Jordan (cf. French Collection #94).

Mais pendant ce temps-là, Green Lantern [Hal Jordan] est à la recherche de quatre scientifiques disparus. Afin de ne pas laisser Coast City sans surveillance, il demande à son ami Thomas Kalmaku (surnommé Pieface) de l’aider. Grâce à son anneau de puissance, il donne à Pieface son apparence et un simulacre d’anneau de puissance. Pieface part en patrouille et est alors pris au piège par un rayon mystérieux.

En fait, Hector Hammond n’est absolument pas un scientifique mais un petit voyou. Si ce n’est qu’il a découvert un fragment de météorite extraordinaire. Les êtres vivants qui sont soumis à son rayonnement évoluent de plusieurs milliers d’années. Hammond l’a découvert à cause de la végétation environnante du point d’impact du météorite qui avait été transformé.

Conscient du potentiel de sa découverte, il capture quatre scientifiques et les expose au rayonnement. Devenu des êtres super-évolués, ce sont eux qui créent les inventions qui font sa fortune. Car un des effets secondaires de l’évolution est un affaiblissement de la volonté qui lui permet de les contrôler.

Pieface, sous la forme de Green Lantern [Hal Jordan], est donc capturé par Hammond qui s’empare de son anneau et le transforme en chimpanzé. Persuadé d’avoir triomphé du vrai Green Lantern [Hal Jordan], Hammond est très surpris lorsque ce dernier surgit. Il essaye de le stopper mais la volonté du porteur légitime de l’anneau est plus forte et Hammond est vaincu. Green Lantern [Hal Jordan] redonne à Pieface et les scientifiques leur forme originelle et expédie Hammond en prison.

Bien que dès le début Green Lantern soit tourné vers la Science-Fiction (John Broome était initialement un auteur de ce genre) les premières aventures ne comportaient pas encore le volet « cosmique » qu’elle comportera avec l’arrivée des Guardians of the Universe. La première menace récurrente « cosmique » seront The Weaponers of Qward, qui seront ultérieurement présenté comme les versions négatives des Guardians of the Universe.

Hammond est un personnage « intermédiaire » dont l’origine est sous-tendue par un argument science-fictionnel. D’ailleurs, il sera ultérieurement révélé que la météorite est constituée d’un métal identique à celui qui a fait évoluer les habitants de Gorilla City (cf. French Collection #102). Bien que les auteurs aient visiblement placé des fortes ambitions sur Hector Hammonds, le succès ne fut pas au rendez-vous.

Il faut dire que dès le numéro suivant apparaissait Tomar-Re et avec lui les prémices du Green Lantern Corp. Le numéro d’après consacrait cette nouvelle direction avec l’introduction de Sinestro et la mise en avant des Guardians of the Universe qui étaient déjà apparu dans Green Lantern #1 (1960 Series) de manière un peu trop furtive.

Mais Hector Hammond ne sera pas totalement abandonné. Il va évoluer au sein propre comme figuré. Il réapparait dans Justice League of America #14 (1960 Series), ce qui confirme les ambitions que ses auteurs avaient de l’imposer comme un adversaire de premier plan de Green Lantern [Hal Jordan].

Dans cet épisode, Hector Hammond s’est lui-même exposé aux rayonnements de sa météorite ce qui a causé l’accroissement de son cerveau (et de sa boite crânienne) et l’apparition de pouvoirs psioniques (ce qui en fait un précurseur du Leader, l’adversaire de Hulk). L’exposition l’a également rendu immortel. Mais après avoir une nouvelle fois été capturé par Green Lantern [Hal Jordan] de lourds effets secondaires se font sentir.

Hammond devient incapable de bouger et de parler. Il est devenu totalement contemplatif même si son esprit est capable de se projeter dans l’équivalente d’une forme astrale.
Il continue donc à compoter contre Green Lantern [Hal Jordan] depuis le siège de sa prison. Il essayera tout simplement plusieurs fois de prendre le contrôle de l’anneau de pouvoir du Emerald Knight seul ou aider d’autres super-vilains.

Du fait de son immobilité, Hammond dispose d’un temps d’action infini. C’est ainsi qu’il observe en permanence Green Lantern [Hal Jordan] sous sa forme astrale et apprend son identité secrète mais également l’existence du Green Lantern Corp. et des Guardians of the Universe.

Afin de relancer le personnage Gardner Fox, qui a entre-temps repris l’écriture de la série, essayera de mêler les intrigues cosmiques et Hammond dans l’épisode Three-Way Attack Against Green Lantern! publié dans Green Lantern #34 (1960 Series).

Ayant découvert l’existence des Guardians of the Universe, Hammond va créer un double énergétique d’un Guardian « renégat » nommé Bluvir et va le faire affronter Green Lantern [Hal Jordan]. Ce dernier sur le point d’être vaincu va d’ailleurs avoir recours à un stratagème intéressant.

Poursuivi par une boule d’énergie lancée par Bluvir il vibre au moment de l’impact, faisant croire qu’il a été désintégré alors qu’il est passé sur Earth-2. Il prend alors le temps de réfléchir et arrive à la conclusion qu’il lui faut une sorte de bouclier « indestructible » pour le protéger du Guardian renégat. Il pense à Superman mais rejette l’idée à cause de sa faiblesse à la Kryptonite. Il pense alors à l’immortel Hector Hammond.

Il ordonne donc à son anneau d’aller se cacher dans le corps d’Hammond pour lancer une contre-attaque. L’ironie veut que pensant Green Lantern [Hal Jordan] décédé, Hammond fasse revenir le double énergétique dans sa cellule. Une fois sur place, ce dernier est attaqué par l’anneau de Green Lantern [Hal Jordan]. Les rayons semblent sortir du corps d’Hammond et Bluvir riposte. Paniqué, Hammond le dissout donnant ainsi sans le savoir la victoire final à Green Lantern [Hal Jordan] sans même que ce dernier n’ait prémédité son action. Suite à cet épisode, Hammond ne réapparaitra quasiment plus. Ironiquement, c’est pourtant le personnage d’Hector Hammond qui sera choisi pour affronter Green Lantern [Hal Jordan] dans le film qui a été consacré au Emerald Knight.

En France, les lecteurs français découvriront le personnage dans la traduction de l’épisode Three-Way Attack Against Green Lantern! publié dans Aventures Fiction 2ème série n° 8. Et si la traduction de l’adversaire de Green Lantern [Hal Jordan] ne posera pas de problème au traducteur il n’en sera pas de même pour celui du héros. En effet, et pas uniquement dans cet épisode, les traducteurs ont écourté le nom de Green Lantern en Green. Comme s’il s’agissait d’un prénom ordinaire. Le sort de Thomas « Pieface » Kalmaku n’est d’ailleurs pas meilleur puisqu’il est rebaptisé « Face de crêpes » (Pieface pouvant être traduit par figure de tarte ou tourte en référence au teint cuivré de Thomas qui est un Inuit).

[Jean-Michel Ferragatti]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

6 jours ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 semaines ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

4 semaines ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

1 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago