French Collection #199
16 avril 2014[FRENCH] Cette semaine nous continuons notre voyage dans le passé des traductions françaises de comics américains avec un personnage contemporain de la naissance du genre super-héroïque. En effet, la première apparition de Giovanni « John » Zatara date d’Action Comics #1 (1938 Series) au côté de Superman en juin 1938.
Le personnage restera d’ailleurs de manière continu au sommaire pendant plus de dix ans jusqu’au #132 de mai 1949 et sera publié jusqu’en 1951. Il aura l’honneur de la couverture d’Action Comics #1 (1938 Series) deux fois (#12 & #14) et une troisième fois avec tous les personnages du sommaire dans le #52.
Le personnage est la création complète de l’artiste Fred Guardineer. Ce dernier sera également connu pour les créations de Merlin the Magician (cf. French Collection #29) & Tor the Magician, (tous les deux pour l’éditeur Quality). Les trois personnages partageront à terme la même continuité super-héroïque après le rachat des personnages de Quality par DC Comics mais surtout la même manière de lancer leurs sorts.
En effet, Zatara Master Magician comme ses « descendants » lancent ses sorts en les incantant à l’envers. Mais si Fred Guardineer réutilisera son astuce sur d’autres personnages, son inspiration initiale pour Zatara sera bien sur le personnage de comic strips de Mandrake the Magician (créé en 1934). Le fait qu’il soit en permanence accompagné d’un indien nommé Tong le démontre de manière extrêmement nette. Quoiqu’il en soit, selon l’histoire officielle de la continuité super-héroïque de DC Comics Giovanni « John » Zatara est un jeune garçon lorsqu’il se passionne pour un matériel de magicien que lui a offert un de ses oncles illusionnistes.
Ses premiers pas de prestidigitateur ne sont pas couronné de succès et il perfectionne ses talents auprès du Phantom Stranger & de Madame Xanadu (à venir tous les deux dans de très lointains French Collection). Sa relation avec cette dernière n’aura d’ailleurs rien de platonique, mais ayant découvert son destin Madame Xanadu refusera sa demande en mariage.
Mais c’est en découvrant un des codex de Leonardo da Vinci que le destin du jeune Zatara va basculer. En effet, afin de garder le secret de ses écrits, Leonardo écrivait en écritute spéculaire, c’est-à-dire à l’envers. A l’intérieur de ce codex, Zatara va découvrir qu’il est un descendant de Leonardo da Vinci et que toute sa famille fait partie de l’espèce de l’Homo magi. Zatara se rend alors compte qu’il est capable d’influencer la réalité en récitant ses souhaits à l’envers.
Grâce à toutes ses expériences, Zatara acquière une forte confiance en soi qui lui permet d’obtenir son premier engagement. Lorsque lors du spectacle, un feu se déclare dans les loges il l’éteint grâce à ses vrais pouvoirs. Comprenant qu’il est capable de changer le destin des gens il décide de lutter contre le crime en dehors de ses spectacles. Sa tournée l’emmène à Gotham City où il fait la connaissance de Thomas Wayne, philanthrope et médecin. C’est même grâce à Zatara que Thomas rencontrera sa femme Martha. Elle l’emmène également à Smalville où il fera la connaissance de la famille Kent et notamment de leur fils « super-baby » qu’il recroisera des années plus tard comme Superboy [Kal-El].
Quelques années après, il apprendra la mort du couple Wayne qui laissera leur jeune fils Bruce orphelin (cf. French Collection #10). Accablé de ne pas avoir été présent pour sauver ses amis, Zatara part en Europe pour s’éloigner de Gotham City. Sur le vieux continent il rencontre Sindella, une jeune fille avec qui il se marie et qui mourra en couche en lui donnant une fille prénommée Zatanna (cf. French Collection #176). Ce nouveau malheur le replonge dans la dépression et cette fois-ci l’alcoolisme. Il néglige visiblement l’éducation de sa fille à cause de sa dépendance. Mais quelques années après, il réussit à se sevrer grâce à la présence du jeune Bruce Wayne venu lui demandé de lui apprendre l’art de l’illusion et de l’évasion.
Malheureusement, le bonheur familial retrouvé avec sa fille sera de courte durée. En effet Allura, une de ses vieilles adversaires qu’il a emprisonné dans l’épée de Paracelse, leur a lancé un sort maléfique. Si le père et la fille devait se revoir, ils mourraient tous les deux. Zatanna décide alors de disparaître sans laisser de traces. Mais Zatanna une fois arrivé à l’âge adulte en ayant maitrisé les pouvoir des l’Homi magi se lancera à sa poursuite.
Aidé successivement d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkwoman [Shayera Thal] (cf. French Collection #153), Atom [Ray Palmer] (cf. French Collection #96), Green Lantern [Hal Jordan] (cf. French Collection #94) puis de toute la Justice League of America elle découvrira que son père est prisonnier monde de Kharma. Grâce à tous ses amis et à la sœur jumelle d’Allura la malédiction sera levée et le père et la fille pourra goûter à des retrouvailles heureuse.
Zatara sera ensuite revu de manière épisodique dans la continuité super-héroïque de DC Comics, notamment dans des scènes de groupe mettant en scène l’ensemble des sorciers de la terre. C’est ainsi qu’il participera à la mini-série Crisis in Infinite Earth qui sera sa dernière apparition. En effet, lors d’un cérémonial organisé par John Constantine il se sacrifiera pour sauver la vie de Zatanna.
Mais les héros ne meurent jamais vraiment et même dans l’après-vie Giovanni « John » Zatara continuera d’affronter le mal. Son nom est par contre toujours bien vivant puisque son neveu Zachary Zatara a repris son nom de scène. En France, Zatara n’est apparu que quelques fois en France. Les trois principales sont en 1940 dans une traduction en bichromie de l’épisode d’Action Comics #1 (1938 Series) et deux autres fois en invité des aventures de super-baby & Superboy [Kal-El] chez Sagedition.
[Jean-Michel Ferragatti]
Mandrake a fait parti de mes premières lectures comics… Ah les intégrales de Futuropolis !!!
Mais là c’est Zatara 😉