The Peacemaker (1967 Series) durera cinq numéros même si visiblement un sixième numéro avait déjà été achevé (épisode The Golden Pharoah). L’Action Heroes line ne survivra pas au départ de son créateur chez DC Comics grâce à une recommandation de Steve Ditko. Christopher Smith est un diplomate américain adepte du pacifisme. Il est tellement possédé par cet objectif qu’il a décidé de se battre pour lui. La punchline de la série est d’ailleurs : « A man who loves peace so much that he is willing to fight for it! (Un home qui aime tellement la paix qu’il est prêt à se battre pour elle !) »
Pour ce faire, Christopher Smith profite de ses missions diplomatiques pour combattre les tyrans et dictateurs de toutes sortes (majoritairement communistes d’ailleurs). Pour ce faire, il a créé l’identité du Peacemaker afin de ne pas trahir son engagement pour la paix. Un peu comme Matt Murdock créé l’identité de Daredevil pour ne pas trahir la parole donnée à son père.
Il dispose entre autres des U-X, M3 (volant à Mach 3) ou un avion à réaction M4 volant à Mach 4 bien sûr et comportant des contres mesures électroniques & possédant des missiles défensifs ou des bombes à gaz. The Peacemaker [Christopher Smith] utilise également un jetpack qui lui permet de voler ainsi que divers armes comme des pistolets projetant du gaz paralysant ou générant un rayon de froid atteignant le zéro absolu ou des grenades à gaz paralysant.
Son casque contient également un récepteur radio et toutes sortes de rayons (laser, sonique, etc.) en plus de le protéger tandis que son costume en Nylon est pare-balles et dévie les rayons laser. Plusieurs autres équipements peuvent s’adapter au costume pour permettre par exemple à The Peacemaker [Christopher Smith] d’opérer sous l’eau. À partir de The Peacemaker # 4(1967), The Peacemaker [Christopher Smith] sera rejoint par Nora O’Rourke son assistante qui partage tous ses secrets en plus de son fidèle Paul.
Son identité secrète aurait ainsi été créée sous le poids de la honte que lui inspirait son père. The Peacemaker [Christopher Smith] est alors présenté comme un déséquilibré habité par le fantôme de son père et qui devient petit à petit hyper violent. Il devient par la suite persuadé que les fantômes de ses victimes sont stockés dans son casque et son capable de lui donner des conseils.
De plus en plus perturbé, The Peacemaker [Christopher Smith] est alors employé par l’agence gouvernementale Checkmate pour pourchasser les terroristes. Il meurt lors d’une mission en s’écrasant avec son hélicoptère sur des tanks contrôlés par Eclipso (cf. French Collection #139). Plusieurs autres personnages de la continuité super-héroïque DC Comics ont depuis repris le nom de The Peacemaker. Mais l’hommage le plus connu au personnage est la version qu’Alan Moore en fera dans sa mini-série Watchmen, The Peacemaker [Christopher Smith] ayant inspiré le personnage de The Comedian.
En France, The Peacemaker [Christopher Smith] aura l’honneur de deux épisodes dans les petits formats de l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Il s’agit de la traduction du deuxième épisode de The Peacemaker #2 (1967 Series) publié dans Atomos n° 8 & celle du deuxième épisode de The Peacemaker #5 (1967 Series) publié dans Eclipso n° 10.
[Jean-Michel Ferragatti]
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…