French Collection #221

[FRENCH] Cette semaine, nous n’aurons pas de chronique car nous n’allons pas parler du plus banal des amis de Superman ! Si certains d’entre vous se demandent la raison de cette introduction un peu étrange, la lecture de cette chronique leur révélera. Le célèbre scénariste de science-fiction et de comics Otto Binder décide de revisiter, avec l’aide du dessinateur George Papp, le mythe du Monster of Frankenstein adapté à Superboy [Kal-El] dans Superboy (1949 Series) #68.

Superboy [Kal-El] se rend chez un savant de Smallville qui a développé une machine à dupliquer les objets car l’hôpital a besoin de plus de radium. Malheureusement, la machine n’est pas complètement au point et la duplication étant incomplète, le radium n’est pas radioactif. Pendant les différentes manipulations, Superboy [Kal-El] est exposé à la machine qui créé un double imparfait de lui tandis que la machine explose. La créature qui se nomme elle-même Bizarro va malheureusement avoir un comportement étrange du fait de son imperfection et semé le trouble dans Smallville, ce qui va amener tous les habitants à le rejeter. Tous, non car en fait Bizarro va se lier d’amitié avec Melissa, une jeune fille aveugle qui ne le jugera pas sur son apparence mais sur sa personnalité (un peu comme The Thing [Ben Grimm] & Alicia Masters). Se méprenant sur ses sentiments et pensant qu’elle ne l’apprécie que parce qu’elle est aveugle, Bizarro décide de se laisser supprimer par Superboy [Kal-El] (qui ne rompt pas son serment de ne tuer aucune créature humaine car Bizarro est constitué de matière non-organique) au moyen des débris radioactif de la machine de duplication qui sont pour lui l’équivalent de la Kryptonite.

Mais comme Bizarro explose en poussière Melissa revient vers lui. Les particules de Bizarro lui recouvrent alors les yeux et lui rendent la vue. Le scénario de cette première apparition sera d’ailleurs repris quasiment en intégralité par John Byrne lors de sa réinterprétation post Crisis on Infinite Earths du personnage de Superman [Kal-El] si ce n’est que c’est Lucy Lane, la sœur de Loïs Lane, qui recouvre la vue.

Après l’épisode de Superboy (1949 Series) #68 une version adulte du personnage de Bizarro apparaît dans l’épisode 105 du Superman daily comic strip : The Battle with Bizarro (strip 6147 à 6242 du 25 août 1958 au 13 décembre 1958). Otto Binder décide alors de réintroduire le personnage qu’il avait créé dans Action Comics (1938 Series) #254 & 255. Lex Luthor a retrouvé les articles de journaux relatant l’apparition de Bizarro à Smallville et retrouvé les plans de la machine à dupliquer du Professor Dalton (qui obtient ici un nom). En se faisant pour un savant qui a découvert un remède contre la Kryptonite il expose Superman [Kal-El] au rayon et recréé un Bizarro adulte. Mais contrairement à ce que pense Lex Luthor, non seulement Bizarro ne lui obéit pas mais en plus il le déteste, car il le rend responsable de sa laideur, et l’envoie en prison.

Comme dans la première aventure, Bizarro ses actions sont imparfaites et rapidement il est perçu comme un danger et cette fois-ci il tombe également amoureux d’une jeune femme si ce n’est que c’est Loïs Lane qu’il demande en mariage. Bien qu’elle ait essayé de se montrer agréable jusque-là, elle refuse tout net. Bizarro vole alors la machine et se duplique lui-même pour obtenir une copie parfaite qu’il envoie demander Loïs Lane en mariage tandis qu’il essaye de tuer Superman [Kal-El] avec de la Kryptonite.

Mais cette dernière se rend compte de la supercherie et après une suite de bataille entre les trois versions de Superman [Kal-El] trouve une solution au problème. Elle se duplique elle-même avec la machine trouvant ainsi une compagne « parfaite » pour Bizarro. Le personnage a suffisamment de succès pour qu’il revienne rapidement. Nous apprenons dans Action Comics (1938 Series) #263 & 264 que Bizarro & Bizarro-Loïs Lane se sont installés sur une planète qu’ils ont appelé Htrae (Earth à l’envers) qu’ils ont peuplés de doubles d’eux-mêmes (le Bizarro originel porte d’ailleurs maintenant une pancarte autour du coup indiquant Bizarro n° 1) et où la règle absolue est de faire tout à l’inverse de la Terre.

Le code Bizarro prévoit que la beauté est haïe et la laideur adorée & que la perfection est un crime. On y paye avec des morceaux de charbon et les diamants sont sans valeur. A la fin des deux épisodes, Supermn [Kal-El] aide les Bizarros a donné une forme carrée à leur planète afin qu’elle soit imparfaite. Dans un autre épisode nous découvrons que les enfants de Bizarros naissent comme des Super-Baby puis se changent en Bizarro-Baby en grandissant suite à la naissance de Bizarro-Junior n° 1 qui est le fils de Bizarro-Loïs Lane n° 1 & Bizarro n° 1.

Le personnage deviendra suffisamment populaire pour obtenir sa propre back-up série dans Adventure Comics (1938 Series) ou apparaissent The Fourtriss UV Bizarro qui est en plein désert ou The Nightly Htrae (qui était déjà apparu tous les deux avant) mais aussi Bizarro-Kltpzyxm, Bizarro-Perry White, Bizarro-Krypto, Bizarro-Jimmy Olsen, Stupor-Woman (qui n’est autre que Bizarro-Loïs Lane n° 1), Bizarro- Lana Lang, Bizarro-Lucy Lane, Bizarro-Luthor (qui est bien entendu un héros), Bizarro-Kandor avec bien sur son Bizarro-Emergency Squad, Bizarro-Titano,

Les mythes de la Terre sont bien entendu détournés et c’est ainsi que The Monster of Frankenstein est un grand héros et que régulièrement Bizarro n° 1 se prend pour le célèbre enquêteur Merry Pason qui se trompe toujours ! Mais après quinze épisode la série commence visiblement à lassé (il faut dire que l’écriture des scénarios relève du tour de force sur une aussi longue période) et elle disparaît laissant Bizarro n° 1 ne revenir que de temps à autre dans les titres Superman come adversaire ou personnage secondaire.

Il était sans doute inévitable que Bizarro n° 1 apparaisse dans World’s Finest Comics (1941 Series) et duplique Batman [Bruce Wayne] pour reconstituer le célèbre duo et sème la confusion sur Earth-1 en devenant The Federation of Bizarro Idiots (The F.B.I.) et en aidant The Joker ! Le processus sera utilisé une nouvelle fois pour créer un Bizarro-Flash qui essayera de séduire Loïs Lane. Bizarro n° 1 continuera de créer des doubles des héros d’Earth-1 pour obtenir une Bizarro-League of Justice. Le vrai grand changement viendra dans Superman (1939 Series) #305 & 306 où nous apprenons que Htrae a été frappé par une pluie de météorite et quasiment détruite.

Bizarro n° 1 a lui été frappé sur le derrière de la tête ce qui a provoqué l’inversion d’une partie de ses pouvoirs. C’est ainsi qu’il dispose maintenant d’une Frozen-Vision & d’un Flame-Breath. Mais la destruction d’Htrae n’était qu’une illusion due au choc et Bizarro n° 1 avec maintenant des pouvoirs en partie inversé (ce qui est bien dans la logique du personnage) repart sur Htrae. Le personnage apparaîtra encore dans quelques épisodes avant de disparaître en même temps que beaucoup de personnage dans Crisis on Infinite Earths pour revenir sous la plume de John Byrne comme nous l’avons déjà indiqué.

En France, les apparitions majeures de ce personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît seront chez l’éditeur Sagédition. Les lecteurs pourront découvrir l’épisode de Superman’s Girl Friend, Loïs Lane (1958 Series) #74 dans Superman et Batman & Robin 1ère série n° 9 puis les deux dernières apparitions du personnage (dans la continuité pré- Crisis on Infinite Earths) dans Superman (1939 Series) #333 & 379 publiés respectivement dans Superman Poche n° 24 & 76.

Nous espérons que cette chronique ne vous a pas plus et ne vous donnons pas rendez-vous à la semaine prochaine.

[Jean Michel Bizarrogatti]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

11 janvier 2025 : DC Comics a 90 ans aujourd’hui !

Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…

2 semaines ago

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

1 mois ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 mois ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

3 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

4 mois ago