French Collection #223

[FRENCH] Cette semaine nous allons étudier un sous-thème à l’intérieur de notre thème actuel concernant la « fabrique de duplication » que les scénaristes de DC Comics ont mis en place durant le silver age. Comme développé dans les derniers French Collection consacrés à l’éditeur DC Comics, nous avons pu voir que les scénaristes du silver age réutilisaient souvent la même idée de scénario dans plusieurs séries. Mais pour l’instant, nous n’avons étudié que des cas assez limité dans leur répétition et se cantonnant le plus souvent à des épisodes one-shot.

Cette semaine, nous allons commencer l’étude d’un thème qui s’étendra sur de nombreuses chroniques et où presque chaque chapitre couvrira des suites d’épisode pouvant s’étendre sur de longue période dans les séries étudiées. Nous commençons cette semaine avec une série d’aventure dans lesquelles Green Lantern [Hal Jordan] assume une troisième et même une quatrième identité.

L’épisode The Challenge from 5700 AD paru dans Green Lantern (1960 Series) #8 nous transporte comme son nom l’indique au 58e siècle dans le Solar hall de Star City (la ville ou vit Green Lantern [Hal Jordan]). Tout le High Council of Solar Delegates est réuni pour l’élection du nouveau Solar Director. Nous apprenons que la Terre règne sur toutes les planètes du système solaire dans une ère de paix autorisé grâce à des progrès scientifique extraordinaire.

Des terriens de souche ont été « modifiés » pour s’acclimater aux conditions climatiques de chacune des planètes du système solaire. Il est d’ailleurs dommage de constaté que le scénariste John Broome n’est pas développé cet aspect de son scénario car cela aurait peut être conduit à la création chez DC Comics d’une équipe équivalente aux Guardians of the Galaxy de Marvel avec huit ans d’avance.

Cette aventure de Green Lantern [Hal Jordan] contredit également en apparence une grande part de la continuité super-héroïque de DC Comics car elle fait l’impasse sur les aventures de Superboy [Kal-El] & The Legion of Super-Heros qui repose sur l’existence de multiples peuples extraterrestres. Mais comme les aventures de The Legion of Super-Heros se passent au 30e et 31e siècle il n’est pas complétement impensable de penser qu’un « repli » se soit opéré dans le système solaire et que la Terre n’entretienne plus que des contacts avec les autres planètes du système solaire.

Quoi qu’il en soit, les membres du High Council of Solar Delegates s’interroge, sous la présidence du Chairman Dasor, sur le choix du prochain Solar Director c’est-à-dire le dirigeant suprême de la confédération solaire. Aucun des candidats n’ayant toutes les qualités requises, le Chairman Dasor propose une solution inédite. Les progrès technologiques récents ont permis de créer un Timescope permettant d’étudier le passé. Couplé à un Matter Teleporter, il permet d’amener au 58e siècle n’importe quel objet ou personne. Encore une fois, l’épisode contredit le contexte des aventures de The Legion of Super-Heros qui possède des bulles temporelles. Il est encore une fois possible de considérer que pour de multiples raisons (guerres, etc.) la technologie a été perdue entre le 31e siècle et le 58e puis redécouverte.

En explorant le passé, le Chairman Dasor et Iona Vane (sa secrétaire) ont découvert l’existence de Green Lantern [Hal Jordan] et propose de le transporter au 58e siècle pour le nommer Solar Director. Malheureusement, le procédé à un inconvénient important. Dans le cadre du transport, les personnes perdent complétement la mémoire. Il a donc été décidé de créer à Green Lantern [Hal Jordan] une identité secrète au 58e siècle en plus de sa charge de Solar Director.

Ainsi, après avoir été téléporté des souvenirs fictifs lui sont implantés au moyen d’une sorte de machine télépathique. Green Lantern [Hal Jordan] pense qu’il est Pol Manning, un intrépide explorateur spatial ayant passé plusieurs années loin de la Terre et plus connu sous l’identité de Green Lantern. Il vient d’être rappelé pour être nommé Solar Director et combattre un danger qui menace la Terre. Afin de consolider cette identité implantée, le Chairman Dasor a ajouté à ses souvenirs qu’il est le fiancé d’Iona Vane afin que son esprit soit harmonieux (conception intéressante de l’époque comme quoi un homme sans intérêt sentimental est déséquilibré).

Les forces terriennes sont confrontées à la menace des Zegors. Il s’agit de lézards géants et intelligents ayant évolués à partir de la race des Monstre de Gila (une espèce de saurien venimeux présent en Arizona) et possédant un regard désintégrant. Green Lantern [Pol Manning] découvre alors que les Zegors ne désintègrent pas leurs victimes. Ils les réduisent à une taille sub-atomique. Ce qui est intéressant c’est que nous avons ici un thème « duplicatif » (cf. French Collection #217) à l’intérieur d’un autre thème « duplicatif ».

Green Lantern [Pol Manning] se réduit donc au moyen de son Power Ring et rejoint les victimes des Zegors mais reprend très rapidement sa taille. Cependant cet intermède lui a permis de découvrir des traces d’énergie qui le mènent à la base des Zegors. Il détruit alors leur producteur d’énergie, les empêchant ainsi d’utiliser leur regard réducteur. De plus cela permet également aux précédentes victimes, dont Iona Vane, de retrouver leur taille normale.

Suite à cette victoire, le Chairman Dasor renvoie Green Lantern [Hal Jordan] au 20e siècle au grand désespoir d’Iona Vane qui s’est laissé prendre au rôle d’amoureuse de Green Lantern [Pol Manning]. Le retour efface également les souvenirs de son expérience de Solar Director. De la même manière, The Legion of Super-Heros prendra toujours soins d’effacer les souvenirs de son passage au 30e sicèle à Superboy [Kal-El]. Six mois après, Green Lantern (1960 Series) #12 renvoie Green Lantern [Hal Jordan] assumé son rôle de Solar Director. Confronté à un nouveau danger le Chairman Dasor décide une nouvelle fois de faire appel à Green Lantern [Pol Manning] à qui une statue a été érigée en plein Star City. Il s’est entre temps passé deux ans au 58e siècle et les souvenirs implantés à Green Lantern [Hal Jordan] l’expliquent par une période d’exploration spatiale.

Cette fois-ci le danger vient de l’intérieur. Une junte militaire constituée de trois généraux a décidé d’usurper le High Council of Solar Delegates. Après qu’une première manœuvre militaire a échoué, Green Lantern [Pol Manning] décide d’affronter lui-même les généraux rebelles. Mais après leur défaite, ils sont incapables de donner les raisons de leurs actes. Juste après, Green Lantern [Pol Manning] est confronté au véritable instigateur de la junte.

Il s’agit de Ferenc Aldebaran, le magicien le plus célèbre du 58e siècle. Ce dernier veut se venger du High Council of Solar Delegates qui n’a pas retenu sa candidature au poste de Solar Director lorsque celui-ci a été vacant deux ans auparavant. Furieux de se voir déposséder de ce qu’il considérait lui revenir de droit il a hypnotisé les généraux pour renverser le High Council of Solar Delegates.

Il est assez intéressant de remarquer encore une fois la présence d’un thème « duplicatif » à l’intérieur d’un autre thème « duplicatif ». En effet, Ferenc Aldebaran n’est rien d’autre qu’une autre variation du thème d’un homme du futur utilisant une technologie avancée en la faisant passer pour de la magie. Le représentant le plus connue de ce thème est bien sur Abra Kadabra l’adversaire de Flash [Barry Allen] (cf. French Collection #184).

Ferenc Aldebaran pense triompher du Solar Director au moyen d’un mento-ray. Mais bien qu’affaibli, Green Lantern [Pol Manning] réussit à animer sa statue et à vaincre le magicien. Une nouvelle fois, Green Lantern [Hal Jordan] est renvoyé au 20e siècle sans aucun souvenir au grand désespoir d’Iona Vane. Et nous retrouvons une nouvelle fois un autre thème « duplicatif ». La raison pour laquelle le Chairman Dasor renvoie l’Emerald Gladiator aussi rapidement est qu’il sait que la charge d’énergie du Power Ring ne dure que vingt-quatre heures (et que visiblement ils sont incapables de téléporter la Power Battery sans doute parce qu’elle est invisible).

Nous sommes donc dans un schéma identique à celui d’Adam Strange et Alanna qui sont séparé après chacune de leurs aventures. Mais cette fois-ci, à la fin de l’épisode Green Lantern [Hal Jordan] découvre une petite pièce de métal dans ses cheveux. Il s’agit d’un morceau de sa statue du 58e siècle. Après analyse par son Power Ring il se rend compte qu’il s’agit d’un métal inconnu sur Terre. L’évocation suivante du 58e siècle apparaît plusieurs années après dans Green Lantern (1960 Series) #47. Entretemps, la mythologie de l’Emerald Gladiator a grandement évoluée. Et l’épisode commence sur Oa ou les membres du Green Lantern Corps pleurent le plus valeureux d’entre eux Hal Jordan. A ce moment son corps disparaît.

En effet, le High Council of Solar Delegates est une nouvelle fois confronté à une menace qui nécessite la présence du Solar Director Green Lantern [Pol Manning]. Mais c’est un corps sans vie qui apparaît au 58e siècle. Heureusement, la science du 58e siècle leur permet de détecter une étincelle de vie qui va leur permettre de le ramener à la vie (en 20e siècle, l’équipement des Guardians of the Universe a vu son diagnostic faussé par un magnétisme rémanent provenant de l’attaque de Dr. Polaris [Dr. Neal Emerson]). Cette fois-ci, Green Lantern [Pol Manning] est confronté à une épidémie menaçant tout le système solaire. The Red Virus a entièrement contaminé une ville. Ces habitants se sont transformés en sorte de démon à la peau rouge avec des cornes. Leur but est de créer une sorte d’émanation de tous les malades infectés appelé The Super Viro. Lorsque Green Lantern [Pol Manning] arrive sur place, il est déjà trop tard et il doit affronter cette nouvelle menace. Lui-même contaminé, il ne doit son salut qu’à son Power Ring qui « matérialise » le virus, lui permettant de le combattre.

L’aventure se termine sur un bal au milieu duquel disparaît Green Lantern [Hal Jordan] pour réapparaître bien vivant sur Oa à la grande surprise de Katma Tui qui veillait son corps. Cependant, une nouvelle fois un morceau de 58e siècle est revenu avec lui. Un petit diamant d’un pendentif d’Iona Vane s’est accroché à son costume.

Intrigué par ces deux objets, Green Lantern [Hal Jordan] demande cette fois-ci à son anneau de les « dater » dans Green Lantern (1960 Series) #51. Il découvre alors qu’ils sont originaires du 58e siècle. Au « même moment » (si cela peut avoir un sens lorsqu’il y a 38 siècles d’écart) le High Council of Solar Delegates est de nouveau réuni. Il fait cette fois-ci face aux manipulations génétiques d’un savant nommé Dr. Strangehate qui a créé des Neomen capable d’irradier la peur en plus d’être physiquement des géants. Mais à leur grande surprise, il découvre que le Dr. Strangehate n’est qu’un alias de Pol Manning, l’identité fictive qu’ils ont créée pour palier à l’amnésie de Green Lantern [Hal Jordan] liée au déplacement temporel. Mais Pol Manning leur explique que la volonté de Green Lantern [Hal Jordan] ainsi que la puissance du Power Ring ont « inconsciemment » créé un « véritable » Pol Manning qui a décidé de se venger du High Council of Solar Delegates. Iona Vane est la seule à réagir et s’élance vers le Matter Teleporter pour appeler Green Lantern [Hal Jordan]. Mais Pol Manning détruit l’appareil avant qu’elle n’ait pu le déclencher. Mais au travers du flux temporel Green Lantern [Hal Jordan] a ressenti son appel au travers des objets du 58e siècle qu’il tient en mains.

Il décide aller de voyager dans le temps et arrive juste à temps pour capturer son « alter ego » qui a pris vie. Cette fois-ci, il a gardé tous ses souvenirs et le Chairman Dasor & Iona Vane peuvent tout lui révéler. Mais Pol Manning va réussir à s’enfuir et donner beaucoup de mal à Green Lantern [Hal Jordan]. En effet, étant une émanation de l’anneau celui-ci est impuissant contre lui. Green Lantern [Hal Jordan] réussira cependant à le vaincre aux poings (réussissant l’exploit de vaincre une de ses quatre identités). Il réussira ensuite à le réhabiliter en modifiant son cerveau. Manning ayant été « créé » sur un mensonge, son esprit ne pouvait qu’être mauvais (conception là aussi assez daté du bien et du mal). Mais Green Lantern [Hal Jordan] réussira à lui redonner une personnalité conforme à son statut d’explorateur spatial héroïque. Et cette-fois, il repart en pleine conscience de ses aventures futuristes, comme les Guardians of the Universe dont nous apprenons qu’ils ne peuvent voyager dans le temps.

Le monde du 58e siècle revenait en force après des années d’absence. C’est ainsi que dans Green Lantern (1960 Series) #66 Green Lantern [Hal Jordan] décide de rendre visite à ses « nouveaux amis ». Une fois encore, il arrive en pleine crise. Nous apprenons qu’il a construit avec son Power Ring un supercalculateur avec le Chairman Dasor. Mais ici aussi, dans un thème « duplicatif » bien connu l’ordinateur acquiert une conscience propre et créé des émanations de lui-même pour tuer son créateur.

Heureusement, Green Lantern [Hal Jordan] réussira à comprendre la véritable identité de son adversaire et le détruire. Il comprendra également à la fin de l’épisode qu’Iona Vane est amoureuse de lui mais qu’il s’agit d’un amour impossible. Mais nous reviendrons prochainement sur ce point dans un prochain French Collection.

En France, le monde du 58e siècle n’est apparu que deux fois dans les Petits Formats Green Lantern 1ère série de l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Il s’agit des épisodes de Green Lantern (1960 Series) #51 & 66 qui ont été respectivement traduit dans les numéros 20 & 22.

[Jean-Michel Ferragatti]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 semaines ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

4 semaines ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

1 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

2 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago