C’est d’ailleurs ce qui arrive aux membres de l’équipe venu à leur secours. Seul Captain America [Steve Rogers] réussit à s’introduire dans le château sans rien toucher. Il délivre la Teen Brigade et les charge de délivrer ses coéquipiers. Il se fait ensuite capturer par The Count qui pense avoir définitivement triomphé. Mais il est stoppé par le reste de l’équipe et avoue devant un officiel américain qu’il est à l’origine du complot visant à discréditer The Avengers.
Assez étrangement, il est « libéré » même s’il laisse entendre qu’il encourt la mort pour son échec.
Il réapparait néanmoins dans Tales of Suspense (1959 Series) #67 pour se venger d’Iron Man [Tony Stark]. Une nouvelle fois, il utilise une technique d’attaque indirecte en prenant l’identité du Dream Maker [Comte Luchino Nefaria]. Il a dépensé sa fortune pour se venger des Avengers depuis leur dernière rencontre et opère maintenant depuis un bunker nazi abandonné sur la côte norvégienne. Il décide d’attaquer en premier Iron Man [Tony Stark] avec une machine qui matérialise ses anciens adversaires pendant ses rêves.
Croyant véritablement être confronté à The Unicorn [Milos Masaryk] (à venir dans un très prochain French Collection), The Crimson Dynamo [Anton Vanko] (cf. French Collection #220), Jack Frost [Gregor Shapanka] (cf. French Collection #218), Gargantus, The Black Knight [Nathan Garrett] (à venir dans un prochain French Collection) & The Melter [Bruno Horgan] (cf. French Collection #226) The Golden Avenger se bat avec acharnement. Le résultat est la défaite de ses adversaires oniriques et un effet retour sur la machine qui explose laissant The Dream Maker [Comte Luchino Nefaria].
Il est assez intéressant de savoir que les premiers tirs américains de fusée vers la Lune se firent à partir du 27 octobre 1961 soit avant la parution de Tales of Suspense (1959 Series) #68 (juillet 1965). Mais il est également possible que les « sélénites » de l’épisode fassent référence aux vols des Fantastic Four & The Red Ghost [Ivan Kragoff] qui les amenèrent sur la Lune (cf. French Collection #212). Quoi qu’il en soit, Iron Man [Tony Stark] met les envahisseurs en fuite et conserve suffisamment de preuve pour prouver que Tony Stark n’est pas fou mettant ainsi en échec le plan du Count Nefaria et laissant Morgan Stark dans une situation compliquée. Nefaria réapparait dans une autre série sur laquelle il laissera comme nous le verrons son empreinte.
En France, les lecteurs découvrirent d’abord les affrontements entre The X-Men et Nefaria dans le magazine Strange 1ère série en 1971. De manière assez surprenante, l’équipe éditoriale de l’éditeur lyonnais Lug n’a pas modifié le dialogue ou Nefaria évoque sa défaite contre Iron Man [Tony Stark] alors qu’ils ne l’avaient jamais publié. Heureusement, l’éditeur nordiste Artima – Arédit remédiera à cette lacune en publiant les deux premières apparitions d’ailleurs dans le désordre puisque la traduction de Tales of Suspense (1959 Series) #67 sera publié dans Eclipso n° 25 en décembre 1972 et celle de The Avengers (1963 Series) #13 dans Vengeur 1ère série n° 9 en mai 1975.
Enfin, la mort de Thunderbird [John Proudstar] et de Nefaria sera un choc fondateur pour de nombreux lecteurs français puisqu’il s’agit également de l’introduction de la nouvelle équipe des X-Men dans Spécial Strange n° 6.
[Jean-Michel Ferragatti]
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…