Cette absence relative de vision globale vient de deux caractéristiques opposées des Récits Complets. Premièrement, le nombre important des fascicules et d’éditeurs et deuxièmement, la rareté des pièces. Ces deux caractéristiques conduisent à ce que même les plus grandes collections de Récits Complets comportent des imprécisions et des zones d’ombres. Pour compliquer encore ce panorama, il faut savoir que nombreuses ont été les collections reprenant les noms, voir les présentations, de collections antérieures rendant encore plus difficile le travail du chercheur. Nous avons déjà évoqué plusieurs fois dans French Collection les fascicules des Collections « Fantôme » que nous allons maintenant détailler.
Une fois la France libérée, le gouvernement provisoire reconduisit le principe de la formalité pour des raisons identiques. Mais afin d’afficher une rupture avec le gouvernement d’occupation, le numéro d’autorisation devient le numéro de Dépôt Légal. Malheureusement, les numéros d’autorisation et les numéros de dépôt légal n’étaient pas propres à une collection mais aux commissions. Toutes les publications des Editions Mondiales comportaient ce numéro, et la séquence chronologique doit donc tenir compte de l’ensemble des publications de l’époque, ce qui est extrêmement compliqué (voir impossible). De plus, certains des premiers fascicules portent le même numéro de Dépôt Légal ce qui nous empêche avec certitude de savoir si notre série chronologique est juste et exhaustive.
Une quarantaine de fascicule ont été publié dans cette collection et seul six d’entre eux ne sont pas consacré à des « super-héros » bien que tous les fascicules soient des traductions de comics. De nombreux French Collection comportent des reproductions de couvertures de fascicules. Pour ceux qui voudraient en découvrir l’exhaustivité, le plus simple est de consulter l’index de la collection que j’ai réalisé dans le cadre de « The Grand Comics Database Project » à l’adresse suivante : http://www.comics.org/covers.lasso?SeriesID=30811.
Cette collection quasi inconnue des lecteurs de comics de Lug était également négligée par les amateurs de Récit Complets que le contenu n’attirait pas. Il fallut attendre la monographie d’Eric Vignolles dans le Golden Color #23 pour avoir une vue quasi-exhaustive de la collection. Ceci sans compter les rééditions publiées dans les numéros précédents du fanzine (qui ont été indiqués dans les French Collection consacrés à chacun des personnages étudiés.
En 1946, alors que la collection des Editions Mondiales est encore publiée, une deuxième collection « Fantôme » apparaît aux Editions PIC. Elle ne comporte à notre connaissance que quatre fascicules, dont trois republient des aventures de Blue Beetle (French Collection #9) et Amazing Man (French Collection #8), dans un format et une présentation très proche de celle des Editions Mondiales. Elle s’arrête visiblement très rapidement.
La collection comporte des aventures de Merlin l’enchanteur (dans un prochain French Collection), Doll Man (French Collection #23) et Yarko the Great (French Collection #3).
Entre temps une autre Collection « Fantôme » aura faite son apparition. La S.A.G.E. lance en effet en 1949 une collection consacrée à un de ses héros emblématiques, Le Fantôme du Bengale.
Cette collection est par contre facilement différentiable des trois autres et sa longévité aura peut être contribué à l’oubli de ses deux ainées.
[Jean-Michel Ferragatti]
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…