French Collection #251

[FRENCH] Cette semaine, comme promis, nous allons commencer notre nouvelle cinquantaine avec une chronique sur une période assez méconnue d’Atlas Comics (l’ancêtre de Marvel Comics). Fin 1953, le panorama des comics de super-héros à continuité est de plus en plus dépeuplé. National Periodical Publications (NPP) a arrêté une grande partie de sa ligne de comics avec notamment la conversion d’All-Star Comics (1940 Series) #57 qui publiait The Justice Society of America en All-Star Western (1951 Series). Seuls Superman [Kal-El], Batman [Bruce Wayne] & Wonder Woman [Diana Prince] continuent d’être publiés ainsi que les séries secondaires de super-héros qu’ils abritent de leur ombre tutélaire.

Chez Quality Comics le paysage est contrasté. Si après plusieurs mois d’interruption Plastic Man (1943 Series) est relancé au côté de Blackhawk (1944 Series), Doll Man (1943 Series) est lui arrêté au #47. Mais bien entendu, c’est l’arrêt définitif de toute la ligne de comics de Fawcett Publications suite à son procès avec NPP qui marque les esprits. Tout cela ferait presque passé inaperçu le lancement d’un renouveau super-héroïque chez Atlas Comics, l’ancêtre de Marvel Comics et le successeur de Timely Comics. Martin Goodman avait arrêté sa production de comics de super-héros début 1949 et c’est donc avec surprise que les lecteurs découvrent les trois plus grands héros de l’époque Timely Comics sur la couverture de Young Men (1953 Series) #24.

Nous n’évoquerons dans cette chronique qu’un seul des personnages ramené à la vie mais reviendrons sur un autre dans une prochaine chronique. Captain America Comics (1941 Series) s’est techniquement arrêté au #73 en juillet 1949. Il est suivi par deux numéros de Captain America’s Weird Tales (1941 Series). Le premier épisode publié dans cette série met bien en scène Captain America [Steve Rogers] confronté en enfer à son pire ennemi Red Skull. Ce dernier est mort et précipité en enfer ou il réussit néanmoins à inscrire le nom de Captain America [Steve Rogers] sur le registre de l’enfer pour l’affronter une nouvelle fois. Mais Captain America [Steve Rogers] vainc une fois de plus le nazi ultime et ressort des enfers libre.

Les épisodes suivants de Captain America’s Weird Tales (1941 Series) #74 et du numéro suivant sont de simples histoires d’horreur. L’un des symboles de l’Amérique en guerre disparait donc du paysage des comics. Il réapparait donc de manière impromptue fin 1953 dans un épisode contemporain de Young Men (1953 Series) #24 ou il va affronter son vieil ennemi The Red Skull. Le même qui l’avait fait aller en enfer pour l’affronter une dernière fois semble bien vivant et lui donne même du fil à retorde. Heureusement Captain America [Steve Rogers] peut compter sur son fidèle partenaire Bucky [Bucky Barnes] dont il a la garde légale. Visiblement ce dernier s’est remis de sa blessure reçu dans Captain America Comics (1941 Series) #66 qui l’avait contraint à laisser sa place à Betty Ross, la petite amie de Captain America [Steve Rogers] qui prend l’identité de Golden Girl.

Betty Ross qui était professeur au Collège Lee (no comment) a elle par contre disparu du paysage. C’est maintenant Steve Rogers qui est maintenant professeur au collègue ou Bucky est son élève. Pour ceux qui auraient oubliés qui étaient les personnages de l’épisode, Il est brièvement rappelé l’origine de chacun d’eux.

Dans l’épisode suivant, Captain America [Steve Rogers] est contacté par journaux interposé pour se rendre au centre d’essai atomique de Frenchman’s Flats dans le désert du Nevada où il assiste au tir d’un canon nucléaire avec Bucky [Bucky Barnes]. Les officiels les ont appelés à la rescousse afin d’éviter que des agents ennemis ne volent les secrets du centre. Et justement, deux espions communistes sont déjà à pied d’œuvre. IL s’agit de Arnold & Lupa Lupoff qui vont essayer de kidnappé Jim Slade, la tête pensante du centre. Heureusement, Captain America [Steve Rogers] & Bucky [Bucky Barnes] arriverons à temps pour le sauver. Arnold sera alors tué par The Executioner dont la mission est de châtier l’échec des agents communistes par la mort. Il découvre avec horreur que The Executioner n’est autre que sa propre femme qui se donnera elle-même la mort pour se sanctionner de son propre échec. L’épisode se termine avec Captain America [Steve Rogers], Bucky [Bucky Barnes] & Jim Slade regardant une explosion nucléaire avec ce discours qui est hallucinant avec le recul (sans compter que vu la distance ils devraient être mort tous les trois) :

« Hé ! Quel spectacle !
Grandiose ! Surtout quand ça se passe chez nous et qu’il s’agit d’une œuvre de paix. »

Young Men (1953 Series) #26 voit Captain America [Steve Rogers] soit disant devenir un traître. L’épisode est surtout célèbre car en plus de Bucky [Bucky Barnes] apparaissent The Sub-Mariner [Namor], The Human Torch [Jim Hammond] & Toro [Thomas Raymond]. Captain America [Steve Rogers] va encore apparaître dans les deux numéros suivants de Young Men (1953 Series) qui s’interrompt au #28. Mais Martin Goodman a des ambitions pour ses personnages qui se retrouvent dans une autre publication, Men’s Adventures (1950 Series) pendant les deux derniers numéros de ce titre soit les #27 & #28. Dans ce dernier numéro, non content de combattre les communistes, Captain America [Steve Rogers] & Bucky [Bucky Barnes] ont rempilés dans l’armée puisqu’ils se trouvent sur le théâtre des opérations en Corée.
Furieux de cette ingérence, le Kremlin lance un message a tous ses agents dans le monde « Kill Captain America! » (Tuez Captain America !).

Les deux compagnons escortent des prisonniers américains qui viennent d’être libérés des geôles Viêt-Cong. Mais l’un d’eux leur pose problème. Tim Potter est apathique alors que tous ses compagnons sont en liesse. Mais leur convoi est attaqué par la guérilla communiste et Captain America [Steve Rogers], Bucky [Bucky Barnes] & Tim Potter sont capturés. Ce dernier accepte même de servir de mitrailleur pour exécuter les deux héros. Mais en fait, il se retourne contre les communistes qu’il décime avec l’aide de ses deux compatriotes. Tim était en fait drogué, mais heureusement les effets de son conditionnement ont disparus juste à temps pour sauver Captain America [Steve Rogers] & Bucky [Bucky Barnes]. Après cet épisode, Captain America [Steve Rogers] retrouvera son propre titre, Captain America (1954 Series) à partir du #76 et pendant 3 numéros.

En effet, très rapidement Martin Goodman décidera d’arrêter partiellement cette expérience qui aurait pu annoncer le début du silver age deux ans avant l’arrivée de Flash [Barry Allen] dans Showcase (1956 Series) #4. Ces épisodes sont loin d’être inoubliables notamment à cause de leur contenu violemment anti-communiste (ce qui n’est cependant pas étonnant pour l’époque). Nul mention de scénariste n’est arrivé jusqu’à nous au contraire des dessinateurs : John Romita & Mort Lawrence. Nous ne saurons donc jamais si Stan Lee en était l’auteur. Ce qui est par contre évident, comme nous le verrons dans une autre chronique, c’est que ces épisodes ont été oubliés au début de l’ère Marvel.

Mais ces épisodes existent et des questions ont surgis chez les fans de la continuité super-héroïque Marvel, ce qui poussera donc les scénaristes ultérieur à expliquer qu’il s’agit en fait « d’agents » qui ont repris le costume de Captain America & Bucky. Il s’agit comme nous le verrons dans une très lointaine chronique du quatrième porteur du bouclier et son troisième compagnon. En France, deux des épisodes (malheureusement pas ceux mettant en scène The Red Skull) seront publié par l’éditeur nordiste Artima – Arédit dans les numéros 22 & 23 d’Aventures Fiction 2ème série.

[Jean-Michel Ferragatti]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

11 janvier 2025 : DC Comics a 90 ans aujourd’hui !

Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…

1 semaine ago

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

1 mois ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 mois ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

3 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

3 mois ago