French Collection #274
23 septembre 2015[FRENCH] Cette semaine, nous allons nous intéresser au départ de Superboy de Smalville et aux circonstances qui l’ont amenée à s’installer à Metropolis.Dans les premiers épisodes de Superman [Clark Kent] il n’est fait quasiment aucune mention de son adolescence ni de ses éventuelles études. Seules quelques cases montrent les derniers moments de son père et son serment de défendre la justice sur la tombe de ses parents. Nous retrouvons ensuite Clark Kent reporter au Daily Star. Les Editors clarifièrent bien plus tard certains aspects de cette période et notamment comment Clark Kent a obtenu son emploi de journaliste au Daily Planet (cf. French Collection #114).
Avec la création de la série Superboy, l’adolescence du personnage est bien entendu devenue le moteur principal des intrigues. Il était dès lors logique que les circonstances de son départ de Smalville soient évoquées à un moment ou à un autre. Comme souvent en ce début de silver age, l’approche est très « casual » puisque nous voyons dans un épisode de Superman #146 (1939 Series) publié en 1961 un Superboy [Clark Kent] s’élevant valises à la main après la mort de ses parents (reprenant la séquence des derniers moments de son père et du sur la tombe de ses parents). Mais là, à son grand étonnement les habitants de Smalville lui ont réservés une surprise en organisant un message humain lui souhaitant adieu.
Pour les remercier de cette attention, Superboy [Clark Kent] confectionne un gâteau géant pour que chacun puisse avoir une part de son gâteau d’adieu. Nombreux seront ceux qui ne le mangèrent pas mais le conservèrent sous verre en souvenir. Sans transition, l’épisode nous montre Clark Kent adulte journaliste au Daily Planet. Aucune mention n’est faite d’un quelconque parcours universitaire. Nous reviendrons ultérieurement sur cet aspect de la vie de Clark Kent même si nous avons déjà brièvement abordé le point lors de notre chronique sur la vie sportive universitaire de Superman.
Bien entendu, tous ces aspects vont être développé au fur et à mesure de l’évolution de la chronologie de Superboy / Superman [Clark Kent]. C’est ainsi que ces quelques cases vont être développées dans un épisode de Superman #359 (1939 Series) racontant, au-delà de comment Superboy [Clark Kent] est parti de Smalville, pourquoi Superboy [Clark Kent] a choisi de partir pour Metropolis. Le début, bien que plus développé, est identique aux quelques cases de Superman #146 (1939 Series), y compris la référence à la scène du recueillement sur la tombe de ses parents. L’image de la part de gâteau sous cloche n’est pas reprise et c’est même cette différence qui est le point de départ de l’intrigue de l’épisode.
Voyant que beaucoup d’habitants de Smalville gardent leur part de gâteau, Superboy [Clark Kent] décide de faire de même et la mettant dans une de ses valises. Il part ensuite et se pose dans une grotte afin de réinvestir la maison familiale. En effet, un autre des points non développés dans Superman #146 (1939 Series) est l’absence qui n’aurait pas manquée d’être remarquée de Clark Kent. La solution est que le jeune homme en deuil est resté dans la maison de ses parents plutôt que de participer à la fête. Son amie Lana Lang le rejoint (cf. French Collection #109) et il lui avoue qu’il ne sait pas dans quelle université il va faire sa rentrée.
Les universités de Gotham, Hudson & Metropolis ont toutes proposées une bourse d’étude au jeune Clark Kent. Afin de ne favoriser aucune ville, Superboy [Clark Kent] décide de lancer sa cape au vent et de la suivre là où il la porte (reprenant ainsi d’une certaine manière un geste datant des âges farouches). Mais de retour à sa grotte, il découvre que son morceau de gâteau a été mangé ! Il décide alors de poursuivre le voleur grâce à son super-odorat. Il se rend compte que son « voleur » a fait une rencontre et été entrainé sans doute contre sa volonté. En suivant la piste et en utilisant sa vision au rayons-X, il découvre qu’un jeune garçon a été kidnappé.
Il neutralise sans aucun soucis les deux kidnappeurs et découvre que le jeune garçon c’est enfui après une dispute avec son père à qui appartient le pavillon de chasse ou l’ont emmené ses kidnappeurs. Seul, affamé, il a mangé la part de gâteau qu’il a trouvé dans la valise. Puis, les deux hommes l’ont attrapé pour demander une rançon à son père. Le jeune Michael Underwood porte un sweatshirt de son équipe favorite de football comme beaucoup de jeune américain. Il est très impressionné par la puissance de son sauveur et se dit que s’il jouait avec les Metros, ils ne perdraient jamais.
Superboy [Clark Kent] lui demande le numéro de téléphone de son père afin de le prévenir qu’il est sain est sauf. Le numéro est Murphy Hill 6-8812 (comme en France, les indicatifs américains étaient à l’époque en fonction des indications géographiques). Les indications de Murphy Hill, Underwood et de l’équipe des Metros décident alors Superboy [Clark Kent] a choisir d’aller effectuer ses études universitaires à l’université de Metropolis. L’intrigue permet même d’expliquer pourquoi ni Clark Kent ni Superboy / Superman [Clark Kent] ne possède une part du gâteau d’adieu de Superboy [Clark Kent] à Smalville.
Les deux épisodes étudiés dans cette chronique ont été publiés en français dans Superman Album n° 1 chez l’éditeur bruxellois Interpresse pour Superman #146 (1939 Series) et dans Superman Géant 2ème série n° 15 pour Superman #359 (1939 Series).
[Jean-Michel Ferragatti]