French Collection #28
9 septembre 2009[FRENCH] Rares sont les magazines qui s’intéressent aux comics de super-héros. Le milieu du fandom est plus généreux mais les sujets ont souvent été déjà traités. Retour sur une des expériences éditoriales les plus intéressantes sur l’histoire des comics en France.
Au début de l’année 1992, sort un fanzine consacré aux comics dont la diffusion restera malheureusement restreinte. Intitulé Golden Color, il se propose d’explorer les prémices de l’histoire des super-héros. Cette période entre 1939 et 1969 qui a été effacée par le succès de Strange. Les jeunes lecteurs du prestigieux titre de l’éditeur lyonnais étaient trop jeunes pour s’en souvenir. Et l’attention des amateurs de golden age américain était focalisée sur les comic strips (cf. French Collection #4). Un vaste champ d’investigation s’ouvrait donc pour Eric Vignolles, l’éditeur de Golden Color. Car l’aventure qui va durer plus de six années va être l’œuvre d’un unique (ou quasiment) rédacteur.
Golden Color est le miroir des intérêts d’Eric Vignolles et traite des comics à travers des thèmes favoris de l’auteur. C’est ainsi que la composante Science-fiction ainsi que l’étude du titre Weird Tales feront l’objet de développement significatifs pour le premier et d’un numéro spécial pour le second.
Dans sa première période, Golden Color se présente dans un format A5 avec une couverture en couleur dessinée par Eric Vignolles. Chaque numéro est consacré à un thème (qui peut se poursuivre sur plusieurs numéros) et est introduit par une courte nouvelle fantastico-onirique de l’auteur. L’intérieur est en N & B et comporte des illustrations aussi bien provenant de comics américains que de publication française (les deux ayant en commun d’être rarissime à une époque où les échanges via internet n’existait pas).
Mais le plus intéressant, même si les articles de Golden Color seront tous d’un grand intérêt surtout pour les amateurs de comics ne parlant pas anglais, est sans doute la rubrique récurrente French Collection (et oui, vous savez maintenant d’où provient le titre de la rubrique que vous lisez).
Cette présentation initiale durera pendant les six premiers numéros qui seront consacrés à la SF dans les comics, les Hommes-poissons, les : Héroïnes du Golen Age, les Justiciers de la Nuit et les Hommes-oiseaux. Les French Collection porteront sur Mr Scarlet (à venir dans un prochain French Collection sur le site), Aquaman, Yarko the Great (cf. French Collection #3), Sandman (cf. French Collection #21), Yordi (Superman) et Black Condor (cf. French Collection #11).
A partir du numéro sept et jusqu’à la fin, le format passe au A4 et la couverture est constituée de collage (dont certains seront encore des dessins originaux d’Eric Vignolles) en couleur sur un fond orangé. Après le numéro 15, les numéros deviendront de plus en plus imposants et seront intitulés numéros doubles, géants ou spéciaux. Les thèmes abordés sont les comics les plus rares et les aschans, les personnages inflammables, les archers, Kirby le King, les êtres Surnaturels, les Fantômes, Fawcett publication, Timely, MLJ, les Collections Fantôme (cf. French Collection #25) et Jean Frisano.
Les French Collection porteront sur The Eye (cf. French Collection #22), Green Arrow, Amazing Man (cf. French Collection #8), Fantom of the Fair (cf. French Collection #5), Superman (cf. French Collection #13), Captain Marvel, Hoppy the Marvel Bunny, Phantom Eagle, Radar, Hourman, Commando Yank (tous à venir dans des un prochains French Collection sur le site), The Clock (cf. French Collection #17).
Le dernier numéro sera le 24 sur Jean Frisano en collaboration avec Louis Cance (Rédacteur en chef de Hop !) et Gérard Thomassian (rédacteur d’encyclopédie et libraire bien connu).
Mais dès le début de l’aventure Golden Color, Eric Vignolles ne se contenta pas de parler du golden age français mais fit partager sa collection avec les lecteurs en reproduisant certaines pièces rares. Cette approche culmina avec la création de la collection Golden Reprints qui comporta une dizaine de numéro consacrés à des rééditions de Superman, Yordi, Bill Everett (et donc Amazing Man), Yarko the Great, The Shadow et Captain Marvel.
Après bien des années consacrées à son titre réalisé artisanalement et avec ses deniers et dont la diffusion resta très restreinte (entre 25 et 50 exemplaires), Eric Vignolles se consacra à des études plus ambitieuses et centrées sur l’éditeur Lug.
C’est ainsi qu’il fut un des derniers à visiter les archives de l’éditeur lyonnais et publia « Mytik n° 1 : Etude début de Marvel en France et de Fantask » en 1998 ainsi qu’un fac-similé du Marvel n° 14 (qui ne fut jamais publié) et du Fantask n° 8 (qui ne fut également jamais publié) en 2009.
Si vous êtes fans de comics et que votre œil est attiré dans une brocante ou dans une boutique sur une couverture orangée, prenez quelques minutes pour regarder le magazine. S’il s’agit d’un des travaux d’Eric Vignolles achetez-le. Si ce n’est pour vous, pensez au rédacteur de cette chronique dont la plupart des numéros ne sont que des photocopies 😉
[Jean-Michel Ferragatti]
Message reçu! Cela sera avec plaisir, mais je pense que les exemplaires doivent etre rares !!!
J’ai souvent entendu parlé de Golden Color mais c’est la 1è fois que je découvre des visuels. Si le tirage était si faible à l’époque, peut-on envisager maintenant des rééditions avec la possibilité d’une plus large communication grâce à internet ?
Je pense ne pas être le seul intéressé !
Chronique toujours aussi intéressante, félicitations.
En cas de resortie des Golden Colors et Reprints, il est evident que je serais preneur !!
Je me pose la même question qu’Aymeric, et j’en profite pour demander à M. Ferragatti s’il compte faire lui aussi un sujet sur les hommes-poissons (le sujet m’intéresse beaucoup…)
Bonjour,
comme je l’ai indiqué Eric est passé (après un break de près de 10 ans suite à des responsabilités familiales élargies) à d’autres projets beaucoup plus centrés sur l’histoire de Marvel (et notamment des titres Marvel, Fantask & Strange) en France.
Néanmoins, je lui parlerais de votre intérêt et qui sait si quelque chose ne pourra pas être fait (en sachant qu’il faudra demander pas mal d’autorisation de copyright).
Houla, M. Ferragatti !
Je viens de me prendre 20 ans direct 😉 (alors que cher Baron Rouge nous avons peut être le même âge ?).
Concernant les hommes poissons, il y a un article sur Jean de la Hire et son célèbre homme poisson dans Golden Color mais aussi dans Comic Box 😉
En France, le sujet est très mal représenté. En effet, seul Aquaman a été représenté avant l’arrivée de Submariner chez Lug. L’article est envisagé mais très lointain dans mon planning et uniquement sous forme de projet car je ne sais pas s’il y aura assez de matière 🙁
… Il y aussi eu quelques « Oldies But Goodies » ici sur Sub-Mariner et Aquaman, avec un ou deux autres persos/sujets de ce type en préparation (sans doute diffusés d’ici la fin de l’année). Et, de mémoire, il y avait un dossier sur les héros aquatiques dans Comic Box vol.1 #8 (1999), tout simplement intitulé « Histoires d’Eaux »…
J’ai eu un message d’Eric Vignolles qui m’indique qu’il n’est pas opposé à un retirage. Je vais donc réfléchir à la meilleure façon de rediffuser sa production (or Golden Reprints qui posent des problèmes de droit pour beaucoup d’entre eux). A suivre donc.
Bonjour,
Concernant le fac-similé du Marvel 14, est-il possible d’en obtenir un (à l’achat bien sûr)? Je suis grand collectionneur devant l’éternel (geek, sans doute lol), et je serais ravi de l’obtenir. Est-il possible d’écrire directement à Eric Vignolles ?
hello! de fil en mail j’atteri sur ce message …a l’heure de l’imprimerie a la demande , ne serait-il donc pas possible de reediter ces fameux golden color ? en lançant aussi une souscription eventuellement .Idem pour le mytik ( quelle frustration d’avoir raté ça !) , le marvel 14 et le fantask 8 : j’achete illico , et je pense n’etre pas le seul …..cordialement jean-yves
Pour réellement passer par une imprimerie, c’est à dire refaire réellement une édition, il faudrait impérativement l’autorisation des ayant-droits.
Pourtant il y a pas mal de fac-similés artisanaux des premiers Strange qui circulent sur e-Bay.Avec le logo Strange, le macaron Lug, ça n’a pas l’air de trop déranger les ayants droits. 🙁
Tant que c’est artisanal c’est limite de la copie privée. Ca reste de la piraterie mais dans le domaine du « tolérable » ou tout au moins ca peut passer inaperçu. Passer par une imprimerie c’est clairement un échelon au dessus. Ce serait éditer réellement le matériel en courtcircuitant non seulement les sociétés concernées mais en ne payant absolument pas le pourcentage du aux auteurs et à leurs héritiers.