French Collection #287

[FRENCH] Cette semaine nous allons étudier un nouveau prototype de personnage de la continuité super-héroïque Marvel auquel j’ajouterais une référence personnelle à un illustre ascendant. L’histoire se passe en 2065, un futur lointain ou la Terre est unifiée et où l’homme commence à maitriser les voyages interplanétaires. Dave Bartlett est le pilote le plus expérimenté de la Space Patrol mais lors de son retour sur Terre une mauvaise nouvelle l’attend.

Le commandement de la patrouille a décidé de le mettre à la retraite. Les techniques de vol ont beaucoup évoluées et maintenant les pilotes se dirigent aux instruments et non plus en commandes manuelles. Bartlett n’est plus adapté aux exigences actuelles et il est remercié bien qu’étant un pionnier et considéré comme le meilleur pilote de l’histoire de l’exploration spatiale. Mais quelques mois plus tard, sur une place qui ressemble à Times Square, une créature extraterrestre apparait dans un flash de lumière aveuglante. Zarkorr se présente comme l’envoyé de la confédération galactique qui observe l’humanité depuis les débuts de l’ère spatiale.

Il s’exprime ensuite à la tribune des Nations Unies et leur raconte l’une des histoires tragiques à laquelle a été confronté la confédération galactique. Plusieurs années au paravent, la confédération rentra en contact avec une race de voyageur interstellaire inconnue. Bien que capable de maîtrisé le voyage interstellaire grâce à leur maitrise des machines, les voyageurs étaient en réalité très primitif et engagèrent une guerre contre les civilisations galactique qui dura plusieurs années. Afin d’éviter que cette expérience ne se reproduise, la confédération galactique soumet toutes les civilisations sur le point de maîtriser les voyages interplanétaires à un test d’intelligence et de maturité. Elles doivent réussir un vol spatial vers Mars dans un vaisseau sans instruments électroniques. En cas d’échec, l’espèce humaine sera anéantie de manière préventive (ce qui paraît assez incohérent avec l’histoire qui vient d’être racontée).

Très rapidement, le commandement de la patrouille de l’espace se rend compte que le défi de Zarkorr pose un problème majeur. Tous les vols étant maintenant équipés d’instruments, plus aucun n’est capable de piloter en utilisant les commandes manuelles. Afin d’espérer réussir le test de Zarkorr, le commandement rappel bien entendu Dave Bartlett. Ce dernier magnanime accepte, ce qui explique le titre de l’épisode : I Accepted the Deadly Challenge of Zarkorr!

Bartlett s’élance donc vers Mars dans un appareil à commandes manuelles. Afin de rejoindre la planète rouge il décide de passer au travers d’une faille temporelle. Mais si cette option lui permet de raccourcir sont voyage de moitié elle est extrêmement dangereuse. Une erreur de navigation et c’est la désintégration. Heureusement, Bartlett peut se fier à son expérience et réussit sans problème à rejoindre Mars ou l’accueille les habitants écailleux de la planète rouge. Il réussit l’aller et retour et Zarkorr accueille Terre unifiée au sein de la confédération galactique. Bartlett est décoré pour son exploit et nommé commandant de la Space Patrol afin de rappeler que l’adresse humaine était plus importante que les commandes électroniques. Chez lui, Bartlett se félicite de la réussite de son plan et brule son costume de Zarkorr qui lui a permis de changer l’état d’esprit de sa hiérarchie.

Zarkorr [Dave Bartlett] possède de nombreux points communs avec son illustre descendant Uatu The Watcher (cf. French Collection #212). Le premier est sa manière d’apparaître sans prévenir. Véritable pouvoir pour Uatu nous ne pouvons qu’imaginer qu’il s’agisse d’un tour d’illusion de la part de Zarkorr [Dave Bartlett]. Le deuxième est bien entendu la référence à une observation de la Terre est des progrès des humains. Encore une fois, il s’agit d’une invention de la part de Zarkorr [Dave Bartlett] alors qu’il s’agit du rôle essentiel d’Uatu The Watcher. Les troisième est la similarité de la fausse histoire que raconte Zarkorr [Dave Bartlett] concernant la rencontre des voyageurs galactiques avec les origines d’Uatu et la création du corps des Watchers dans la continuité super-héroïque Marvel classique.

Le quatrième point commun n’est pas spécifiquement à propos de Zarkorr mais de son défi. Le passage au travers de la faille temporelle et le risque de désintégration sont quasiment identique à l’épreuve que Uatu The Watcher impose à The Human Torch [Johnny Storm] afin d’aller récupérer The Ultimate Nullifier (l’annihilateur suprême en français) dans la base monde de Galactus à l’autre bout de l’univers. Enfin, Zarkorr [Dave Bartlett] possède également un point commun avec un autre personnage mais cette fois-ci de la période Timely Comics, l’ancêtre de Marvel Comics. Il s’agit à mon sens de sa ressemblance assez prononcé avec un autre personnage co-créé par Jack Kirby qui dessine l’épisode de Zarkorr dans Tales of Suspense #35 (1959 Series). Il s’agit de la version historique de Vision apparu dans Marvel Mystery Comics #13 (1939 Series) qui possède le même visage lisse et jaune pâle ainsi qu’une version assez similaire du costume de Zarkorr. Et comme bien sur rien ne se perdait à cette époque chez le jeune Marvel Comics, au-delà du concept le nom même de Zarkorr inspirera celui de Zarrko the Man of Tomorrow (cf. French Collection #212).

En France, Tales of Suspense #35 (1959 Series) a été publié dans le Petit Format N&B Etranges Aventures 1ère série n° 25 de l’éditeur nordiste Artima – Arédit.

[Jean-Michel Ferragatti]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

11 janvier 2025 : DC Comics a 90 ans aujourd’hui !

Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…

2 semaines ago

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

1 mois ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 mois ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

3 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

3 mois ago