French Collection #299
16 mars 2016[FRENCH] Cette semaine, nous allons parler d’un simple nom qui va petit à petit prendre consistance et devenir l’un des adverses les plus connus et puissants de la continuité super-héroïque Marvel. « Dormammu, accept my incense offering! » (Dormammu accepte mon offrande d’encens !). C’est par cette incantation prononcé par le Baron Karl Amadeus Mordo (cf. French Collection #295) que le lecteur de comic Marvel découvre le nom de celui qui va devenir l’un des plus puissants adversaires du Sorcier Suprême de la Terre : Dr Strange (cf. French Collection #263).
Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule invocation de l’épisode qui inaugure une des caractéristiques de la série, les noms étranges qui vont ponctuer les invocations des protagonistes. Nous découvrons également dans cet épisode The Vapors of Valtorr & The Powers of the Vishanti.
Dr Strange comme le Baron Mordo vont utiliser tous ces noms mystérieux qui vont même s’étendre avec la mention de The All-Seing Agamotto & The mist of Hoggoth, etc. Stan Lee va rapidement être confronté à un vrai problème, car il reçoit un courrier important demandant qui est ce Dormammu que le Baron Mordo invoque pour attaquer The Ancient One. Mais si le nom est bien l’invention de Stan Lee, la personnification du nouveau personnage semble être de la seule responsabilité de Steve Ditko. Strange Tales #126 (1951 Series) s’ouvre alors que le Dr Strange a réussi dans l’épisode précédent à vaincre définitivement le Baron Mordo. Mais il est téléporté par The Ancient One dans son sanctuaire ou il est en conférence avec une forme astrale.
Il s’agit du messager du Dread Dormammu (le Diabolique Dormammu) qui vient de lui annoncer que son maître va quitter sa Dark Dimension pour envahir l’univers. The Ancient One révèle à son disciple que la puissance de Dormammu est indescriptible et que lui-même au pic de sa puissance a été incapable de le vaincre. Strange décide malgré tout d’affronter la menace et The Ancient One le transporte dans The Dark Dimension qui est un monde extraordinaire et distordu. Après plusieurs épreuves pendant lesquelles il est observé par une jeune femme aux cheveux argentés qui n’ont seulement ne lui semble pas hostile mais semble même l’encourager.
Pendant ce temps, furieux de voir Strange déjouer ses pièges, Dormammu décide de s’occuper lui-même de l’envoyé du Ancient One. La jeune fille sentant cette fureur essaye de dissuader sans succès le Dr Strange qui se retrouve à la fin de l’épisode confronté à son terrible adversaire. Ce dernier exprime son mépris de devoir affronter un adversaire aussi insignifiant et le congédie dans ses quartiers avant le combat. La jeune femme rejoint le Dr Strange et lui demande une nouvelle fois de renoncer car cela signifierait la disparition des habitants de sa dimension.
Devant l’incrédulité de Strange, elle l’emmène découvrir The Dark Dimension et notamment The Mindless Ones, des créatures primitives et sauvages sans esprit qui ne vivent que pour combattre et détruire. Seul un bouclier mystique créé par The Dread Dormammu les maintiens à distance. Si le Dr Strange réussit à la vaincre, les habitants de The Dark Dimension seront livrés aux Mindless Ones. Taraudé par ce dilemme, le Dr Strange se présente tout de même pour le combat et se rend compte que sa nouvelle amie est enchainée. Dormammu n’a pas supporté qu’elle l’approche et la condamne à mort qu’elle ait assisté à la défaite de Strange.
Le combat commence petitement et Dormammu se joue des efforts qu’il qualifie d’enfantin du Dr Strange. Mais petit à petit, la résistance de celui-ci oblige Dormammu a élevé son niveau d’énergie et sans s’en rendre compte, il retire une partie de son énergie à son mur mystique permettant à des Mindless Ones de surgir en plein milieu du combat. Délaissant Strange qu’il considère toujours comme négligeable, Dormammu tourne toute sa puissance contre les envahisseurs. Malheureusement, même sa puissance n’est pas capable de restaurer son bouclier mystique. Il va être vaincu lorsque le Dr Strange plutôt que de le frapper en traître décide de lui accorder un supplément de force pour repousser les Mindless Ones.
N’écoutant que son humanité pour les habitants de The Dark Dimension, le Dr Strange ne se rend pas compte qu’il vient de trouver la seule manière de triompher de son adversaire. Devenu son obligé, Dormammu accepte les conditions de son adversaire. Ne jamais essayé d’envahir la terre et ne pas faire de mal à la jeune fille aux cheveux argentés. Contraint par son propre code de l’honneur, Dormammu libère la jeune fille et laisse partir le Dr Strange. Revenu dans le sanctuaire de son maître, il découvre que ce dernier a retrouvé de sa vitalité. En effet, lors de sa confrontation avec Dormammu il y a des années il avait subis un sortilège pour l’affaiblir. Afin de fêter le triomphe de son disciple, il lui donne un nouveau manteau de lévitation et une nouvelle amulette encore plus puissante (le lecteur se demande d’ailleurs pourquoi il ne les a pas donné avant pour l’aider !).
Mais bien entendu, Dormammu rumine sa vengeance et va trouver un biais au serment qu’il a fait. Comme nous l’avons vu dans French Collection #295, le Baron Mordo va revenir plus puissant que jamais et pourchasser le Dr Strange à travers le globe dans un story run s’étendant de Strange Tales #130 à 133 (1951 Series). Dans la dernière image avant de sombrer dans l’inconscience, Strange comprend que la puissance de Mordo vient du soutien trans-dimensionnel de Dormammu qui respecte ainsi son serment de ne pas envahir la terre. En réalité, le Dr Strange a réussi à s’échapper dans une dimension. Il revient ensuite sur terre ou il continue d’être pourchassé par Mordo. Il cherche également à comprendre ce que son maître a voulu lui dire en prononçant le mot Eternity avant de sombrer dans le coma.
Heureusement pour lui, il possède une alliée dans The Dark Dimension. La jeune fille aux cheveux argentés va déposer un objet enchanté dans le domaine des Mindless Ones afin d’affaiblir la barrière mystique. De même que la première fois, Dormammu va récupérer toute sa puissance pour contenir l’invasion, laissant Mordo ne compter que sur ses propres forces et donnant ainsi un répit au Dr Strange qui arrive à faire jonction avec son maître très affaibli. Mais la ruse ne fonctionnera qu’une seule fois car Dormammu va enquêter sur cet affaiblissement et découvrir la trahison de la jeune femme avant de la capturer. Pendant ce temps, le Dr Strange pratique une stratégie de harcèlement contre les forces du Baron Mordo en cherchant toujours à découvrir l’énigme d’Eternity. Il se rend compte que son maître a effacé consciencieusement toute connaissance relative à cette énigme et décide donc d’aller explorer l’esprit même de The Ancient One. Il va ensuite pénétrer au sein même de son amulette pour rencontrer l’entité mystique qui se nomme Eternity et qui n’est autre que la représentation de la conscience de l’univers. Etrangement, Eternity refuse au Dr Strange le supplément de pouvoir qui lui permettrait de surpasser celui que Dormammu donne à Mordo car il possède déjà tout le pouvoir qui lui est nécessaire.
De retour sur Terre, il se rend compte que Mordo a capturé The Ancient One et que Dormammu le jeune fille aux cheveux argentés. Il se rend au repaire de son adversaire afin de l’affronter d’homme à homme. Bien que renforcé par l’immense pouvoir de Dormammu, Mordo va être incapable de triompher de son ennemi juré à la grande colère de son nouveau maitre qui va décider de prendre les choses en mains directement. Transporté directement dans The Dark Dimension, les trois terriens y retrouvent The Lords of the Netherworlds, d’autres tyrans extradimensionnels que Dormammu a invités pour assister à son triomphe. Dormammu étant sur de sa victoire, il défie son adversaires aux Pincers of Power sans qu’aucune magie ne puisse être utilisé. Bien que Dormammu ait une plus grande pratique de cette technique de combat, Strange se défend très bien grâce à sa science du judo. Alors qu’il va triompher de son adverse, The Evil Baron Mordo lui lance un sort en traître uniquement vu par la jeune fille aux cheveux argentés et The Ancient One qui en atténue la dangerosité.
Mordo est immédiatement envoyé dans la dimension des démons par Dormammu qui lui reproche d’avoir gâché son triomphe. Mais le Dr Strange n’a été que sonné grâce à l’intervention de son maître et veut reprendre le combat. Dormammu va se laisser aller à trop de confiance pensant que son adversaire est affaibli et va perdre le combat. Le Dr Strange lui fait alors jurer de ne plus jamais tourner sa puissance contre la Terre, ce que le démon finit par faire non sans exprimer sa fureur sur toutes les entités présentes en les renvoyant dans leurs mondes respectifs. Mais à peine le Dr Strange & The Ancient One sont-ils de retour sur Terre que Dormammu leur apparait pour leur montrer le sort cruel qu’il réserve à la jeune fille qui les a tant aidés, laissant à Strange une victoire bien amère. Cette deuxième partie de story arc s’étend de Strange Tales #134 à 141 (1951 Series).
En France, quasiment tous les épisodes cités ont été publiés dans les Petits Formats en N&B de l’éditeur nordiste Artima – Arédit tandis que quelques-uns ont été réédités en couleur ultérieurement par l’éditeur lyonnais Lug dans sa série Strange Speciales Origines. Fidèle à sa réputation de désordre dans la publication de ses séries, Artima – Arédit publiera de manière erratique le diptyque Strange Tales #126 & 127 (1951 Series). En effet, le lecteur en découvrira la deuxième partie dans Eclipso n° 25 et la première uniquement dans Eclipso n° 25, rendant la compréhension de la l’intrigue globale très compliquée !
[Jean-Michel Ferragatti]
dormmamu , j’ai toujours adoré ce perso , pas assez exploité
Bientôt le numéro 300 !
Je me suis toujours demandé pourquoi Dormammu est passé de la couleur verte à la couleur orange…
Bonne question Bondredo. Les colorisations des comics étaient faites par un département indépendant qui souvent n’en faisait qu’à sa tête (notamment chez DC). Il n’est pas impossible que voyant le résultat et souhaitant réutiliser le personnage Lee ou Ditko est demandé à avoir un flamme orange pour faire plus réaliste.
Il faut voir aussi que tout au début de l’ère Marvel moderne, les super-héros bénéficiaient des couleurs de base rouge et bleue et les super-vilains par opposition vert et jaune.
Peut être faut il aussi chercher la question dans cette direction.
Ou peut-être aussi que l’idée initiale était de le différencier de la Torche.
Oui, c’est aussi possible.