French Collection #307

[FRENCH] Cette semaine, nous allons revenir sur un nouvel aspect d’une série de la continuité super-héroïque de DC Comics que nous avons déjà étudié à maintes reprises et qui comme les dernières fois contiens des similitudes troublantes avec une série d’un autre éditeur.

Comme nous l’avons déjà souligné dans plusieurs French Collection (cf. #133, #151 & #192) The Doom Patrol partage de nombreuses caractéristiques avec l’équipe originelle des X-Men de Marvel Comics. Comme nous l’avons par ailleurs indiqué dans French Collection #193, dès The Doom Patrol #87 (1964 Series) de mai 1964, le scénariste Arnold Drake inaugure une série secondaire mettant en scène un membre de l’équipe dans une aventure solitaire. Robotman Fights Alone sera suivi de plusieurs épisodes comme The Private War of Elasti-Girl et surtout The Chief « stands » Alone que nous avons développé dans le French Collection précité.

Cette semaine, nous allons aborder un aspect proche de cette tendance avec l’épisode secondaire « Robotman — Wanted Dead or Alive » publié dans The Doom Patrol #87 (1964 Series). Dès la première apparition de The Doom Patrol dans My Greatest Adventure #82 (1955 Series) Arnold Drake aborde la question des origines de quasiment tous les membres de l’équipe sauf The Chief [Niles Caulder]. Au fur et à mesure de leurs aventures, Drake distillera plusieurs révélations sur les membres de l’équipe comme dans The Doom Patrol #87 (1964 Series) ou il nous est révélé « The Terrible Secret of Negative Man! » ou le numéro suivant avec l’épisode « The Incredible Origin of the Chief » qui préfigure la nouveauté que nous allons maintenant étudier (en sachant que l’épisode date de mai 1964 et que l’épisode « The Origin of Professor X! » chez Marvel date de juillet 1965).

The Doom Patrol #100 (1964 Series) nous promet donc deux épisodes exceptionnels « Unchained Robotman » (qui n’est autre que l’accroche de Robotman — Wanted Dead or Alive) plus « The Origin of Beast-Boy! ». En pratique c’est bien ce second épisode qui est la vedette du numéro et nous révèle en effet l’origine du personnage de Beast-Boy que les lecteurs avaient découverts dans le numéro précédent (cf. French Collection #211). Mais cela n’est pas vraiment une première puisque c’est la deuxième fois que l’apparition d’un nouveau membre est quasiment suivi de son origine comme avec Mento (cf. French Collection #209).

Non, la vraie nouveauté réside dans l’histoire de complément qui nous révèle la vraie origine de Robotman [Cliff Steele] ! A titre de comparaison, le premier épisode individuel qui expliquera l’origine d’un membre des X-Men sera « A Man Called… X » sous-titré The Origins of the Uncanny X-Men dans The X-Men #38 (1963 Series) de novembre 1967. Dans My Greatest Adventure #82 (1955 Series) il nous était révélé que Cliff Steele avait été victime d’un accident de voiture laissant son seul cerveau indemne qui avait été transféré dans un corps robotique pour assurer sa survie par un chirurgien inconnu de génie qui se révélera être The Chief [Niles Caulder].

e ce story arc. En effet, dès que Cliff découvre sa nouvelle condition, il commence à saccagé l’hôpital ou il a été opéré

L’épisode de The Doom Patrol #100 (1964 Series), qui va se poursuivre dans les numéros #101, #103 & #105, va développer cette simple ellipse tout en apportant quelques contradictions à la première version. Si l’amertume de se retrouver dans un corps de robot est présente dès le premier épisode de la série, « Robotman — Wanted Dead or Alive » nous montre un Robotman [Cliff Steele] devenu complètement fou lors de cette découverte, justifiant l’accroche de couverture « Unchained Robotman » qui est le sous-titre d et même menacé le personnel.

Heureusement, le Dr. Niles Caulder est toujours présent et concocte une grenade anesthésiante artisanale car le cerveau de Cliff doit toujours être oxygéné. The Chief [Niles Caulder] a intégré une réserve d’oxygène pour parer à ce genre de problème, mais Cliff l’ignore. Une fois neutralisé, Cliff fait semblant de se résigner à sa condition laissant supposer que l’opération qui a permis à The Chief [Niles Caulder] de conserver sa personnalité a repris le dessus. Mais il s’agit d’une ruse et Robotman [Cliff Steele] réussit à s’enfuir et à causer un chaos indescriptible dans la ville. Le maire est en train de demander l’autorisation lorsque le Dr. Niles Caulder surgit sur son fauteuil roulant. Il a compris que Robotman [Cliff Steele] n’est pas dans son état normal. Cliff Steele n’a jamais commis d’acte de malveillance de sa vie, ce qui signifie que ses nouvelles tendances criminelles viennent d’une erreur que le chirurgien a commise lors de la transplantation du cerveau. Il demande alors de régler le problème par lui-même, ce qui lui est accordé.

Pourchassé par la police et The Chief [Niles Caulder], Robotman [Cliff Steele] est recueilli par un groupe de proscrits qui se sont mis en marge de la société et avec qui ils acceptent de rester. Il s’agit de Poor Mary (une vieille femme), Blind Mike (un aveugle comme l’indique son surnom), Tibor (un bossu ressemble à l’assistant du Dr Frankenstein dans les films populaires) & Manuel un nain acrobate. En leur compagnie Robotman [Cliff Steele] va être victime d’un malaise. En effet, son cerveau étant encore organique il a besoin d’être « nourri » contrairement au reste de son corps. Mais pour cela, il faut une procédure particulière que le Dr. Niles Caulder propose de donner. Mais il s’agit d’un piège pour capturer Robotman [Cliff Steele] que ses nouveaux amis déjoueront pour lui permettre de rester libre et rassasié.

Pendant ce temps, The Chief [Niles Caulder] a enfin découvert la raison de la folie de son patient. Un contact entre son cerveau et son système électronique s’est dessoudé, conduisant à son comportement déviant. Robotman [Cliff Steele] a lui essayé de trouver refuge chez son frère Randy et sa femme Helen. Mais si cette dernière est ravie de le voir, ce n’est pas la même chose pour son frère. Se sentant encore une fois rejeté, Cliff part mais se rend compte que son frère est lui-même en danger. Il va tout faire pour le sauver et en contrepartie se dernier l’aidera comme il avait toujours eu l’intention de le faire s’il n’avait pas été victime d’un chantage.

Les pouvoirs publics lassés du manque de résultat de la chasse au robot nomment le Lieut. Briar en charge de sa capture. Il révèle par voie de presse que le Dr. Niles Caulder est le chirurgien qui a opéré Cliff. Ce dernier qui a toujours en tête de se venger de son créateur se rend à son laboratoire. Mais il s’agit d’un piège du Lieut. Briar pour le détruire. Et ironiquement, Robotman [Cliff Steele] ne doit sa survie qu’à son ennemi juré qui souhaite juste le capturer pour lui rendre sa vraie personnalité. The Chief [Niles Caulder] lui donne ensuite un rendez-vous pour terminer leur explication. Malgré que le Lieut. Briar lui tende de nouveau un piège, Robotman [Cliff Steele] réussit néanmoins à rejoindre son créateur qu’il considère comme son tourmenteur. Mais au moment de le tuer, il est maitrisé par Elasti-Girl [Rita Farr] & Negative Man [Larry Trainor] qui lui révèle que The Chief [Niles Caulder] est un infirme comme eux et qu’ils doivent unir leur force pour protéger une société qui les rejette tous.

C’est donc comme cela que The Doom Patrol est constituée et que la continuité est raccrochée à l’épisode fondateur de My Greatest Adventure #82 (1955 Series) malgré quelques contradictions. En France, les quatre épisodes du story arc « Unchained Robotman » seront publiés regroupés dans le Petit Format N&B de l’éditeur nordiste Artima – Arédit Etranges Aventures 1ère série n° 26.

[Jean-Michel Ferragatti]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

3 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago