French Collection #315

[FRENCH] Cette semaine, nous allons aborder un thème extrêmement courant dans les comics de super-héros au travers de plusieurs épisodes de l’éditeur DC Comics. Le mouvement de la voute céleste à de tout temps fasciné les hommes qui ont développé la science de l’astrologie pour essayer d’en tirer des prédictions. Les astrologues ont, entre autres, créée les signes du zodiaque dont le symbolisme a fortement inspiré les créateurs de comics aussi bien pour les intrigues que pour le design de certains personnages.

En Français, à ma connaissance le thème est abordé pour la première fois dans une traduction de World’s Finest Comics #160 (1941 Series) qui voit le trio de Superman [Clark Kent] et Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson] affronter le Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] et son assistante. L’épisode commence dans une fête foraine où Superman [Clark Kent] & Batman [Bruce Wayne] démasque Marvello [Theodore Carrigan], un charlatan qui se fait passer pour un voyant et dupe les visiteurs grâce à son assistante. Assez bizarrement les deux complices ne sont qu’expulser du champ de foire. Amer, Marvello [Theodore Carrigan] découvre dans une boutique de curiosité un livre d’astrologie au moyen duquel il souhaite se venger de ses deux persécuteurs en prenant l’identité du Dr. Zodiac après s’être établi à Gotham City.

Grâce à la ruse et en se déguisant, son assistante va obtenir les dates de naissance de Superman [Clark Kent] & Batman [Bruce Wayne] à partir desquels le Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] va dresser les thèmes astraux de ses deux adversaire. Grâce à ces documents, les deux complices vont défier les deux justiciers en annonçant leurs crimes à l’avance. Mais à chaque fois, un évènement inattendu va leur permettre d’échapper au plus grand duo du monde. Son dernier forfait est réalisé avec tout un groupe de complice qui va même lui permettre de capturer Superman [Clark Kent] & Batman [Bruce Wayne]. Mais alors qu’il organise leur mise à mort devant un parterre de criminel Superman [Clark Kent] et Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson] surgissent et arrête toute l’assistance en plus du Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] et de son assistante.

En réalité, le vendeur du magasin de curiosité n’était autre que Superman [Clark Kent] qui sous un déguisement lui a vendu un faux traité d’astrologie. Il a ensuite « réalisé » toutes les prédictions réalisées au moyen de fausse date de naissance pour l’amener à convoquer toute la pègre à leur mise à mort. C’est d’ailleurs le point faible du scénario, car il a fallu à Superman [Clark Kent] quasiment la faculté de prédire le futur pour réussir sa mystification. Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson] vont ensuite (en réalité l’épisode est antérieur à celui que nous venons d’étudier) affronté « seuls » un autre adversaire qui se nomme lui-même The Zodiac Master. Le personnage est une sorte de prédécesseur du Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] qui va annoncer à l’avance plusieurs accidents pour faire croire à la pègre qu’il est capable de prédire l’avenir. Il va ensuite vendre aux criminels des prédictions leur permettant de commettre des crimes soit disant sans danger.

Bien entendu, Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson] vont s’interposer afin de rendre ses prévisions caduques et tenter de l’arrêter. Mais il leur donnera du fil à retordre en utilisant toute sorte de matériel basé sur les signes du zodiaque et notamment sa combinaison parsemée des signes du zodiaque. Une fois son plan dévoilé, il tentera un dernier coup d’éclat en essayant de voler un taureau (comme le signe astral) mais sera arrêter par The Dynamic Duo. Mais l’astrologie n’est pas le monopole des civilisations occidentales. C’est ainsi que Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson] vont une nouvelle fois être confronté à des énigmes astrologiques mais cette fois-ci au travers des célèbres « fortune cookies » asiatiques. Alors qu’ils s’arrêtent pour diner dans un restaurant chinois, Robin [Dick Grayson] va « hériter » d’un de ses biscuits qui révèle l’avenir qui était destiné à deux gangsters dinant à côté d’eux.

Il s’agit en réalité d’une affaire banale puisque l’importateur des biscuits s’en sert pour faire passer en fraude des perles fines. L’épisode suivant sur le thème du zodiaque est plus intéressant du fait des personnages qui y sont impliqués ainsi que de leur adversaire. L’épisode commence malgré tout comme une redite de l’épisode du Zodiac Master puisque nous voyons Poison Ivy [Pamela Isley] & Catwoman [Selina Kyle] consulter Madame Zodiac [Marissa] au sujet de leur prochain méfait. La diseuse d’aventure leur prévit qu’elles trouveront respectivement sur leur chemin Batgirl [Barbara Gordon] & The Huntress [Helena Wayne]. Aucune des deux ne la croit et d’autant moins Catwoman [Selina Kyle] qui n’a même jamais entendu parler de The Huntress [Helena Wayne].Cela est d’ailleurs assez logique puisque cette héroïne opère normalement sur Earth-2. Mais la remarque est d’autant plus ironique dans sa bouche puisque sur Earth-2, Catwoman [Selina Kyle] est la mère décédée de The Huntress [Helena Wayne].

Mais non seulement les prédictions de Madame Zodiac [Marissa] vont se réaliser mais ses deux clientes ne devront leur salut qu’à son intervention surprise qui lui permettra d’assommer les deux justicières au moment où elles capturaient leur adversaire respective. Impressionnées, Poison Ivy [Pamela Isley] & Catwoman [Selina Kyle] accepte de faire équipe avec leur bienfaitrice qui leur révèle que leurs dates de naissance sont identiques, même si le vol d’un calumet indien unique leur parait étrange. Mais ce que Madame Zodiac [Marissa] n’avait pas prédit, c’est que non seulement Batgirl [Barbara Gordon] & The Huntress [Helena Wayne] seraient à proximité du lieu du crime mais qu’elles seraient accompagnés de Batwoman [Kathy Kane] qui va sortir à cette occasion de sa retraite. Capturés, les Poison Ivy [Pamela Isley] & Catwoman [Selina Kyle] se moquent de leur chef proclamé mais cette dernière leur révèle que son année de naissance diffère de la leur et que son destin n’est pas d’être capturé. Elle empoigne alors le calumet et se téléporte à la surprise de tout le monde.

Elle réapparait dans l’épisode suivant ou elle tente de profiter d’une conjonction astrale extraordinaire pour augmenter sa puissance. Pour se faire, elle va tenter d’utiliser le plus grand pentagramme construit de mains d’hommes, c’est-à-dire le Pentagone à Washington D.C. (capitale des Etats-Unis). Mais Batgirl [Barbara Gordon] qui se trouve au congrès sous son identité de congresswoman va faire échouer son plan en défonçant un des murs du bâtiment pour rompre le pentagramme symbolique. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’ère moderne du comic et des scénaristes comme Grant Morrison pour voir des personnages obscurs des continuités super-héroïques complexes ressurgirent comme le démontre le retour du Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] dans une série d’épisodes de World’s Finest Comics (1941 Series). Une série de vol de monnaie antique associé à un vol de trésor d’art antique inquiète le Commissioner Gordon qui demande l’aide de Batman [Bruce Wayne]. La statue représente une sorte de démon surplombant une roue avec douze emplacements. Batman [Bruce Wayne] en déduit immédiatement que les deux dernières pièces sur les dix connues vont être l’objet de tentative de vol.

Ce qu’ignore le Commissioner Gordon c’est que l’une des pièces se trouve dans la collection de Bruce Wayne. Mais Batman [Bruce Wayne] arrive trop tard et ne peut que constater que son majordome Alfred Pennyworth a été agressé et la pièce volée. Le lendemain, il tente de prévenir Clark Kent car son patron Morgan Edge est le propriétaire de la dernière pièce connue. Malheureusement le crime a déjà été commis. Conscient de l’inquiétude de son ami, Superman [Clark Kent] décide de lui rendre visite. Sur place, il découvre en regardant le dessin de la statue volée qu’elle comporte des inscriptions atlantes et que la roue est en fait un zodiaque astral.

Superman [Clark Kent] se rend alors dans la cité immergé de Tritonis pour demander l’aide de son amie Loris Lemaris (cf. French Collection #309). Les deux dernières pièces inconnues du monde de la surface se trouvent bien à Tritonis et après quelques recherches, Superman [Clark Kent] découvre que le zodiaque et les pièces ont été créés par Ar-Phazel, un puissant nécromant atlante du temps ou Atlantis n’avait pas été engloutie, et lui permettant de prendre la forme des douze signes zodiacaux. Les autres magiciens d’Atlantis tentèrent d’anéantir cette œuvre maléfique mais Ar-Phazel réussit à s’enfuir avec son œuvre vers le monde extérieur. Au même moment, le musée de Tritonis est attaqué et Superman [Clark Kent] est incapable de stopper le voleur qui tire sa force de la magie des pièces du zodiaque. Mais il réussit à garder une des deux pièces dans sa main.

Pendant ce temps, Batman [Bruce Wayne] a retrouvé la trace de son vieil ennemi le Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] qui a repris son activité de diseur de bonne aventure. Mais malgré la certitude du Dark Knight quant à son implication dans les vols, il est capable de donner un alibi incontestable pour chacun des vols. Dans les jours suivants, les vols commis par des créatures du zodiaque se multiplient devant des Superman [Clark Kent] & Batman [Bruce Wayne] impuissants. nfin, la dernière pièce qu’ils ont cachée chez Bruce Wayne est l’objet d’un vol. Le Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] croit détenir le pouvoir absolu mais il s’agit en réalité de la fin de son aventure. En effet, les deux héros ont substitués une fausse pièce qui neutralise le pouvoir des autres leur permettant de cueillir leur adversaire sans difficulté.

Il est révélé à cette occasion que la pièce des gémeaux permettait au Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] de se dédoubler pour bénéficier d’alibis incontestables. La similarité des thèmes sous-tendant les deux personnages du Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] & Madame Zodiac [Marissa] il semblait inévitable qu’ils se rencontrent, ce qui devient réalité dans un arc narratif ambitieux publié encore une fois dans World’s Finest Comics (1941 Series). Superman [Clark Kent] & Batman [Bruce Wayne] sont de nouveau confrontés à des créatures d’origine magique et le premier fait un cauchemar prémonitoire ou le second est comme possédé par un démon. Ils mènent ensuite une enquête qui leur révèle que les pièces atlantes ont été volées et remplacées par des copies bien que le Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] soit toujours en prison.

Mais en réalité, Madame Zodiac [Marissa] l’a délivré et remplacé par une illusion. Dans le cadre de ses études mystiques elle a découvert le secret de l’idole atlante du zodiaque et profité du lien que le Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] pour les rassembler. Son but est de libérer le démon qu’abrite la statue afin qu’il prenne possession du corps de Batman [Bruce Wayne]. Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] est dépassé par ce plan mais aide sa complice dont il est tombé amoureux. Superman [Clark Kent] & Batman [Bruce Wayne] tentent de prendre conseil auprès de Zatanna (cf. French Collection #176) mais celle-ci est comme possédé par les fausses pièces. Plongé dans une sorte de coma mystique, les deux héros ne peuvent que la laisser à la garde de Wonder Woman [Diana Prince] (cf. French Collection #26 & 296).

Madame Zodiac [Marissa] convoque le démon atlante qui libère des nuages de haine pure qui se répandent sur le pays et provoque l’apparition de créatures surnaturelles et des manifestations de haine empêchées par Superman [Clark Kent] et Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson], Green Arrow [Oliver Queen] (cf. French Collection #58 & 85), Hawkman (cf. French Collection #153) & le Gotham City Police Department (GCPD). Mais à l’insu des affrontements, Batman [Bruce Wayne] est possédé par le démon à l’insu de ses amis. Madame Zodiac [Marissa] va alors le contrôler et créer des doubles de Batman [Bruce Wayne] pour semer le chaos dans le monde. Heureusement, Zatanna a été soigné grâce au Purple Ray d’Amazon Island et va donner la clef du mystère à Superman [Clark Kent] qui va réussir à localiser le repaire des deux adeptes du zodiaque. Sur place, un combat oppose Superman [Clark Kent] au Batman [Bruce Wayne] possédé tandis que Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] découvre que l’idole a dédoublé Madame Zodiac [Marissa] en une version maléfique et une bénéfique emprisonnée grâce à la pièce des gémeaux. Il libère la version bénéfique et tous deux essayent d’aider Superman [Clark Kent] qui essaye de faire surgir la personnalité de Batman [Bruce Wayne] pour lutter contre le démon.

La maléfique Madame Zodiac [Marissa] va tuer sa jumelle bénéfique et le Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] mais n’arrivera pas à empêcher Superman [Clark Kent] de détruire la statue du zodiaque libérant ainsi définitivement Batman [Bruce Wayne] de l’emprise du démon. Madame Zodiac [Marissa] ressurgira ultérieurement dans la série Trinity sans qu’il soit établi qu’il s’agisse du même personnage. En Français, la première apparition du Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] se trouve dans Superman 2ème série n° 3 de 1967 de l’éditeur belge Interpresse. The Zodiac Master apparait lui dans Superman et Batman & Robin 2ème série n° 5 chez Sagédition. Madame Zodiac [Marissa] apparaît quant à elle dans Superman Poche n° 26 tandis que le retour du Dr. Zodiac [Theodore Carrigan] se fait dans le numéro double de Superman Poche n° 51 – 52.

Leur story arc commun publié dans World’s Finest Comics (1941 Series) sera quant à lui publier également par Sagédition dans les deux albums Délivrez-nous du Démon ! et Délivrez-nous du Démon ! II de la Collection Superman et Batman. Les apparitions de Madame Zodiac [Marissa] dans la série Trinity ne sont malheureusement pas disponibles en français puisque la traduction de Panini Comics se centre sur les épisodes principaux en faisant l’impasse sur les back-up stories (histoires secondaires) du projet.

[Jean-Michel Ferragatti]

Jean-Michel Ferragatti

Jean-Michel Ferragatti est l'auteur de la rubrique French Collection, sur comicbox.com. Il a aussi publié "L'Histoire des super-héros T1, l'âge d'or", chez Néofélis.

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

5 jours ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

1 semaine ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

4 semaines ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

1 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago