Cette semaine, nous allons étudier un personnage méconnu de la continuité super-héroïque DC Comics même si elle lié, de manière dissimulée, à un des personnages les plus important de celle-ci. Lex Luthor a quasiment toujours été l’adversaire le plus connu de Superman [Kal-El] comme nous l’avons vu dans French Collection #40.
Initialement chevelu, il perd assez rapidement ses cheveux et ce n’est que bien des années après que nous apprendrons qu’il s’agit de la cause principale de la haine qu’il vous au dernier des Kryptonians alors même qu’il était avant cela le meilleur ami de Superboy [Kal-El] (cf. French Collection #148). L’enfance de Lex Luthor sera un peu plus développée au travers de l’histoire de Supergirl [Kara Zor-El] dans un schéma inversé par rapport aux relations de son cousin Superman [Kal-El] & Lex Luthor. Nous savions déjà que ce dernier était un génie dès son adolescence mais nous allons en découvrir un peu plus sur sa famille.
Alors que, Supergirl [Kara Zor-El] fait ses études sous le nom de Linda Lee Danvers au lycée de Midvale, elle assiste à une expérience sur les E.S.P. (Extra-Sensory Perception), c’est-à-dire les perceptions extrasensorielles et notamment la télépathie. Lena Thorul, l’une de ses camarades démontre des grandes capacités de perceptions extrasensorielles mais le Dr. Anton qui supervise le test fausse les résultats pour le cacher. En effet, il s’agit d’un criminel qui souhaite utiliser les pouvoirs de Lena à son propre avantage. Le même jour, Lena reçoit une autre déception bien plus dévastatrice. Sa candidature à un poste de secrétaire du F.B.I. a été rejetée à son grand désespoir car elle avait toujours rêvé d’intégré le célèbre bureau (remarquons au passage le machisme sociétal de l’époque ou le seul poste auquel va postuler une jeune étudiante est celui de secrétaire).
Peiné pour son amie et pensant que ses pouvoirs d’E.S.P. pourraient être un atout pour le F.B.I., Linda décide d’éclaircir ce mystère sous son identité de Supergirl [Kara Zor-El]. Elle découvre alors que le passé de Lena est un grand blanc. La seule chose qu’a pu déterminer le F.B.I. c’est qu’elle a été « découverte » lors d’un accident de voiture et rien de plus depuis qu’elle travaille comme bibliothécaire à Midvale tout en poursuivant ses études. Supergirl [Kara Zor-El] décide alors de remonter dans le temps pour découvrir les origines de son amie. Elle mène son enquête et découvre que Lena s’appelle en réalité Luthor et la petite sœur de Lex Luthor. Encore petite, elle a touché un Space-Brain que son frère avait capturé et qui est à l’origine de ses pouvoirs mentaux. Après que son frère soit devenu un criminel, leurs parents ont changé leur nom en Thorul (l’anagramme de Luthor) avant de fuir Smallville et mentir à Lena en lui faisant croire que son frère était mort dans un accident d’escalade. Peu de temps après, ils meurent dans l’accident de voiture qui a aussi fait perdre sa mémoire à Lena.
C’est ainsi que Superman [Kal-El] & Loïs Lane (cf. French Collection #101) vont apprendre le secret de Lena mais jurer de ne pas le révéler. Le prochain événement important dans la vie de Lena va être sa rencontre avec Jeff Colby (rebaptisé Marc en français ?) que Supergirl [Kara Zor-El] va rapidement identifier comme un espion travaillant pour une organisation d’espion indépendant vendant le produit de leur vol aux plus offrant. Ne souhaitant pas que son ami épouse un criminel, Supergirl [Kara Zor-El] va l’hypnotiser sous son identité de Linda Lee Danvers lors de leur fête de fiançailles afin qu’il rompe avec Lena et lui propose à elle de se fiancer. Elle sait qu’elle va ainsi briser le cœur de Lena et perdre son amitié mais pense que cela est préférable à la voir épouser un espion. Mais juste après la soirée, Supergirl [Kara Zor-El] découvre que Jeff Colby est en réalité un des meilleurs agents du F.B.I. et qu’après avoir capturé Lex Luthor il a réussi à s’infiltrer dans l’organisation d’espion indépendant qu’elle a découvert. Elle se rend donc compte qu’elle a ruiné les fiançailles de sa meilleure amie pour rien. Elle va réussir à résoudre la situation au moyen d’un robot ayant l’apparence de Jeff.
Plus tard, lorsque Val découvre à la télé que son nouvel ami est emprisonné, il vole le délivrer. Tous deux échappent à Supergirl [Kara Zor-El] en se réfugiant sur une île avec une base de retrait de Lex dans les eaux internationales. Lors de leur évasion, Lex révèle par accident qu’il est son oncle à Val. Une fois sur place, il va utiliser les pouvoirs de son neveu pour commettre des crimes à distance grâce à ses pouvoirs télékinésiques. Pendant ce temps, Lena a contacté son amie Supergirl [Kara Zor-El] pour lui venir en aide car ses pouvoirs d’E.S.P. lui révèlent que son fils est en danger. Grâce aux indices de Lena, elle découvre le repaire de Lex mais est exposé par hasard à de la Kryptonite (cf. French Collection #117) avec laquelle joue Val pour tromper son ennui.
Elle va jouer le rôle d’une naufragée après avoir pris son identité de Linda Lee Danvers et se lier d’amitiés avec le petit garçon pour le soustraire à la mauvaise influence de son oncle. Elle va ensuite tendre un piège à Lex Luthor une fois ses pouvoirs revenus mais au final c’est Val qui va être affecté et perdre ses pouvoirs. Son oncle lui expliquera alors qu’ils ne sont pas du tout parent et qu’il n’a prétexté être son oncle que pour le manipuler. Lex Luthor va néanmoins continuer à surveiller sa famille de loin en loin et continuer à faire des cadeaux d’anniversaire à Val dont notamment une cape de Superman [Kal-El] son ennemi juré montrant à quel point son abnégation peut être pour son neveu. Mais Val « disparaît » bientôt sans explication et nous retrouvons Lena responsable d’une unité scientifique travaillant sur les E.P.S. avec des jeunes étudiants. Puis, lors de ses dernières apparitions (qui nous confirment qu’elle est veuve) elle devient la script-girl du soap opera dans lequel joue Linda Lee Danvers.
Mais ignoré des deux amis, un homme possédant également des capacités d’E.S.P. a senti l’arrivée de Lena et compte l’utiliser dans sa lutte contre Supergirl [Kara Zor-El]. The Mind-Bomber va plusieurs fois s’attaquer à la super-héroïne sans qu’elle ne puisse l’arrêter. Elle se rend ensuite compte que chaque attaque correspond à un événement lié à son rôle dans le feuilleton dont elle est la vedette. Elle va pouvoir comprendre le plan qui se cache derrière tous ces événements, arrêter The Mind-Bomber et découvrir son identité grâce à l’aide de Lena (qui se fera passer pour elle comme dans l’un des premiers épisodes ou elle est apparue). Au cours de l’épisode, Lena va apprendre l’identité secrète de Supergirl [Kara Zor-El] comme elle l’avait déjà soupçonné pendant leur jeunesse. Juste après son arrivée à New-York, Lena va être sujette de plus en plus régulièrement à des migraines qui vont l’amener à l’hôpital. Nous découvrons d’ailleurs à cette occasion que Val n’a pas disparu mais se trouvait avec sa grand-mère à Stanhope la ville où résidait Lena avant de déménager.
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…