Mickey Malone est un jeune homme qui souhaite s’engager dans les forces aériennes américaines pour combattre les japonais (Wow Comics #6 est publie en juillet 1942 soit un semestre après l’attaque de Pearl Harbor). Sa candidature de pilote est refusée du fait de sa trop grande jeunesse mais il est incorporé comme mécanicien d’une escadrille basée dans le pacifique sous l’autorité du Sergent Flog (la similitude avec une partie de l’origine de Captain America est évidente).
Profitant de ses fonctions, Mickey va détourner des pièces détachées des stocks de son escadrille. Afin d’éviter tous problèmes, les pièces qu’il récupère ne sont pas du même fournisseur (sinon il serait facile de voir qu’un modèle spécifique d’avion a été volé pièce par pièce). Grâce à ses connaissances aéronautiques et le matériel récupéré il va construire un avion qu’il cache dans une caverne loin de la base.
Mickey va alors combattre dans son étrange avion les japonais. Afin de ne pas être reconnu par ses propres camarades d’escadrille, il va endosser une identité masquée. Sa victoire sur le célèbre Skeleton Plan japonais lui vaudra le surnom de Phantom Eagle.
Le personnage va passer le reste de la guerre à combattre pour les USA que ce soit sur le front du pacifique ou européen. Il sera bientôt rejoint dans ses aventures par d’autres membres de sa base qui se feront collectivement appelé The Phoenix Squadron (se rapprochant ainsi de l’équipe des Blackhawks).
Les créateurs de Phantom Eagle resteront anonymes mais le personnage sera rapidement repris par Otto Binder au scénario et Marc Swayze (concepteur du design de Mary Marvel qui deviendra la vedette de Wow Comics) aux crayons.
Le personnage sera publié jusqu’à l’arrêt de Wow Comics en 1948 (au numéro 69), survivant mieux que les super-héros de Fawcett (hormis la Marvel Family) sans doute grâce à son appartenance au genre de guerre (là aussi comme les Blackhawks). L’arrêt de la guerre l’aura cependant obligé à rendre son tablier de mécanicien de l’US Air Force pour devenir pilote de ligne. Il conciliera cette activité avec la quête du Golden Chalice (un artefact qui contient le secret de la paix mondiale) devenant ainsi un aventurier classique.
Plus de vingt ans après l’arrêt du Phantom Eagle de Fawcett, un personnage homonyme fera son apparition dans l’univers Marvel (la maison des idées sécurisant ainsi comme à son habitude le copyright d’un ancien personnage). Ce pilote américain, né de parents allemands, de la première guerre mondiale cache lui son identité de peur que sa famille retournée en Allemagne ne soit persécuté. Le personnage ne fera que quelques apparitions dans l’univers Marvel.
En France, le Phantom Eagle originel sera publié dans l’hebdomadaire Pic et Nic et Cendrillon. Edité par la Société Anonyme d’Editions Techniques et Littéraires (SAETL), il est l’héritier de l’hebdomadaire Cendrillon à l’histoire assez étrange. Ce dernier est un journal né sous l’occupation a Vichy et qui a l’approche de la libération deviendra Pic et Nic et Cendrillon réunis (tandis que la SAETL déménageait de Vichy à Paris). Il sera le seul journal né pendant l’occupation à ne pas connaître d’interruption immédiate de parution par les autorités de libération. Néanmoins, en 1945 son autorisation lui est retiré visiblement à titre « rétroactif ».
Il faudra attendre 1946 pour voir le titre Pic et Nic et Cendrillon revenir dans les kiosques pendant soixante numéros. Bien que se voulant moderne et publiant donc des bandes en phase avec son temps, l’intégralité des séries publiées sont des réalisations françaises. Munkey seigneur de la forêt est dessiné par Eugène Gire tandis que Laurel et Hardy le sont par René Brantonne. Phantom Eagle sera donc la seule série étrangère à être publié dans l’hebdomadaire à partir du numéro 49, après l’arrêt de la série Fulguros le surhomme toujours de René Brantonne, et ce jusqu’au numéro 60 pour deux épisodes.
French Collection reviendra l’année prochaine afin de me laisser le temps de récupérer mes collections (qui sont actuellement en garde meuble du fait de mon déménagement). Je remercie vivement toute l’équipe de Comic Box et plus particulièrement Xavier Fournier pour leur soutien ainsi que tous les lecteurs qui je l’espère ont appréciés cette petite chronique des débuts de l’ère des super-héros en France. A l’année prochaine pour la fin du golden age et le début du Silver Age.
[Jean-Michel Ferragatti]
Note de la rédaction : D’abord merci à Jean-Michel pour les 41 articles produits à ce jour, qui ne sont que les premiers d’une longue liste, nous l’espérons. Par ailleurs, et en accord avec J.M., entre la « saison 1 » et la « saison 2 2010 » de French Collection, nous publierons ici des « French Collection HS » qui ne correspondront pas à des articles mais bien à des reproductions d’épisodes collectors anciens, selon le principe de visionneuse que vous avez déjà pu voir sur ce site. Donc pas de panique, les fans de la rubrique ne seront pas « orphelins » 😉
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…