French Collection #53
8 juin 2010[FRENCH] Nous nous penchons aujourd’hui sur un thème au travers de quelques exemples puisés dans les aventures de The Big Red Cheese et de son adversaire de papier le plus célèbre, le plus grand des super-héros. Comme nous l’avons vu dans plusieurs French Collection dédiés à Captain Marvel de nombreuses innovations scénaristiques initialement apparus dans les séries Fawcett se sont retrouvées dans les pages des magazines de DC Comics. Mais bien sur le mouvement n’a pas toujours été à sens unique et les Editors et scénaristes de Superman ont également inventé des concepts originaux que leurs confrères de Fawcett ont essayé de transposer dans les aventures de leur poulain avec plus ou moins de succès.
Captain Marvel étant un personnage créé par magie, il était assez évident que les thèmes des lutins et autres personnages farceurs surgissent dans les pages de ses publications et s’adaptent bien à la dimension parodique de ses aventures. Mais c’est dans les pages de Superman #30 qu’apparaît Mr. Mxyztplk (non, l’orthographe n’est pas fausse car je parle du personnage du golden age et non de son héritier du silver age bien plus « connu »).
Mr. Mxyztplk est le bouffon de la cour du roi Brpxz dans le pays de Zrfff qui se trouve dans la cinquième dimension. Tous les habitants du pays sont versés dans la magie mais le roi n’est pas très doué. C’est donc Mr. Mxyztplk qui en pratique gouverne le pays en pratiquant ses tours de magies qui ont l’heure de plaire au roi. Mais rapidement Mr. Mxyztplk s’ennuie de cette vie. Il se plonge des grimoires de magie et découvre une formule magique qui lui permet de traverser les dimensions pour aller sur terre (Earth-2 en l’occurrence). La formule magique de retour est Klptzyxm soit par coïncidence le nom à l’envers de ce lutin farceur.
Sur Terre, les pouvoirs quasi-infinis de Mr. Mxyztplk lui permettent de réaliser les blagues les plus inimaginables possibles. Très rapidement Superman [Kal-L] est attiré par les méfaits du lutin. Celui-ci trouve enfin quelqu’un avec qui se divertir, Superman [Kal-L] étant sensible à la magie. Mr. Mxyztplk lui racontera d’où il vient et comment il est apparu en prononçant la formule Qrdmlfz mais se trahira également en lui révélant qu’il est possible de le renvoyer dans la cinquième dimension en lui faisant prononcer Klptzyxm. Le lutin farceur est alors dans l’impossibilité de revenir avant que 90 jours ne se soit passés. Il reviendra cependant très régulièrement empoisonné la vie de Superman [Kal-L].
En France, Mr. Mxyztplk sera publié dans deux Récits Complets de la Collection Supplément à Tarzan (La farce du gnome & La villa des rêves) en 1948. Captain Marvel lui rencontrera de nombreuses copies de Mr. Mxyztplk mais sans qu’un unique personnage ne se dégage de cette suite de création. Est-ce une décision de Fawcett de ne pas aggraver la ressemblance de sa série avec celle de son accusateur au procès de plagiat ? Force est cependant de constater que le thème reviendra de manière très régulière (mais moins de fois que tous les 90 jours).
En France plusieurs aventures de ces lutins seront publiées dans la série Capitaine Marvel de la S.A.G.E. et ce dès le numéro 2 qui met même l’incarnation la plus proche de Mr. Mxyztplk en couverture.
Par contre, lors du revival de la série pendant le silver age, aucun nouveau personnage équivalent ne sera mis en avant. Il faut dire que DC Comics disposait déjà du personnage de Mr. Mxyzptlk (remarquez le changement subtil d’orthographe) et qu’un seul lutin farceur était sans doute suffisant dans son univers (même si les précédents font toujours partis de la continuité de Earth-S).
[Jean-Michel Ferragatti]