Le premier d’entre eux (hormis Shazam dont nous parlerons dans un prochain French Collection) est Sterling Morris, le propriétaire de la station Whiz dans laquelle Billy est employé. Il est celui qui a laissé sa chance à Billy et agit un peu comme un père de substitution. Mais au-delà d’être un simple personnage de décor (comme l’était au début Georges Taylor et Perry White pour Superman) il sera le moteur de certains scénarios. Il demandera en effet plusieurs fois de l’aide à Captain Marvel et l’entraînera dans toutes sortes d’aventures.
Captain Marvel se verra d’ailleurs engagé à la station Whiz pour un poste de « conseiller ». Etant très souvent absent, la nécessité viendra de lui engager une secrétaire. C’est la ravissante Joan Jameson (qui devient Jeanne Jameson dans la VF) qui sera sélectionnée. Belle, attentive et généreuse elle est l’exact inverse de sa camarade de promotion qui lui ressemble comme sœur jumelle qui essayera d’ailleurs de se substituer à elle lors de sa première apparition. Joan Jameson jouera un peu le rôle de grande sœur auprès de Billy et sera une des rares personnes (en dehors de la Marvel Family) connaitra son identité secrète par la force des choses. Fort de ce secret, elle lui trouvera des excuses à ses disparitions fréquentes et évitera que son secret ne soit éventé.
Plusieurs autres personnages, dont le dessinateur C. C. Beck lui-même, graviteront autour de Billy et Captain Marvel mais nous allons maintenant nous attarder sur le plus extraordinaire d’entre eux. Dans Captain Marvel Adventures #79 Captain Marvel rencontre un tigre parlant ! Baptisé Mister Tawky Tawny, il prendra une place importante dans l’univers de fantaisie de Captain Marvel. Mister Tawky Tawny est un tigre qui a force d’entendre parler un vieil ermite de la civilisation quitte sa jungle natale pour découvrir le monde. Il débarque à Fawcett City et sème la panique avant que Captain Marvel le rencontre et comprenne qu’il est inoffensif. Mister Tawky Tawny deviendra le guide du musée d’histoire naturelle de sa ville d’adoption et ses conférences sur la vie dans la jungle seront un énorme succès.
Comme nous l’avons déjà indiqué dans plusieurs French Collection, l’univers de Captain Marvel n’est pas réaliste mais un mélange de cartoon et de super-héros. Le personnage de Mister Tawky Tawny est clairement destiné à un lectorat enfantin mais permet des ressorts scénaristiques extrêmement intéressant. C’est ainsi que Mister Tawky Tawny sera d’abord victime de son apparence, les gens le prenant pour un tigre féroce. Il sera ensuite victime d’un escroc qui tirera parti de sa crédulité pour lui faire endosser ses délits.
Plus « sérieusement », Mister Tawky Tawny sera victime d’une certain forme de « racisme ». Son propriétaire l’expulsera de son appartement sous prétexte que les animaux sont interdits dans l’immeuble. Il déménage alors dans une maison mais ses voisins organisent un lynchage déguisés comme des membres du Ku Klux Klan. Ils incendieront par la même occasion leur propre maison et l’un de leur enfant ne sera sauvé que grâce au dévouement de Mister Tawky Tawny. Au-delà de son rôle de personnalisation, Mister Tawky Tawny est un personnage qui possède les capacités d’un tigre en plus de celle de parler et de marcher comme un homme. Il peut donc combattre avec ses crocs et ses griffes, ce qui en fait un redoutable adversaire. Cet aspect du personnage s’est beaucoup affirmé pendant le revival de l’univers de Captain Marvel chez l’éditeur DC Comics dans les années soixante-dix.
Mister Tawky Tawny a en effet été l’un des personnages pris dans la sphère de Suspendium du Dr. Sivana (cf. French Collection #49). A cette occasion, son origine a fait l’objet d’un peu de retconing (retroactive continuity), c’est-à-dire d’une redéfinition partielle pour rationaliser le personnage. Nous y apprenons que Mister Tawky Tawny était un bébé lorsque sa mère a été abattue par un chasseur en inde. Le bébé tigre a été adopté par le jeune fils d’un missionnaire. Mais en grandissant, il apparu comme de plus en plus dangereux à l’entourage du jeune garçon. Lorsqu’un homme fut retrouvé visiblement tué par un tigre, Mister Tawky Tawny fut accusé et s’enfuit. Il fut recueilli par un vieil ermite qui était également un scientifique ayant mis au point un sérum d’évolution. Grâce à ce sérum, Mister Tawky Tawny acquis les facultés de raisonné et de parler. Il partit en chasse du tigre qui avait perpétré la tuerie dont on l’avait accusé. Il rapporta son cadavre et plaida sa cause en parlant. L’histoire reprend ensuite au même endroit que celle du golden age.
Dans la continuité DC Comics post Crisis on Infinite Earths, Mister Tawky Tawny apparaîtra bien sur dans la série The Power of Shazam !. Il s’agira alors d’une peluche animé par Lord Satanus afin d’aider la Marvel Family a combattre sa sœur Blaze. Mais seuls les membres de la Marvel Family voyaient la peluche animée. Grâce au pouvoir de The Great Ibis (cf. French Collection #35) Mister Tawky Tawny devint réellement un tigre parlant que tout le monde pouvait voir. Il tiendra un rôle important dans The Power of Shazam !
Il a été vu récemment dans Final Crisis (publié dans DC Univers Hors-Série chez Panini) où il prendra les armes (un tromblon quantique confisqué au Dr. Sivana) pour combattre les troupes de Darkseid. Il tentera d’arrêter une Mary Marvel pervertie par l’équation Anti-Vie puis vaincra en combat singulier Kalibak (le fils de Darkseid) qui avait pris la forme d’un tigre humain. Pour ce faire, il avait utilisé le légendaire thé du tigre qui décuple la force d’un tigre lorsqu’il en respire. Suite à cette victoire, les troupes de Kalibak semble lui obéir. Il s’agit d’un groupe de tigre humain qui ressemble étrangement au soldat de Tuftan dans la série originelle de Kamandi. En France, Mister Tawky Tawny apparaîtra de nombreuses fois dans la série Capitaine Marvel de la Sagédition où il sera rebaptisé « Monsieur Le Fauve ». Il aura quasi systématiquement l’honneur de la couverture couleur, ce qui explique sans doute son fort impact sur les lecteurs de l’époque. Le personnage réapparaîtra bien entendu dans les années soixante-dix mais ceci fera l’objet d’un autre French Collection.
[Jean-Michel Ferragatti]
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…