French Collection #61
3 août 2010[FRENCH] Suite de notre série de chroniques improbables de l’histoire de l’éditeur Fawcett. Après la série « City Story » voici l’histoire de « The Cult of the Curse » qui vous éclairera sur un personnage déjà cité dans un précédent French Collection.
Nous avions indiqué dans French Collection #57 que le mage Shazam s’appelait Shazamo dans l’antiquité car son dernier disciple s’appelait Oggar. Shazam était tellement puissant que certains dieux et héros étaient venus rechercher son enseignement. Le magicien, dont nous ne saurons jamais vraiment le véritable nom, avait composé son nom de mentor avec chacune des initiales de ses élèves.
Un jour, il demande à Oggar d’aller secourir une petite nation qu’un grand conquérant attaquait (au regard des indices mythologique il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’Alexandre le Grand). Mais ce dernier refuse catégoriquement et tente même de détrôner Shazamo. Mais lors du bref combat qui s’ensuit il est vaincu et condamné à vivre dans le monde des mortels. De plus, il condamne Oggar a avoir des sabots de bouc à la place des pieds pour symboliser son caractère maléfique.
Mais avant de partir, Oggar menace de régner sur le monde une fois que Shazamo aura perdu sa puissance. Devant la menace, Shazamo décide de changer son nom en Shazam pour effacer le nom d’Oggar de la mémoire collective puis de transmettre son pouvoir pendant le 20e siècle au jeune Billy Batson qui deviendra Captain Marvel. Oggar est donc responsable de la création de Captain Marvel.
Mais ce n’est visiblement pas la première fois qu’Oggar est responsable de la création d’une figure « mythologique ». Deux mille ans avant d’avoir été chassé par Shazam, Oggar avait jeté son dévolu sur une égyptienne nommée Circé qui était la plus belle fille du monde. Mais comme elle refusa de lui cédé, il lui fit don de l’immortalité. Mais comme dans la mythologie grecque, il n’accorda pas la jeunesse éternelle à Circé. Elle devient donc une vieille et laide femme. Aigrie, la plus jolie fille du monde étudie la magie pour se venger et devient la sorcière Circé qui transforme les hommes qui s’échouent sur son île en animaux.
Oggar a entendu le plan de Shazam et plutôt que d’affronter les six disciples restant du vieux magicien il décide d’attendre le 20e siècle pour les combattre tous dans leur nouvelle incarnation que sera Captain Marvel. Cette phrase tend à faire penser que les six figures mythologiques que sont les disciples ainsi que Shazam « disparaitront » lors de l’apparition de Captain Marvel. En fait il n’en est rien puisque nous en reverrons certains pendant les aventures du World’s Mightiest Mortal et notamment Zeus. Il faut donc plutôt le voir comme une parabole. Après la création de Captain Marvel, les dieux ne se mêleront plus des affaires des hommes.
Oggar reste donc cacher pendant 3.000 ans jusqu’à ce que Billy Batson devienne Captain Marvel. S’engage alors une lutte acharnée entre le World’s Mightiest Mortal et le World’s Mightiest Immortal.
Oggar possède deux pouvoirs principaux. Il est capable d’accomplir n’importe quelle action, comme de lancer un éclair ou de créer un poignard ou un char volant. Mais il ne peut tenter chaque action qu’une seule fois contre Captain Marvel suite à la malédiction de Shazam. IL note donc frénétiquement sur un calepin les tours qu’il a déjà essayé contre lui. Captain Marvel à quant à lui interrogé Shazam qui lui a indiqué qu’Oggar avait une seule faiblesse. Il essaye donc de taper Oggar sur toutes les parties du corps pour trouver son « talon d’Achille ». Il note aussi scrupuleusement sur un carnet tous les coups qu’il a portés. Mais en fait la faiblesse d’Oggar n’est pas physique. Il s’agit simplement du fait que ses pouvoirs sont inopérants sur les femmes. Il ne peut que leur conférer un don, comme à Circé.
Deuxièmement, il est capable d’asservir les hommes en leur apposant sur le front sa « marque ». Il s’agit du « sceau du sabot » qui n’est autre qu’un coup d’un de ses sabots de bouc sur le front de ses adeptes. Mais, lorsqu’il essaye de constituer son culte seul quatre fous y adhère. Il va néanmoins utiliser la folie de ses disciples (qui se prennent pour Jules César, Néron, Samson & Napoléon) pour essayer d’agrandir son culte mais sans succès.
Oggar capturera ensuite Billy Batson qu’il transformera en galérien. La « croisière » se termine lorsque leur bateau s’échouera sur l’île de Circé. Cette dernière se vengera en le transformant en sanglier sauvage. En essayant d’échapper à Captain Marvel, le World’s Mightiest Immortal tombera d’une falaise et se tuera.
L’affrontement entre Captain Marvel et Oggar donnera lieu à ce qui serait appelé maintenant une « mini-série ». Pendant six chapitres, les deux adversaires s’affronteront sous le titre générique de « The Cult of the Curse ». En France, les six chapitres seront également publiés dans la série Capitaine Marvel mais malheureusement dans le désordre.
Lors du revival de la continuité Fawcett chez DC Comics, le personnage d’Oggar réapparaitra et rejoindra la Mister Mind’s Monster Society of Evil et participera notamment à l’assaut du Rock of Eternity. Il ne sera guère réutilisé par la suite. Il faut dire que son incapacité à utiliser ses pouvoirs contre des femmes conduit à ce qu’il soit toujours battu par Mary Marvel.
[Jean-Michel Ferragatti]