French Collection #69

[FRENCH] Nous avons évoqué la semaine dernière la date de début du silver age et les polémiques qui l’entourent. Petit historique du début de carrière de l’un des personnages qui peut revendiquer la création du silver age : The Martian Manhunter.
Le personnage apparaît dans Detective Comics #225 (novembre 1955). Le personnage de J’onn J’onzz (également connu sous le nom de The Martian Manhunter que nous utiliserons ci-après) est en fait la copie maison du personnage vedette de DC Comics : Superman. Ce dernier avait d’ailleurs déjà été auparavant copié, réellement ou prétendument (on se souviendra du procès en plagiat de DC Comics vis à vis du personnage de Captain Marvel de Fawcett Publications).

Martian Manhunter est un extraterrestre venant de Mars possédant quasiment tous les super-pouvoirs de Superman en plus d’autres comme la possibilité de devenir invisible, de prendre toutes les apparences qu’il souhaite et de devenir immatériel. Il est involontairement amené sur Terre par le professeur Erdel, un savant qui a construit un appareil de communication longue distance qui fonctionne comme un rayon téléporteur par accident. A peine Martian Manhunter arrivé, le professeur meurt d’une crise cardiaque et Martian Manhunter se retrouve coincé sur Terre. Il pensera pendant longtemps que son apparence extraterrestre a été le déclencheur de la crise cardiaque du professeur. Hawkman [Katar Hol] et Hawkgirl [Shierra Hol] découvriront ultérieurement que c’est une autre créature extraterrestre qui tua le professeur (qui dans un retconing ultérieur sera même supposé avoir mise en scène sa fausse mort).

Cependant malgré tous ces super-pouvoirs, Martian Manhunter décidera de prendre l’identité terrienne d’un simple détective de police (John Jones) pour combattre le crime (bien longtemps après, cette passion pour le métier de policier sera expliqué par le visionnage intensif des programmes télévisés sur ce thème).

C’est peut être cette dernière caractéristique, en plus de son manque de visibilité dans l’ombre de Batman, qui l’empêchera de réclamer l’honneur d’être reconnu comme le premier super-héros du Silver Age. Ce titre revient officiellement à Flash [Barry Allen], même si certains exégètes soulignent avec raison que les personnages de Captain Comet (auquel nous consacrerons un jour un French Collection) ou The Avenger (personnage inspiré de Batman publié chez Magazine Enterprises) pourraient également réclamer ce titre.

Il faut dire que dans un souci de discrétion Martian Manhunter n’utilise ses pouvoirs que lorsqu’il est invisible. De plus, son emploi de détective de police ne lui fait affronter que des gangsters classiques (même s’ils détiennent parfois des armes martiennes). Il faudra attendre Detective Comics #263 (janvier 1959) pour qu’il rencontre un semblant de super-vilain, et encore se ne sera même pas un adversaire masqué. Son première adversaire masqué, apparu dans Detective Comics #265 (mars 1959), est The Human Falcon, mais il ne possède aucun super-pouvoir.

L’épisode du #273 (novembre 1959) est par contre intéressant pour plusieurs raisons. Un criminel martien atterrit sur Terre et commet des forfaits sous sa vraie apparence. On apprendra d’ailleurs bien plus tard que ce n’est pas la véritable apparence des martiens verts. Il est d’ailleurs à ce titre intéressant d’observer que les terriens semblent découvrir à cette occasion l’existence d’extra-terrestres alors que Superman est censé exister dans le même monde depuis des décennies (mais tout cela sera expliqué ultérieurement dans les ré-écritures de la continuité super-héroïque de DC Comics). En arrêtant ce martien renégat Martian Manhunter sera exposé à une arme de son adversaire qui l’empêchera désormais d’utiliser ses autres pouvoirs lorsqu’il est invisible. Il sera donc obligé de révéler sa présence aux forces de police avec qui il collaborera activement sous ses deux identités. A partir de cet épisode, le style de ses aventures passera progressivement du genre policier à celui de super-héros.

Néanmoins ses premières aventures apporteront beaucoup de confusion car nombre d’entre-elles sont en contradictions avec le développement ultérieur de la continuité super-héroïque de DC Comics. C’est ainsi que l’on rencontre toute la famille de Martian Manhunter (son père, sa mère et son jeune frère très sympathique) alors qu’il est censé être le dernier représentant de son peuple.

Detective Comics #326 (avril 1964) marque un nouveau tournant dans l’histoire de Martian Manhunter, comme le titre de l’histoire « The Death of John Jones Detective » l’indique. Cet épisode raconte la mort de John Jones, l’identité secrète de Martian Manhunter, mais également sa rencontre avec Zook (un petit extra-terrestre qui partagera ses aventures pendant un temps) et The Idol Head of Diablo. Cette idole magique sera le fil conducteur d’une suite d’aventure de Martian Manhunter (qui bien entendu n’est pas mort) puisqu’elle libère sur le monde à chaque nouvelle lune une mystérieuse menace qu’il doit combattre. La suite de cette aventure continuera dans House of Mystery #143 (juin 1964). En effet à partir de Detective Comics #327(mai 1964) la magazine accueillera à son sommaire la série Elongated Man, qui avait commencé sa carrière dans The Flash 1ère série numéro 112.

Martian Manhunter restera la série de référence de House of Mystery jusqu’au #156 (janvier 1966). Ce numéro marque en effet l’arrivé de la série Dial H for Hero (sur laquelle nous reviendrons dans un lointain French Collection). House of Mystery #174 (mai – juin 1968) voit la disparition de ses deux séries principales au profit de reprise de House of Secrets 1ère série (dont des aventures de Mark Merlin qui fera partie de la continuité super-héroïque de DC Comics et dont nous reparlerons dans un prochain French Collection).

Martian Manhunter n’aura alors plus de série propre. Il apparaîtra par la suite régulièrement dans le titre Justice League of America dont il fut un membre fondateur. Il partira ensuite à la recherche des membres de sa race et on le verra apparaître notamment dans World’s Finest Comics #212 (juin 1972) avant que son passé ne soit modifié plusieurs fois pour qu’il devienne enfin le dernier représentant de son peuple.

Le créateur et principal dessinateur de Martian Manhunter est Joe Certa. En France, ces épisodes seront publiés dans Big Boy / Big Boss 1ère série. Le petit format de l’éditeur Artima / Arédit publiera dans ses numéros 17 à 70 la quasi-totalité des épisodes publiés dans Detective Comics numéro 246 à 288 (à l’exception des épisodes 266, 270 et 284). La période House of Mystery sera notamment publiée dans Aventures Fiction 2ème série.

[Jean-Michel Ferragatti]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 semaines ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

4 semaines ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

1 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

2 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago