French Collection #83
4 janvier 2011[FRENCH] Poursuite de nos explorations du futur de la continuité super-héroïque de DC Comics avec cette fois la découverte du trio méconnu The Star Rovers. The Star Rovers comme Space Cabbie (cf. French Collection #50) commence comme une simple histoire one-shot dans Mystery in Space #66 intitulée « Who Caught the Loborilla? ».
Dans un processus scénaristique bien connu depuis le film Rashõmon d’Akira Kurosawa (lui-même réalisé d’après la nouvelle de Ryunosuke Akutagawa), trois aventuriers revendiquent un prix lié à la capture du Loborilla (une créature extraterrestre). Les trois aventuriers sont Homer Gint célèbre romancier et chasseur, Karel Sorensen une aventurière élue Miss Solar System dans sa jeunesse et Rick Purvis un riche playboy. Les trois protagonistes sont visiblement des dilettantes membres de ce que nous appelons la « jet set » qui passe leur temps à essayer de remporter des concours ou des prix lors de « course au trésor » et autres attractions pour gens aisés.
Tout trois revendiquent la capture du Loborilla et vont donner leur version des faits. La conclusion de l’histoire sera comme on l’imagine surprenante. Suite à cette première aventure, la rédaction de DC Comics reçu de nombreuses lettres demandant le retour du trio. Dorénavant appelé The Star Rovers, Homer, Karel & Rick vont donc revenir trois numéros plus tard avec l’histoire intitulée « What happened on Sirius-4? » avec un ressort scénaristique similaire.
En tout, 9 aventures des Star Rovers seront publiées. Il faut dire que si l’accroche scénaristique de base est très attrayante, faire vivre la série uniquement dessus était une gageure pour les scénaristes de DC Comics. Néanmoins, au cours de ces quelques aventures nous apprendrons le lieu de naissance de chacun des membres du trio (dans l’histoire intitulée « Where was I Born – Venus? – Mars? – Jupiter? ») et les verrons même sauver la Terre (dans l’histoire intitulée « Who Saved the Earth? »). La série prend ainsi un tour assez atypique pour l’époque puisque le plus souvent The Star Rovers ne triomphe de l’adversité qu’en adoptant une approche coopérative. Aucun des trois ne disposant des ressources propres pour surmonter l’adversité le salut ne vient que d’un effort commun.
L’histoire retiendra que The Star Rovers a été créé par Gardner Fox (antérieurement avocat et par ailleurs célèbre écrivain de SF) et a bénéficié du trait élégant du dessinateur Sid Greene. La petite histoire retient elle que l’éditeur de Mystery in Space était Julius « Julie » Schwartz. Ce dernier était avant de rejoindre DC Comics un grand fan de Science-fiction et devint même agent littéraire pour nombre d’auteurs de SF. Il a également fortement participé au fandom de SF et s’est en se basant sur ses souvenirs de cette époque qu’il inspira à Jerry Bails la création d’Alter-Ego, le premier fanzine de comics.
En raison de tout ce passé, Sid Greene inclura le portrait de Julie Schwartz sous forme de cameo dans plusieurs aventures des Star Rovers (il apparaît dans les scans de cet article comme un des deux radio-astronomes). Après leur dernière aventure, le trio des Star Rovers disparaîtra quasi complètement des pages des comics. Ils feront une brève apparition dans Starman vol. 2 #55 (comme de nombreux héros mineurs du futur de DC Comics).
Enfin afin d’être complet il faut indiquer que comme pour Tommy Tomorrow (cf. French Collection #76), The Star Rovers jouent un rôle important dans la mini-série Twilight d’Howard Chaykin. Néanmoins, les personnages étant très fortement dénaturés nous préférons ne pas considérer ces épisodes comme significatifs des personnages. En France, The Star Rovers ne sont au moins apparus une fois dans Sidéral 1ère série n° 46, ce qui valait bien une chronique.
[Jean-Michel Ferragatti]
Nous ferez-vous un jour une chronique sur Twilight ? car je dois avoue que ce que vous nous en dites m’intrigue et m’intéresse…
Malheureusement non car jamais publiée en français