French Collection #84
11 janvier 2011[FRENCH] Janvier 1962 marque vraiment l’avènement du silver age en France. La parution de Flash dans le numéro 33 de la revue éponyme ne sera pas une passade. D’ailleurs ce mois-ci Arédit ne se contentait pas de lancer la série Flash mais publiait dans le même numéro le premier épisode de Kid Flash.
Depuis l’apparition de Robin the Wonder Boy dans Detective Comics #38 nombreux furent les super-héros affublés d’un sidekick. Ce personnage dont l’âge était équivalent à celui du lecteur permettait à la fois une plus grande identification du lectorat et d’introduire un descendant / successeur au héros via une reproduction « asexué ». Mais le processus n’était pas systématique.
Au début du silver age, le processus fut par contre quasi institutionnalisé par DC Comics. Cette avalanche d’adolescent donnera d’ailleurs lieu à la création des Teen Titans (dont nous reparlerons dans un lointain French Collection). Mais cette tendance n’allait pas sans poser de problème. Le cas de Robin avait été simple a traité car Batman ne possède pas réellement de superpouvoir. La question s’était donc réglée via le processus d’entrainement en sachant que le jeune Richard Grayson était déjà un acrobate né.
Mais pour les super-héros doté de pouvoir comment procéder pour que le sidekick soit investi des mêmes talents. Lorsque les capacités étaient associés à une race rien de plus simple. Supergirl (qui bizarrement est ce qui se rapproche dans les premiers temps le plus d’un sidekick pour Superman) possède les mêmes pouvoirs que son cousin grâce à son ascendance kryptonienne.
Lorsque cela n’était pas possible il fallait faire preuve d’inventivité ou de paresse.
Le jeune Wallace West est le neveu de la fiancé de Barry Allen, Iris West. Il est aussi l’un des plus grands admirateurs de Flash [Barry Allen]. Iris qui sait que Barry est très régulièrement en contact avec Flash [Barry Allen] lui demande d’organiser un rendez-vous avec l’idole de son neveu (dans Flash vol. 1 #110).
Pendant la visite du laboratoire de Barry, un éclair frappe de nouveau l’armoire à produit chimiques de ce dernier (qui a dit que la foudre ne frappe jamais deux fois le même endroit ?). Et ce fantastique hasard ne vient pas seul. En effet, les produits sont rangés exactement dans le même ordre que la première fois (Barry aurait voulu le faire exprès qu’il n’y serait pas arrivé). Les mêmes effets entrainant les mêmes conséquences, le scénariste John Broome vient de créer Kid Flash [Wally West].
Comprenant que son futur neveu a acquis les mêmes pouvoirs que lui Flash [Barry Allen] décide de le prendre sous son patronage et lui confit une bague identique à celle qui dissimule son costume. Dans un premier temps le costume Kid Flash [Wally West] sera donc identique à celui de son mentor.
Retourné vivre chez ses parents dans sa Blue Valley natale, il y vivra quelques aventures en solo. Ces aventures seront centrées sur les problématiques des jeunes gens de son âge et rares seront les fois où il sera confronté à des menaces hors du commun. Par contre, il continuera d’apparaître dans les aventures de son modèle où il combattra en autre des géants. C’est d’ailleurs dans cette aventure (Flash vol. 1 #120) que Flash [Barry Allen] lui révélera son identité secrète.
Contrairement à son oncle qui est un scientifique hors norme (il inventera un tapis cosmique lui permettant de voyager dans le temps) ne sera jamais un très brillant étudiant. Il restera quelques temps un dilettante à la fois dans son activité de super-héros et dans ses études. Sa vrai carrière de Kid Flash [Wally West] commencera lors de la création des New Teen Titans (comme la plus part des personnages de l’équipe à l’exception de Robin). C’est à cette occasion que son personnage s’affirmera et que les scénaristes lui donneront plus de profondeur.
Le deuxième fait majeur de son existence est la mort de son oncle Flash [Barry Allen] (sur laquelle nous reviendrons dans un très lointain French Collection) et sa décision de revêtir son costume en son hommage. Il restera ainsi le Flash emblématique de l’univers DC pendant presque trois décennies (devenant notamment membre de la Justice League America) et nous aurons longuement l’occasion de revenir sur sa carrière dans d’autres French Collection.
En France Kid Flash [Wally West] sera donc introduit dans le numéro 33 de la revue Flash 1ère série de l’éditeur Artima aux cotés de son modèle. Comme ce dernier, ses aventures ne commencent pas par ses origines mais l’épisode les montres en Flash-Back. Kid Flash [Wally West] subira les mêmes avanies que Flash [Barry Allen] concernant son costume et certaines retouches de ses aventures. La comparaison entre la couverture du Flash 1ère série n° 43 et la splash page intérieure. Kid Flash [Wally West] subira en plus le passage des traducteurs qui l’affubleront du nom de « Petit Flash » alors même que le mot Kid avait été popularisé par les aventures de western en BD (comme celles de Mexico Kid à la SPE) où au cinéma.
[Jean-Michel Ferragatti]
Et Barry n’a même pas eu l’idée de se fabriquer une armée de « Flash » en reproduisant les conditions identiques de leurs origines ?
Henry Pym ou Tony Stark, moralement moins inattaquables , y aurait pensé et seraient passés à l’acte …Mais les héros Marvel sont moins iconiques (plus humains?) que leurs homologues DC !
De mémoire il me semble qu’il essaie dans un épisode (genre ses pouvoirs s’épuisent et il tente de reproduire l’accident) mais ca ne marche pas en raison d’un élément inconnu qui manque. Ce n’est, en apparence, qu’une coïncidence si Wally tombe sur le même « mélange ». Le Reverse-Flash y arrive, lui, en ouverture de Flash Rebirth mais sans doute que provenant du futur il sait certaines choses de plus que les héros. Dans un Secret Origins Annual on voyait que l’éclair n’en était pas un mais une émanation de la speedforce contenant l’énergie vitale de Barry remontant le temps au moment de Crisis.
Le fait que le masque de Flash ait été supprimé (comme vous l’expliquiez dans le précedent épisode) modifiait-il les histoires ? Par exemple, lorsque l’identité secrète ou le masque de Barry ou de Wally étaient mentionnés dans les textes originaux, ces passages étaient-ils censurés en France ?
En fait non. Ils étaient gardés dans l’état de manière totalement surréaliste. Ainsi dans des passages où Iris West ignore encore que Barry est Flash, elle mange avec le héros et celui-ci se félicite qu’elle ne puisse le reconnaître puisqu’il est en costume. Le sens des dialogues a été gardé. Par contre la cagoule a été effacée dans le dessin, ce qui rend le passage incohérent. Barry est face à Iris est démasqué dans le dessin. Et l’autre se vante intérieurement de ne pas être reconnaissable…