French Collection #98
19 avril 2011[FRENCH] Cette semaine, nous allons à la fois évoquer des personnages précis mais également un monde fortement méconnu de la continuité super-héroïque de DC Comics qui débuta comme un simple one-shot dans une anthologie de science-fiction de l’éditeur.
Le monde de Klar-a-mar apparaît pour la première fois dans Strange Adventures #124 (janvier 1961). Il s’agit d’un satellite atomique de Saturne qui est habité par une population qui a notamment pour particularité de ne pas avoir de visage. En effet, les habitants de Klar-a-mar sont devenus au fil de leur évolution télépathe. N’ayant plus besoin d’exprimer leurs sentiments sur le visage, leurs traits se sont effacés.
Klar-a-mar est un monde visiblement très évolué et pacifique lorsque Chun Yull, un savant, décide de prendre le pouvoir. Il menace de détruire la planète au moyen d’une bombe cachée s’il n’est pas investi du pouvoir suprême dans trois jours.
Immédiatement arrêté Chun Yull, explique que la bombe est caché sur un autre monde et que dans trois jours elle explosera à moins que ses demandes ne soient acceptées. Mais en prison, Chun Yull s’affaiblit rapidement et agonise. Un télépathe est appelé à son chevet et réussit à recueillir quelques informations.
La bombe est cachée dans une voûte magnétique du monde atomique de Saturne. La clé de la voûte est cachée sous la forme d’une figure de pierre cachée sur la Terre.
Un des habitants de Klar-a-mar nommé Klee Pan est donc envoyé sur Terre pour trouver la figure de pierre qui ouvre la voûte magnétique. Il détache toutes les figures monumentales de la Terre avant de se rendre compte qu’aucune n’est la bonne. En remettant les têtes du mont Rushmore, il rentre en contact avec deux rangers nommé Jim Boone & Bob Colby. Klee Pan leur explique la raison de ces enlèvements et indique qu’il n’a pas trouvé la clé. Dans la conversation il indique que la vitesse de rotation de Klar-a-mar est extrêmement lent et qu’un jour correspond à des millions d’années terriennes.
Jim qui est passionné d’astronomie résout l’énigme en comprenant que la clé a été caché sur Terre avant que la Lune ne s’en détache. La figure monumentale se trouve donc sur la lune. Klee Pann emmène les deux rangers avec lui et trouve la figure de la « dame de la lune ». Mais alors qu’il arrive près de la voûte magnétique, deux canons cachés détruise la clé. Klee Pan pense alors que son monde est condamné. Mais Jim propose de reconstruire la figure a parti de son livre d’astronomie. Klar-a-mar est sauvé et Klee Pan ramène la figure et Jim & Bob.
Les réactions des lecteurs à l’apparition de The Faceless Hunter from Saturn ont été visiblement tellement bonnes que les habitants de Klar-a-mar vont revenir plusieurs fois dans l’univers DC Comics. Mais dans Strange Adventures #142, il est révélé que Chun Yull n’est pas mort mais s’est téléporté dans un repaire. Furieux que son plan est échoué à cause de Jim & Bob il cherchera à se venger en construisant une nouvelle bombe et en le téléportant sur Klar-a-mar. Mais avec l’aide de Klee Pan ils réussiront une nouvelle fois à faire échouer le plan de Chun Yull.
Enfin dans Strange Adventures #153, Chun Yull menacera cette fois-ci la Terre. Il forcera télépathiquement Jim & Bob à construire une machine qui le téléportera de Klar-a-mar tout en lui donnant une taille gigantesque. Mais Jim & Bob utiliseront la machine pour se téléporter sur Klar-a-mar et demander l’aide de Klee Pan avec qui ils vaincront une nouvelle fois Chun Yull.
Il faudra après cette épisode, paru en juin 1963, vingt deux ans pour revoir Chun Yull. Dans DC Comics Presents #77 & 78, il sera délivré par une ancienne héroïne devenue criminelle. The Enchantress (que nous étudierons dans un prochain French Collection) délivrera le savant sans visage par magie afin de l’aider à réunir les membres de l’équipe des Forgotten Villains.
Ce groupe affrontera brièvement Superman et l’équipe des Forgotten Heroes (que nous avons évoqué à plusieurs reprise dans French Collection #64, 90 & 92).
Il sera ensuite entrevu plusieurs fois notamment bien entendu dans Crisis on Infinite Earths et quelques autres séries « mineures ». Chun Yull et d’autres Faceless Hunter from Saturn seront ensuite aperçus en train d’essayer de capturer Green Lantern [Hal Jordan] comme « chasseurs de primes » (justifiant ainsi leur surnom de Hunters). Enfin, des Faceless Hunter from Saturn seront vus dans Superman: World of Krypton (publié récemment en France) sous le commandement de Jemm, Son of Saturn (à venir dans un lointain French Collection) permettant ainsi d’asseoir leur origine saturnienne.
En France, seul l’épisode de Strange Adventures #124 a été traduit (à ma connaissance) dans Sidéral 1ère série n° 43 sous le titre Le chasseur de figures de Saturne. L’intégralité des cases de l’histoire seront retouchée afin de donner de très légers traits aux visages des Faceless Hunter from Saturn (comme vous pouvez le voir sur les scans) sans doute pour ne pas choquer les jeunes têtes blondes. Plus anecdotiquement, Klee Pan est devenu Klipan(n) et Chun Yull a quand à lui été rebaptisé Chen Yull (et suite à une faute de frappe Bob est devenu Bod).
[Jean-Michel Ferragatti]