French Collection #99

[FRENCH] Après les succès de Flash [Barry Allen] et Green Lantern [Hal Jordan] les Editors de DC Comics ont compris que le genre super-héroïque était revenu au goût du jour. Ils commencèrent donc à lancer de nouveaux personnages et pas uniquement dans leurs propres revues.

C’est ainsi que c’est dans Flash vol. 1 #112 (mai 1960) que nous découvrons un personnage masqué et costumé que Flash [Barry Allen] soupçonne d’être un criminel. Il n’en est en fait rien et Elongated Man est simplement un nouveau super-héros. De la même manière que pour Atom [Ray Palmer], Elongated Man est en fait basé sur un des personnages les plus célèbre du golden age : Plastic Man. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que Julius Schwartz (légendaire Editor de DC Comics) a déclaré que s’il avait su que les droits de Plastic Man appartenait à DC Comics (depuis 1956 en fait) il aurait utilisé ce nom plutôt que Elongated Man.

Les deux personnages ne sont pas cependant identiques. En effet, les pouvoirs d’Elongated Man sont bien plus réalistes que ceux de son illustre aîné. Il ne peut s’étendre à l’infini ni prendre toutes les formes. Il est néanmoins capable de passer sous une porte en s’aplatissant ou d’utiliser un de ses doigts comme clef. Ses tours préférés sont d’allonger son oreille pour écouter une conversation ou de frapper ses adversaires avec ses genoux ou ses coudes à distance. Il est également capable de modifier les traits de son visage mais cela semble très douloureux. Enfin l’élasticité de son corps lui confère une invulnérabilité limitée aux balles, armes blanches et même décharges d’énergies.

Ralph Dibny est depuis son plus jeune âge passionné par les contorsionnistes & hommes-caoutchouc qu’il a découvert dans les cirque. Fasciné par leurs prouesses il a passé une partie de sa vie à trouver leur secret. Il s’est rendu compte lors de nombreuses rencontres que tous les hommes-caoutchouc buvaient un soda à base de Gingold, un fruit exotique. Grâce à ses connaissances en chimie, Ralph réussit à synthétiser de l’essence de Gingold. Ce principe chimique déclencha son gène métahumain lui conférant une élasticité extraordinaire. Toujours grâce à ses connaissances scientifiques Ralph inventa un tissu constitué de fibres indéfiniment extensibles pour son costume  (préfigurant ainsi les molécules instables des costumes des Fantastic Four).

Le personnage revint plusieurs fois comme personnage de complément de Flash [Barry Allen] mais aussi Kid Flash [Wally West] et connu un réel intérêt auprès des lecteurs. Dans Flash vol. 1 #119 (mars 1961), Elongated Man épouse la jeune Sue Dearbon (devançant ainsi une nouvelle fois Mister Fantastic et Invisible Girl). Il intégra donc le titre Detective Comics comme back-up story et son orientation changea de manière assez substantielle. Si ses pouvoirs restèrent identiques, la grande nouveauté est que Ralph a abandonné son identité secrète et qu’il fait maintenant équipe avec Sue (suivant ainsi clairement cette fois-ci Mister Fantastic et Invisible Girl).

Sur le fond, Ralph va arrêter de faire équipe avec Flash [Barry Allen] et va laisser libre court à son penchant pour les mystères. Chaque nouvel épisode sera l’occasion d’élucider une nouvelle enquête, justifiant ainsi sa présence dans Detective Comics. Un gimmick sera d’ailleurs introduit à partir de cette époque. Le nez de Ralph bouge à chaque fois qu’il « sent » qu’il y a du « mystère dans l’air ». Un autre gimmick veuille que Ralph conserve un souvenir de chacune de leurs enquêtes.

Ralph est considéré par Batman [Bruce Wayne] comme l’un des meilleurs détectives du monde même s’il le trouve un peu trop « dilettante » dans son approche. Il fait également partie de la Croatoan Society. Cette société ésotérique se réunit régulièrement pour évoquer les recherches de ses membres. En plus de Ralph elle comprend Detective Chimp (cf. French Collection #73), Terri Thirteen (a venir dans un prochain French Collection) Edogawa Sangaku et Tim Trench (a venir également dans un prochain French Collection).

La prochaine étape importante de Ralph sera son intégration avec Sue au sein de la Justice League of America. Membres réguliers de l’équipe les Dibny sont extrêmement appréciés des autres membres. Ils sortent très souvent avec Flash [Barry Allen] et Iris Allen, Green Lantern [Hal Jordan] et Carol Ferris ainsi que Atom [Ray Palmer] et Jean Loring. Mais nous apprendrons ultérieurement que cette période a aussi été le théâtre d’un drame. Doctor Light [Arthur Light] réussit à s’introduire dans le satellite de la JLA et viola Sue qui attendait le retour de ses amis. Les Dibny réussirent à surmonter cette épreuve qui laissa cependant des traces dans l’équipe puisque Zatanna utilisa ses pouvoirs magiques pour lobotomiser Doctor Light [Arthur Light] et effacer les souvenirs de Batman [Bruce Wayne] qui était opposé à cette solution.

Un nouveau drame surgit dans la vie de Ralph puisque Sue est tué (visiblement par accident) par Jean Loring dans la mini-série Identity Crisis. Désespéré, Ralph est sur le point de se suicider au début de la mini-série 52 lorsqu’il apprend que la pierre tombale de Sue a été vandalisée. Choqué, il mène l’enquête et se rend compte qu’une pseudo-secte Kryptonienne de la résurrection essaye de ressusciter Sue. Il stoppe la cérémonie avec l’aide de ses partenaires de la Justice League of America pour finalement se rendre compte qu’il y avait une possible chance qu’elle réussisse. Ralph est plus désespéré que jamais et commence à boire.

Déstabilisé, il est ensuite contacté par la Croatoan Society afin d’enquêter sur la mort de Tim Trench qui a été tué en revêtant le casque du Doctor Fate. Ce dernier se met à parler à Ralph et lui promet de réaliser son vœux le plus cher à condition qu’il surmonte des épreuves mystiques. Ralph se retrouve en présence de The Spectre (cf. French Collection #46) qui est l’esprit de la vengeance. Il lui promet de ressusciter Sue à condition qu’il se venge de Jean Loring. Mais Ralph refuse car ce n’est pas la vengeance qu’il cherche mais à être réuni avec Sue.

Le casque du Doctor Fate l’emmène ensuite à Nanda Parbat (sorte de paradis situé au Tibet) où il rencontrera Rama Kusna. Il ira récupérer des objets magiques en Atlantis puis auprès du Professor Milo. Enfin, le casque du Doctor Fate l’emmène dans la tour même du Doctor Fate à Salem. Ralph le casque du Doctor Fate et se tir une balle dans la tête. Le casque prend alors la forme de Felix Faust qui a organiser toute cette mise en scène pour livrer l’âme de Ralph à Neron. Mais c’était sans compter les capacités déductives de Ralph qui a rapidement compris la supercherie. Comme Neron apparaît pour emporter Felix Faust, Ralph le défit. Neron le tue alors pour se rendre compte juste après que Ralph a lancé un sort de confinement qui empêche quiconque de quitter la tour sauf lui.

Il est alors révélé que Ralph a utilisé un pistolet magique souvenir de l’affaire Anselmo (une de ses anciennes enquêtes, qui fait aussi référence à une affaire sans cesse citée dans le feuilleton TV Clair de Lune). Le pistolet exauce le dernier vœux de Ralph, celui d’être réuni avec Sue. Le couple apparaît depuis régulièrement sous la forme de fantôme dans l’univers DC. Ils ont même visiblement acquis le pouvoir de prendre possession des personnes comme Deadman (a venir dans un prochain French Collection).

En France, Flash vol. 1 #112 sera publié dans Flash 1ère série n° 34. Il apparaîtra ensuite dans sa phase « Detective Comics » notamment dans Aventures Fiction 2ème série. La période « Justice League of America » sera également publié par Arédit dans diverses revues. Enfin, les mini-séries Identity Crisis et 52 ont été publiées dernièrement par Panini.

[Jean Michel Ferragatti]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

3 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago