Seulement le géant ne prend pas très bien l’arrivée de ces deux moucherons dans sa trajectoire : « De côté, faibles mortels… Car je suis Thor, le Dieu du Tonnerre ! Attention à la foudre de mon marteau ! ». Batman est surpris par le ton de son interlocuteur. Il bégaie même (le Batman des années 50 était un personnage moins cynique, moins intense, que la version des années 40 ou que celle qu’on connait de nos jours). Il semble même que les deux héros se poussent machinalement de côté comme le Dieu du Tonnerre vient de leur ordonner. L’instant d’après le dieu nordique lance son marteau… qui défonce les portes de la National Bank. Mieux ! Comme par magie (ou plus exactement comme si c’était une sorte de boomerang mystique) le marteau de Thor revient dans sa main. Robin est estomaqué et demande à son mentor s’il a remarqué cette prouesse. Batman se reprend : « Ce que je vois c’est une crapule, qui tente de nous tromper avec un marteau truqué ! Sautons-lui dessus ! Tu le coinces en bas et je le frappe en haut ! ».
–
Mais Thor n’apprécie guère qu’on le suive. Il se retourne : « Crétins mortels ! Je vais être clément et ne pas vous détruire avec ma foudre… Mais que ceci soit un avertissement ! ». Et il lance à nouveau son marteau. Mais plutôt que de défoncer la Batmobile, il détruit un réverbère qui se couche devant la voiture. La route est barrée. Ils ne peuvent pas le suivre. Ce qui fait qu’on se demande un peu si Batman n’a pas mangé du Monty Python ou si on n’est pas dans un sketch des Nuls. Car les deux justiciers restent assis dans leur véhicule… Sans penser qu’ils pourraient descendre et tenter de suivre de loin leur adversaire (à moins que ce soit la peur qui les fasse rester sur place mais vu le cursus de Batman et Robin c’est peu crédible).
–
Deux nuits plus tard, Batman et Robin continuent de chercher Thor dans les rues de Gotham. Mais il semble avoir disparu sans laisser de trace. Au loin le tonnerre gronde et la foudre frappe. Batman comprend : « Les deux dernières nuits ont été calmes ! Souviens-toi ! Thor était le dieu du tonnerre ! J’ai le sentiment qu’il réapparaitra lors d’une nuit d’orage, comme ce soir ! ». Et comme Batman n’a jamais tort… au même moment, dans une usine qui fabrique des composants électroniques, deux pilleurs de coffre-fort sont surpris par… Thor : « Maudits mortels ! Comment osez-vous vous attaquer à la richesse qui de droit revient à Thor ! ».
Mais le Thor combattu par Batman est d’un autre registre. D’abord il se comporte comme si le tonnerre était la voix de son père, le puissant Odin. A voix haute, Thor explique alors qu’il entend et qu’il comprend, qu’il va continuer d’amasser une fortune pour pouvoir construire un temple à la gloire d’Odin. Mais Batman et Robin ne sont plus vraiment cachés et le colosse les aperçoit vite : « Mortels incultes ! Comment osez-vous intervenir alors que les dieux se parlent ? Maintenant vous allez sentir la colère de Thor ! ». Et visiblement cette colère commence
Et le talisman étant redevenu une simple réplique sans pouvoir particulier, Thor disparait, transformé à son tour en monsieur Meke. Batman explique : « C’est en portant le marteau qu’il recevait ses pouvoirs. Et maintenant que le pouvoir du marteau est parti, il redevient lui-même ! ». Car en fait même Meke n’était pas conscient de ses actes. Il était victime d’une sorte de dédoublement de la personnalité. Batman résume alors la raison de tout ce chaos : « Dans son long trajet à travers l’espace, les forces cosmiques ont donné à la météorite d’étranges pouvoirs qui ont été transférés au marteau. Et du marteau vers vous ! C’est pourquoi le marteau revenait toujours vers vous ! ». Meke poursuit « Et parce que tout a commencé pendant un orage, j’ai cru que j’étais le dieu du tonnerre ! ». Batman explique alors qu’à chaque fois qu’il entendait le tonnerre, Meke croyait que les dieux lui parlait et qu’il agissait comme un homme sous hypnose ! ».
Meke, qui est un homme honnête, se désespère alors, quand il repense à tous les dégâts qu’il a causés quand il était Thor. Mais Batman le rassure : « Il y avait une grosse récompense pour la capture des deux voleurs de coffres que vous avez neutralisé quand vous étiez Thor. La récompense servira à payer ça. Et tout va bien se passer maintenant ! ». D’autant que le lendemain, c’est l’affluence des grands jours au musée. Meke explique à Batman que tous ces articles de journaux ont attiré une grande foule. Grâce au marteau ce petit musée va prospérer. Batman répond alors que le marteau de Thor a encore un pouvoir. Celui d’intéresser les gens. Et que c’est le meilleur des pouvoirs !
Ce qui est étrange dans cette histoire c’est que le scénariste (sans doute Bill Finger, le co-créateur de Batman) troque une forme de mysticisme pour une autre. Batman est cartésien et, pendant tout l’épisode, ne peut accepter l’idée que son adversaire est réellement Thor. Mais inversement il n’a pas de mal à sauter sur une explication tarabiscotée qui ressemble à un début de raisonnement scientifique mais qui ne l’est pas. Comment Batman pourrait-il réellement prétendre savoir quelle était la nature de la météorite ? Admettons qu’elle ait effectivement des pouvoirs magnétiques et qu’elle ait contaminé le marteau. Admettons également que Meke, traumatisé par l’événement, se prenne pour Thor. Mais son marteau a, comme par hasard, le pouvoir de lui donner l’apparence d’un viking portant une variation d’un costume d’époque. Le marteau a également, comme par hasard là aussi, la propriété de revenir dans les mains de son propriétaire, comme le marteau mythique de Thor. A partir de là il n’y a guère que deux explications, que Batman ne considère pas. Soit le combo météorite/marteau a donné à Meke le pouvoir de matérialiser ses rêves (et comme il se prenait pour Thor, ses pouvoirs se sont modelés sur son souhait), soit la météorite pouvait venir, après tout, d’Asgard. Car en fin de compte la sorcellerie permettrait d’expliquer parfaitement les étranges métamorphoses de Meke. Batman préfère s’accrocher à l’idée que tout vient de la météorite sans s’intéresser réellement à la nature de la météorite. En ce sens, il n’est pas très différent des gens qui, dans l’antiquité, accordaient des pouvoirs au passage d’une comète. Opposé à l’idée de superstition, Batman entretient finalement la sienne sous un vernis de science plus ou moins tangible.
Notons aussi que le « musée mythologique » de Meke ressemble énormément à la collection d’armes du Hawkman du Golden Age, qui (ayant été Thor dans une vie précédente) exposait également un bouclier rond et un marteau de Thor (à la différence que le marteau appartenant à Hawkman était une masse ronde). D’où des raisonnements tarabiscotés mais néanmoins valides du point de vue de la continuité : Si on se réfère à la répartition de l’univers DC pendant le Silver Age, l’exposition de Meke pourrait donc être l’équivalent sur Terre 1 de la collection du Hawkman de Terre 2. Si on se réfère à l’univers de DC dans sa définition post-Crisis (avec les terres multiples fusionnées), une autre explication devient possible. Dans la série All-Star Squadron de Roy Thomas, on a vu le Thor criminel des années 40 (l’imposteur ennemi de Sandman) revenir menacer l’All-Star Squadron après s’être emparé du marteau de Thor ayant appartenu à Hawkman, marteau qui possédait réellement des pouvoirs. Donc, vers 1942, le marteau de Thor d’Hawkman lui avait déjà été volé et après cette date le sort de l’arme reste inconnu. Dans ces conditions la collection de Meke peut-être composée en partie d’objets ayant réellement appartenu au premier Hawkman. Et le marteau, malgré sa forme, peut-être celui qui avait été utilisé auparavant par l’adversaire de Sandman et du All-Star Squadron. La météorite aurait donc « rallumé » les propriétés mystiques d’un marteau réellement associé à Thor et ceci expliquerait diverses aptitudes de l’arme. Tout ceci, cependant, reste un raisonnement capillotracté et basé sur des (heureuses) coïncidences. La version « Henry Meke » de Thor n’est jamais
Ce qu’il est intéressant de constater c’est que l’histoire des comics tient finalement à peu de choses. Si, au lieu de priver le personnage de ses pouvoirs à la fin du récit, Bill Finger en avait fait un adversaire régulier de Batman, il y a fort à parier que Marvel n’aurait pas osé utiliser un concept si voisin pour l’alter-ego de Don Blake. Parce que Bill Finger n’a pas jugé utile d’utiliser le personnage sur le long terme, il a laissé la voie libre pour Marvel…
[Xavier Fournier]
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…