En 1954, le Blue Beetle avait été racheté par l’éditeur Charlton qui l’avait encore un peu modifié par rapport à ce que nous en avons déjà vu. Cette fois « BB » avait des pouvoirs véritablement dignes de Superman. Il était encore plus fort qu’avant et pouvait voler. Il avait même une vision à rayons X ! Entretemps il avait cessé d’être un policier débutant et était désormais un agent expérimenté de la CIA. Mais pendant 10 ans Charlton eut tout le loisir de se mordre les doigts d’avoir racheté le personnage. Car en 1954, c’est le paroxysme de la croisade des pouvoirs publics contre les comics. Et Fredric Wertham, dans ces divers livres, cite entre autres divers épisodes du Blue Beetle des années 40 comme trop violents ou trop sexués. Du coup, Charlton avait l’air malin de ressortir au même moment son Blue Beetle… Après quelques essais infructueux, Charlton arrêta les frais : le dernier épisode de ce qu’on appelle couramment le Blue Beetle du Golden Age (même si nous avons vu qu’il y eut de multiples incarnations) parut en 1956. S’en était fini de Dan Garret ? Pas tout à fait.
Non, je n’ai rien oublié et vous n’avez manqué aucune ligne. La fille venue le prévenir que c’était dangereux de creuser là-bas vient de le remercier d’y aller (et en gros de faire le contraire du pourquoi elle venait l’avertir). On ne peut pas dire que le scénario de Joe Gill soit totalement « étanche »… Changement de scène. Les deux archéologues ont vite fait de trouver la tombe de Kha-Ef-Re. Là, la peur reprend Luri qui prévient qu’il vaudrait mieux laisser ce mort tranquille puisque de son vivant il était « l’allié des ténèbres ». Euh OK Luri mais à ce compte là il fallait laisser le professeur Garrett dans son coin. D’ailleurs lui fait un drôle d’archéologue. Il trouve la tombe, ok, mais son seul centre d’intérêt c’est Luri: « vous êtes trop superstitieuse, cela vous ferait bien du bien que nous mangions ensemble ce soir ». Il ne perd pas une occasion, le Dan…
Sauf qu’en prenant leur avion pour aller manger au Caire, ils survolent un véritable arsenal de missiles pourvus de têtes nucléaires. Mais qui a de telles armes dans cette région du globe ? Le terrible Général Amentohep, voyons ! Dan voudrait bien faire un autre survol mais Luri l’en empêche. Peine perdue, quand Dan et Luri arrivent au restaurant de leur choix, parmi les autres clients ils trouvent… Le Général Amentohep bien sûr, qui parle à tue-tête et insulte les serveurs. Dan se lève: « Il ruine notre diner avec ses mauvaises manières. Et j’ai aussi deux mots à lui dire à propos de ses armes ». Il est courageux ou un peu idiot Dan ? Apparemment c’est la première solution car quand la situation dégénère, avec le général appelant ses hommes à la rescousse, Dan sait distribuer les coups de poings. Quand le général met leur tête à prix, les deux archéologues ont heureusement déjà eu le temps de reprendre leur avion. Mais les voici dans la ligne de mire du général…
L’avion des forces du Général Amentohep largue alors une bombe atomique sur la pyramide, ce qui a pour effet de réveiller la momie endormie depuis 4000 ans et de la faire grandir à des proportions gigantesques (comme quoi la statue de l’entrée de la tombe était bien un avertissement). Kha-Ef-Re avait fait une prophétie et deviné que la bombe aurait cet effet sur lui. Et bien sûr Amentohep a appuyé sur le bouton car c’est lui l’allié moderne de la momie (avouez que vous l’aviez vu venir, non ?). Dan et Luri, protégés par le plomb (super, la prochaine fois qu’une explosion nucléaire menace, utilisez du plomb, vous ne serez pas tué par le souffle), ont assistés impuissants à la scène. Ce n’est qu’après le départ de la momie que Dan comprend que pour accéder à ses pouvoirs il lui faut répéter les mots « Kaji Dha » (on se demande bien pourquoi et comment il était revenu à la normale). Au passage pour utiliser sa vision panoramique tout à l’heure, Dan n’avait pas besoin des mots magiques. Et là, maintenant qu’il est transformé, l’idée d’utiliser à nouveau cette super-vision ne l’effleure pas (sans doute que tout ça est encore un peu nouveau pour lui). Il demande donc à Luri où, d’après elle, la momie a pu aller. Et Luri fait ce pronostic révolutionnaire: sans doute retrouver Amentohep !
Le Blue Beetle s’envole alors comme un missile, en direction du camp militaire. Un avion tente bien de l’intercepter mais Blue Beetle résiste aux balles (en fait il a essentiellement les mêmes pouvoirs que la version de la fin du Golden Age) Très vite il retrouve Amentohep et la momie mais ces deux-là ont déjà formé une alliance pour diriger le monde. Quand Blue Beetle approche, la momie le fige avec une sorte de rayon paralysant émanant de ses yeux. Dan tombe, inconscient, et Amentohep tend alors la main vers le scarabée, que le héros porte à sa ceinture. Visiblement il espère briser le talisman. Mais Luri, qui n’est pas restée les bras croisées dans la tombe, arrive en jeep. Elle court vers Blue Beetle et l’implore de répéter les mots magiques qui vont le « recharge ». Daniel s’exécute (« Kaji Dha ») et s’est reparti pour un tour. Maintenant pourquoi et comment la momie géante a été capable de geler sur place Blue Beetle mais a laissé Lori approcher sans rien lui faire et sans réagir, mystère et boule de gomme…
PS: Et ceci termine le cycle Oldies de ce week-end… Quand au(x) Blue Beetle(s)… On en reparlera peut-être.
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…