Solomon Grundy est depuis l’âge d’or un ennemi farouche de Green Lantern (Alan Scott) en particulier et de la Justice Society en général. Basé sur une vieille comptine, il s’agit d’un cadavre réanimé un peu idiot, destiné fatalement à périr à nouveau. Les lecteurs modernes se souviendront l’avoir vu dernièrement dans Justice League of America (dans les épisodes écrits par Brad Meltzer) où il essayait d’échapper à cette nature fatale. Et la minisérie Seven Soldiers de Grant Morrison a lié l’origine de Solomon Grundy à une sorte d’élevage de zombies condamnés à servir leurs propres descendants. Mais à la racine de tout ça, il y avait donc les aventures de Green Lantern et des combats contre Grundy dans lesquels la tradition voulait que Solomon Grundy mourrait à chaque fois pour mieux revenir hanter plus tard la vie du héros.
Chez Alan Scott, Doiby a la peur de sa vie : il croit un instant qu’Alan Scott est devenu vert. En fait c’est la batterie de puissance qui illumine l’appartement et teinte tout de vert. Un des moines tibétains qui ont donné à Scott sa bague et sa batterie le prévient alors (la tête du moine apparaissant au dessus de la batterie) de l’imminence d’un danger, en l’occurrence le retour de Solomon Grundy). Il n’était pas habituel que les bienfaiteurs tibétains d’Alan Scott apparaissent pour lui donner une mission. La chose est même plutôt rare dans les aventures de ce Green Lantern. Mais la structure de la scène fait assez penser à ce que sera plus tard le mécanisme des relations entre Hal Jordan (le Green Lantern moderne) et les Gardiens de l’Univers. Sans perdre de temps, Green Lantern s’envole (en transportant Doiby) à la recherche du monstre.
Mais c’est dans la discussion avec Doiby que le héros comprend que sa perte de puissance vient de la chlorophylle, puisque le pouvoir de la Lanterne Verte est sensible aux plantes. Solomon Grundy est désormais encore plus plante qu’il ne l’a jamais été… Et Green Lantern a alors une idée. Il arrête de s’opposer directement à lui mais l’enferme dans un globe vert qu’il emmène en plein désert, là où tout est desséché. Green Lantern laisse alors la bulle verte (avec le monstre toujours enfermé à l’intérieur) en plein soleil, expliquant que l’extrait de chlorophylle finira par s’évaporer, rendant Solomon à nouveau « normal »… Et s’en est fini de la carrière de « géant vert » de Grundy.
Comme le monstre est habillé avec des vêtements déchiré, qu’il est de mauvais poil et tout vert pendant une bonne partie de l’épisode il a un air de famille plus que poussé avec ce qui sera plus tard le Hulk de Marvel mais je ne pense pas qu’il y ait une filiation directe. On voit mal pourquoi, presque 20 ans plus tard, Stan Lee et Jack Kirby se seraient inspirés de cet épisode en particulier. A plus forte raison puisque dans le premier épisode de Hulk il était gris et que le changement de couleur n’est intervenu que pour des raisons techniques. En fait, il y a bien un élément de transition mais cela fera l’objet d’un autre Oldies But Goodies diffusé d’ici la fin du week-end… Et oui, on est reparti pour une dose multiple ce dimanche…
[Xavier Fournier](1) Doiby Dickles a été revu dans l’ère moderne, en particulier dans les Young Justice écrit par Peter David où il était membre de « Old Justice », un groupe réunissant tous les vieux sidekicks à la retraite)
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…