Iron Man #32 (« Beware The Mechanoid », soit « Faîtes attention au Mécanoïde« ), scénarisé par Allyn Brodsky et dessiné par George Tuska, commence comme de nombreux autres épisodes de la série : l’inventeur milliardaire Tony Stark est dans son laboratoire en train de tester de nouvelles améliorations à l’armure qui lui permet d’être Iron Man et plus précisément sa résistance aux rayons laser. Mais très vite on change de décors et de personnages pour assister à une scène de ménage dans un « quartier noir » puisqu’à l’évidence aucun des protagoniste n’est blanc. Belinda annonce à son compagnon , Luke, qu’elle le quitte parce qu’il n’est bon qu’à se plaindre sur le fait que personne ne lui laisse sa chance, plutôt que d’essayer de réussir par lui-même. Belinda démarre en trombe au volant de sa voiture tandis que Luke, après avoir déclaré qu’il n’a pas besoin d’une « femme à grande gueule », se dit qu’il pourra trouver un vrai canon plutôt qu’une simple institutrice. Le cadre est jeté : Belinda est une jeune femme à la fois proactive et bien intégrée, avec un travail utile à la société. Luke est un aigri, un looser…
Mais si vous pensiez qu’Iron Man allait directement intervenir dans la scène de ménage, il nous faut avant ça changer une nouvelle fois de scène et nous diriger cette fois vers… l’espace, où un croiseur interstellaire en forme d’étoile (assez semblable au logo jaune du Captain Marvel kree) est en train d’approcher de la Terre. C’est son occupant qui nous intéresse plus particulièrement. Un étrange robot à l’allure métallique mais qui en même temps est pourvu de cheveux
Entre-temps Tony Stark est passé à un stade plus actif de ses tests. Il a revêtu l’armure bardée de technologie et vole en plein, éprouvant tour à tour sa manoeuvrabilité, sa vitesse et même la portée de ses répulso-rayons (les rayons destructeurs émis par les gants d’Iron Man). Et c’est là, alors qu’il vole dans les airs, qu’il aperçoit un ovni en forme d’étoile. Le héros va même jusqu’à plaisanter sur le fait que c’est la première fois qu’il voit un vaisseau qu’on peut vraiment qualifier de STARship, en égard à sa forme. Vous l’aurez compris, l’ovni en question est celui du robot que nous avons observé un peu plus tôt. Sa curiosité forcément attisée, Iron Man décide d’aborder le vaisseau et de voir de quoi il retourne. Bien sûr, son entrée dans l’engin ne passe pas inaperçue (vous ne pensiez quand même pas que c’est un gars en armure, quand bien même richissime, qui va tromper une technologie capable de voyager entre les étoiles et créer des robots si perfectionnés). Le robot aux cheveux dorés constate d’abord que « ces primitifs ont bien évolués depuis le siècle dernier ». Comme l’épisode parait en 1970, cela évoque un premier passage sur Terre aux alentours du 19ème siècle, ou tout au moins une première « inspection » (peut-être les « sondes » mentionnées plus tôt) déclenche alors les défenses de son véhicule et Iron Man est cloué au sol… tout en se disant que ça ne ressemble pas vraiment à un message de bienvenue… Et pendant ce temps-là, au sol ? La voiture de nos évadés de prison de tout à l’heure a été repérée par la police et prise en chasse.
Au premier abord le discours du Mechanoid fait énormément penser à celui d’autres colonisateurs de l’univers Marvel, à savoir les Colonizers, des alliés/adversaires occasionnels de Thor apparus en 1966, reconnaissable à leur peau jaune et leur tête hypertrophiée (leur ressortissante la plus célèbre est l’exploratrice Tana Nile, personnage par la suite semi récurrent dans les aventures de Thor). Eux aussi parlent de coloniser à tout va, en utilisant souvent un charabia
Maintenant qu’Iron Man (toujours prisonnier du champ de puissance) se rend compte que le Mechanoid ne cherche pas forcément à s’imposer, il essaie de parlementer et demande pourquoi le robot ne s’est pas simplement présenté ouvertement plutôt que de tenter une arrivée furtive. Ce à quoi le Mechanoid répond que la procédure est d’arriver incognito, de manière à ce que les peuples visités ne cherchent pas à mentir. Puis le Mechanoid poursuit, en expliquant qu’il va maintenant descendre au sol et étudier plus précisément la Terre. Si sa décision ultime est de couper tout contact avec la Terre, alors Iron Man sera ramené, prisonnier, en tant que spécimen… Il en a en effet trop observé pour qu’on puisse le relâcher…
Au bord de la route, ce dernier a bien du mal a être pris en stop, les occupants des voitures voyant cette silhouette couverte de métal pensent qu’il s’agit d’un dingue déguisé, fêtant bien trop tôt halloween. « Ainsi les Terriens ne sont
Surveillant la route depuis le ciel, Iron Man est attiré par la vision d’une voiture qui brûle. Atterrissant, il discute avec les policiers qui inspectent la carcasse et apprend ainsi l’existence des évadés. Mais toujours pas de Mechanoid en vue. Aussi Iron Man redécolle rapidement en promettant d’informer les forces de l’ordre s’il croise les fuyards. Lesquels au même moment, un peu plus loin, arrêtent une voiture prise au hasard. Vraiment ? Pas le hasard du scénariste en tout cas. Cela ne surprendra sans doute personne d’apprendre qu’il s’agit du véhicule de Belinda et « Mike », rapidement pris en otages. Les deux prisonniers se font très menaçants envers Belinda et le Mechanoid, de manière surprenante, sort de son rôle d’observateur de manière discrète en plaçant sa main sur celle de la jeune femme. Il éprouve de la compassion à son égard. En haut, dans le ciel, Iron Man a soudain l’idée de régler son casque pour entendre tout « bruit mécanique inhabituel ». Très vite, il détecte ainsi dans quelle voiture le Mechanoid se cache. Théorisons que le bruit en question se place dans la gamme des ultrasons ou bien les occupants de la voiture n’auraient pas manqués de l’entendre…
Cette fois c’en est trop pour Mike, qui décide de prendre les choses en main et leur ordonne de les libérer « La femelle et lui ». Les évadés n’ont pas conscience d’être face à un être surpuissant et ne sont guère impressionnés. Mais c’est à ce moment-là qu’Iron Man les rattrape et immobilise la voiture. Mike tente de s’enfuir en portant Belinda mais les deux autres les mettent en joue et s’en servent comme des boucliers humains pour se protéger du vengeur en armure. Craignant visiblement pour la sécurité de Belinda, le Mechanoid se rue sur Baldy pour le désarmer. Mike est alors criblé de balles et Baldy jure à Iron Man que Belinda sera la prochaine si le héros fait un pas de plus. Le criminel s’attend visiblement à voir Mike tomber mort à ses pieds. C’est sans compter sans l’endurance du Mechanoid, qui le désarme. L’autre évadé lui tire à nouveau dessus, avant qu’Iron Man n’assomme l’attaquant.
Une tragédie ? Vraiment ? Oui et non car elle laisse un certain nombre de portes entrouvertes. A commencer par l’étrange situation où un être de métal (son visage ressemble à de la fonte) et conçu pour explorer des mondes étrangers, aux climats divers, pourrait être aussi facilement détruit par trois balles de revolver terrestre. Plus encore, l’histoire s’achève sans nous dire ce qu’est devenu le vaisseau en forme d’étoile, désormais sans pilote. Et on se souviendra que le Mechanoid expliquait plus tôt ne devoir laisser aucune trace de son existence sur Terre… Si un scénariste voulait le ramener dans de futures histoires, il serait donc assez facile d’expliquer que le Mechanoid a profité des circonstances pour faire croire à sa mort, au besoin en utilisant une forme de téléportation (il n’y a aucune pièce visible après l’explosion , alors qu’on voit des mécanismes jaillir pendant, ce qui laisse à penser que le corps a été escamoté). Tout ça ne serait qu’une charade pour convaincre Belinda et Iron Man qu’il n’existe plus, de manière à ne pas avoir à les ramener sur son monde. Ou bien le Mechanoid pourrait continuer d’arpenter incognito la Terre. Au pire, même si le Mechanoid était irrémédiablement détruit, même le vaisseau pourrait faire un élément réutilisable (un vaisseau en forme d’étoile façon Captain Marvel pourrait faire une bonne base pour des héros cosmiques façon Gardiens de la Galaxie ou Nova). Et puis, même si le Mechanoid ne revenait jamais, il reste la question de ses maîtres, qui soit disant colonisent des mondes entiers mais dont on n’a jamais réentendu parler, que ni les Kree, ni les Skrulls ni aucun autre empire extra-terrestre n’a mentionné depuis…
Allyn Brodsky n’avait aucun intérêt à s’inspirer d’une histoire vieille de 30 ans et qui n’avait pas marqué les esprits. On peut donc mettre les ressemblances sur le compte d’une addition de clichés similaires, à trois décennies d’écart. Le Mechanoid n’est pas plus une copie de Marvex qu’Iron Man serait une copie du Bozo The Iron Man de 1940. Mais les deux histoires oubliées dans les fins fonds de l’univers Marvel se complètent à merveille si on veut bien se donner la peine de les relier. Certes, la différence majeure c’est que les créateurs de Marvex parlaient de réduire la Terre en esclavage sans demander aucun consentement, là où les maîtres du Mechanoid semblent plus polis (en tout cas si le Mechanoid a bien dit la vérité et pas présenté les choses à sa manière). Mais on peut imaginer que les méthodes sont différentes à l’intérieur d’une même civilisation. Si un même robot est programmé par le Docteur Fatalis ou Mister Fantastic, les résultats seront différentes. Peut-être que les créateurs de Marvex étaient les Fatalis de leur monde et que ceux du Mechanoid feraient parti d’une frange plus « humaniste ». Mieux, les ressemblances nominales entre les Colonizers de Thor et les maîtres « colonists » du Mechanoid pourraient s’expliquer en passant par la cinquième dimension de Marvex. Les créateurs de Marvex sont des êtres à la tête hypertrophiée, assez ressemblant aux Colonizers. Les Colonists pourraient alors tout à fait être une version alternative (basée dans la cinquième dimension) des Colonizers. De même Marvex et le Mechanoid seraient des versions alternatives des Enregistreurs utilisés par les Colonizers (expliquant certains points communs dans la ressemblance Mechanoid/Enregistreurs). Enfin on se souviendra que dans sa première histoire Marvex était projeté sur Terre depuis la Cinquième Dimension. Ce qui peut tout à fait valider que le Mechanoid ait seulement fait croire à sa propre fin mais soit rentré chez lui par une explosion similaire. Nul doute que c’est en lire beaucoup et en rajouter trop dans les rapprochements à faire, mais c’est une occasion de plus de constater que derrière le moindre personnage « jetable », il y a souvent de quoi redécorer tout un pan d’univers partagé… Avec ou sans connexion liée à Marvex, le Mechanoid a une bonne base et pourrait être ramené assez facilement. Au pire, un autre Mechanoid pourrait être un jour envoyé par ses énigmatiques Maîtres pour savoir ce qu’est devenu le premier…
[Xavier Fournier]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…