« The Midnight Monster » (le « Monstre de Minuit ») proclame l’image d’ouverture de cette histoire, montrant une créature hideuse… Mais quand le récit débute on nous présente au contraire un véritable playboy, Victor Avery, qui se trouve par ailleurs être un scientifique réputé. D’ailleurs il vient de rendre une plante immortelle (même si son sérum la transforme de manière monstrueuse). Une fleur éternelle mais laide ? Les belles jeunes femmes qui composent la cour d’Avery ne voient pas l’intérêt de la chose… Victor se moquant complètement d’elles et de leur avis il teste la formule sur un chat qui grandit bien vite au point de devenir difforme mais aussi… immortel. Le sérum de Victor fonctionne… mais ses belles invités sont effrayées par la bête et claquent la porte… Avery a pourtant d’autres choses en tête. Il lui faudrait maintenant tester la formule sur un être humain. Mais qui serait prêt à se transformer volontairement en monstre ?
Malheureusement pour Avery, quand il arrive à proximité de la base, il tombe sur une sacrée surprise : le sol se dérobe sous son poids. C’était un piège. Il n’existe pas de rayon capable de l’arrêter mais l’armée s’est arrangée pour qu’il passe au dessus d’un énorme gouffre. Le Midnight Monster y tombe et ne pourra jamais en remonter. Les humains espèrent que la chute le tuera mais même dans le cas contraire il restera coincé dans les profondeurs, incapable de remonter. Il ne reste plus qu’à l’ingénieur qui a inventé le piège de se demander qui était le monstre et d’où il venait. Un ingénieur nommé Bill Cooper, qui serre dans ses bras sa femme sans réaliser que le danger les menaçait directement.
Clairement, le Midnight Monster est inspiré de Mister Hyde mais c’est également le prototype de Hulk. Journey Into Mystery #79 est paru en Avril 1962 alors que Bruce Banner et son alter-ego sont apparus eux en mai de la même année. Est-ce que le Midnight Monster est inspiré par Solomon Grundy ? Peut-être un peu. Mais il est certain que les deux créatures doivent beaucoup au Frankenstein version Boris Karloff. D’ailleurs le Midnight Monster comme le monstre de Frankenstein tentent tous les deux d’empêcher un mariage (dans le cas de la créature inventée par Mary Shelley c’était l’union de son inventeur, Frankenstein lui-même, que le monstre voulait empêcher). Et Hulk lui-même a un petit air de ressemblance avec Karloff… Le Midnight Monster et Solomon se ressemblent cependant à plusieurs niveaux.
D’abord sur le plan vestimentaire (tous les deux sont habillés dans un sobre costume noir déchiré et une chemise blanche) et enfin conceptuel. La disparition du Midnight Monster évoque un peu ce qui se passait à la fin de chaque combat Green Lantern/Solomon dans les années 40, quand Grundy allait à une mort certaine tout en sachant que cela ne suffirait par à l’anéantir. Ce qui est aussi très intéressant avec le Midnight Monster c’est qu’il est tout à fait compatible avec la continuité Marvel. Son existence ne contredit rien et même a l’avantage d’expliquer comment et pourquoi l’armée américaine était relativement bien préparée pour faire face à Hulk à peine un mois après ces événements. Curieux que les auteurs de Marvel ne nous l’aient pas ramené du gouffre, un monstre si formidable ferait un ennemi convaincant dans les comics modernes, avec la légitimité de ses auteurs (Lee & Kirby) en plus…
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