Space: 1999, dans les années 70, c’était un petit phénomène : un feuilleton TV britannique qui arrivait à occuper la place laissée vacante par l’arrêt de Star Trek (enfin au moins pour la première saison, assez imaginative, la seconde étant nettement moins inspirée). Et pour cause : derrière le concept on trouvait Gerry & Sylvia Anderson, déjà producteurs, entre autres, des Sentinelles de l’Air (les Thunderbirds). Ils s’y étaient fait les dents en terme d’effets spéciaux et de vaisseaux de toutes les sortes. Les acteurs américains Martin Landau et Barbara Bain (anciens de Mission Impossible) étaient à la tête de la Base Alpha, coincés sur une Lune qui dérivait en dehors du système solaire, comme un boulet qu’on aurait tiré dans l’espace. Et comme la série était diffusée également aux USA, l’éditeur Charlton (qui avait par ailleurs les licences de « l’Homme qui valait 3 Milliards » et de « Super Jaimie ») mis sur pied une BD dérivée, dans un premier temps confiée au scénariste Nick Cuti et au dessinateur Joe Staton. Mais à partir du numéro #3, c’est un autre illustrateur qui prit la relève… Staton voulait dessiner les aventures de Steve Austin, l’Homme qui valait 3 Milliards tandis que John Byrne était fan de l’esthétique de Cosmos 1999 (sans en avoir vu, alors, un épisode). Du coup Charlton joua aux chaises musicales…
Les geôliers se retrouvent donc prisonniers des cages tandis que les extra-terrestres prennent le control du vaisseau, laissant les humains repartir vers la Base Lunaire Alpha. Non sans que ces derniers méditent sur le fait que l’intelligence peut prendre bien des formes (ce qu’en théorie ils savaient déjà puisque ce n’est pas le premier épisode et qu’ils ont quand même croisé déjà leur lot d’aliens). Au numéro 6 de ce comic-book, John Byrne accéderait au rang de scénariste/dessinateur (et on ne redessinerait plus ses visages) mais Marvel commençait déjà à lui faire les yeux doux… Et le comic de Cosmos 1999, lui, périclitait. Il n’y avait pas photo, Byrne s’en alla ailleurs, se concentrant sur les aventures d’Iron Fist (avant de tourner son attention vers les X-Men). Tandis que les gens de la Base Alpha cherchaient une nouvelle Terre, John Byrne, lui, avait migré vers un autre univers.
Ironiquement John Byrne n’est pas le seul… « John » Byrne qui ait joué un rôle dans le destin de Cosmos 1999. Il se trouve que le script editor de la série télévisée se nommait Johnny Byrne (heureusement qu’il n’avait pas raccourci son prénom, cela évite la confusion totale). Ce même Johnny (et donc pas John) a écrit il y a 9 ans à un court métrage servant d’épilogue à l’univers de Space: 1999 (visionable ici si certains cherchaient à être fixés sur le sort ultime des personnages), prenant la forme d’un dernier message envoyé par les habitants de la Base Alpha alors qu’ils l’abandonnent pour s’installer, enfin, sur la planète habitable semblable à la Terre qu’ils cherchaient…
[Xavier Fournier]
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