Oldies But Goodies: Teen Titans V1 #50 (Oct.1977)

[FRENCH] Bien avant les Vengeurs de la Côte Ouest et la Justice League Europe, les Teen Titans fûrent la première équipe à se décliner à travers différentes antennes géographiques. Teen Titans V1 voit ainsi la formation de Titans West, les collègues des Jeunes Titans basés de l’autre côté des USA…

L’incarnation des années 70 des Teen Titans est méconnue car elle a eu le « tort » de ne pas forcément compter sur les meilleurs dessinateurs  de son tems mais aussi de précéder la version Wolfman/Perez des années 80. Ce qui reviendrait un peu à produire quelques épisodes de Daredevil juste avant que Frank Miller ne fasse passer un cap à la série. Pourtant, ces jeunes Titans des seventies n’étaient pas totalement à balancer. Les scénarios étaient plutôt dynamiques, cherchant différentes manières de nouvelles inspirations…

Comprenons bien de qui nous parlons. A l’époque, les Jeunes Titans ce sont Robin (Dick Grayson), Kid Flash (Wally West), Wonder Girl (Donna Troy)… épaulés par Harlequin (La Fille du Joker), Guardian (Mal Duncan, aujourd’hui connu sous le nom de Vox au sein de la Doom Patrol) et Bumblebee (la girfriend de Mal Duncan, elle aussi passée depuis à la Doom Patrol) et enfin Speedy (Roy Harper), l’assistant de Green Arrow. Pas de Cyborg, Raven ou Starfire, ces trois-là ne sont pas encore inventés..

Ce groupe (en tout cas quatre d’entre eux: Robin, Kid Flash, Harlequin et Wonder Girl) est dans un train quand tous les wagons sont pris dans une sorte de « tremblement de chemin de fer » créé par un certain Captain Calamity. Evidemment, ne nous voilons pas la face, Captain Calamity et ses hommes sont là pour voler les biens des passagers du train. Contre toute attente les Titans n’arrivent pas à battre les gangsters et ces derniers s’échappent sans problème…

Et nous changeons de scène alors qu’à l’autre bout du pays une démonstration de tennis est donnée sur un porte-avion de l’armée américaine. Mais, la calamité est toute autre. Le bâteau n’est pas pris de tremblements: il s’envole dans les airs comme un missile. Parmi les passagers piégés à bord, la jeune tenniswoman Bethy Kane se dit alors que c’est le bon moment de sortir de la retraite. Elle fut en effet quelques années plus tôt la partenaire de Batwoman sous le nom de Batgirl, première du nom. A terre, un certain Beast Boy s’essaie à la profession d’acteur. Beast Boy, vous le connaissez peut-être sous le nom de Changelin qu’il portera quelques années plus tard. C’est un garçon à la peau verte et capable de changer de forme à volonté. Et là, un porte-avion qui passe dans le ciel, ça l’interpelle… Il se transforme en oiseau et se lance à la poursuite de cet étrange ovni. Et comme la côte ouest est visiblement très riche en ex-héros sur le retour, le porte-avion passe au dessus d’une station à essence dans laquelle Charlie Parker est en train de se faire virer. Non, pas Charlie Parker le jazzman mais Charlie Parker, ex-jeune protégé d’Hawkman sous le nom de Golden Eagle… Et comme plus on est de fou plus on rit, il y a encore d’autres héros ados à bord du bâteau: Hawk (partenaire de Dove) fait partie des marins. Et là où est Hawk, son frère Dove n’est jamais très loin, vite rejoint par Lilith, une télépathe ancienne membre des Teen Titans… Et là Lilith est femme de raison « C’est trop gros pour être une coïncidence, quelqu’un nous a réunis ici ». A vous me rassurez jeune Lilith car moi aussi ça me semblait gros mais bon, si même les personnages à l’intérieur du récit s’en étonnent, ça me rassure… Cet embryon ne le sait pas encore mais ils viennent de devenir Titans West, l’autre branche de Teen Titans…

L’épisode se termine sur les Teen Titans habituels (ceux de la côte Est) qui, en compagnie de Bumblebee et Guardian, empêchent un avion de s’écraser mais sont fait prisonnier par Captain Calamity. Bon, ce n’est pas dans l’épisode mais précisons quand même, au cas où vous ne l’auriez deviné, que Captain Calamity est responsable des catastrophes étranges qui frappent les deux côtes. Les deux équipes résoudrons par la suite cet énigme en alliant leurs ressources. Titans West était l’invention du scénariste Bob Rozakis qui cherchait à faire d’une pierre deux coups: expliquer ce que plein d’anciens Titans étaient devenus et produire une sorte d’équipe alternative. Rozakis prévoyait par la suite d’alterner les deux équipes dans la même série, de manière à éviter la routine… Malheureusement pour lui les responsables de DC décidèrent de l’arrêt de la série et, passé la création de Titans West, l’auteur n’eut guère l’occasion de faire vivre sa création. Mais Titans West reste le vecteur à travers lequel Beast Boy/Changelin est officiellement devenu l’un des Teen Titans. Dans cet épisode, il y a donc bien des choses qui se sont « réincarnées » dans les New Teen Titans de Wolfman/Perez…

[Xavier Fournier]



Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

11 janvier 2025 : DC Comics a 90 ans aujourd’hui !

Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…

2 semaines ago

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

1 mois ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 mois ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

3 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

4 mois ago