Sans doute influencé par son passage sur Daredevil et les recettes Marvel, Wally Wood avait inventé pour Tower Comics une ribambelle de héros à handicap, employés par une sorte de SHIELD bis. En gros si quelqu’un vous encore un jour qu’Ultimates c’est pompé sur les Avengers « Reborn » de Rob Liefeld, vous pourrez lui indiquer les Thunder Agents comme un bien meilleur modèle… et qui plus est antérieur de trois décennies. Les principaux Thunder Agents étaient Dynamo (une sorte de Superman rendu fort grâce à la ceinture spéciale qu’il portait), Menthor (un agent qui possédait des pouvoirs télépathiques), Lightning (comme le nom l’indique, c’est un pseudo-Flash), NoMan (un androïde précurseur de la Vision) et Raven (Hawkman). Tout ce petit monde opérait entouré d’un staff d’agents spéciaux employés par le T.H.U.N.D.E.R… Et dans la version originelle, outre Wally Wood, on trouvait également dans les crédits quelques noms comme Gil Kane… Bref, tout pour faire des THUNDER Agents un petit joyau…
La deuxième histoire est dessinée par Keith Giffen. Elle met en scène Menthor, la détentrice du casque télépathique du THUNDER. La chose étant que le casque est hanté par ses précédents propriétaires. Connie est ainsi en discussion permanente avec John et Janus, qui sont morts au combat avant elle mais qui ne cessent de la conseiller. Cela dit, je ne sais pas vous mais moi si les types qui me conseillaient étaient si malins qu’ils avaient été au casse-pipe, je ne sais pas si j’accorderais beaucoup de valeur à leurs conseils.
Passé quelques pin-ups des Agents, on retrouve tous les THUNDER Agents impliqués dans une seule histoire (signée Steve Englehart et à nouveau Dave Cockrum). Le problème de Lightning c’est que son métabolisme est trop rapide: plus il utilise ses pouvoirs et plus il devient vieux (d’ailleurs sans vergogne Marvel détournera l’idée pour un personnage similaire, Thunderbolt, aperçu la série dans Power Man). Il ne peut donc être envoyé à la bataille alors que quelqu’un commence à s’attaquer systématiquement aux Agents. Menthor, elle, reste sagement chez elle parce que justement elle se méfie des conseilles un peu trop suicidaires des autres esprits qui habitent son casque. NoMan est la première victime mais n’est pas trop à plaindre puisque quand l’un de ses corps synthétiques est détruit sa conscience est automatiquement transférée dans l’un de ses nombreux corps de rechange. Raven a moins de chance quand il est attaqué par un assaillant en armure et fait prisonnier. Ne reste qu’un seul héros pour venir à la rescousse, le puissant Dynamo. Hélas lui aussi ne tarde pas à être fait prisonnier, tout comme NoMan. L’organisation THUNDER découvre alors, impuissante, l’image de ses alliés captifs, projetée sur un écran géant. La menace qui les attaque (un scientifique malfaisant nommé Psychosis) est en effet un ancien agent du THUNDER (laissé pour mort dans l’un des épisodes de Wood). Et ne reste à la base que les Agents sans pouvoirs ou Lightning, celui qu’on a jugé trop vieux pour aller à la bagarre… Bon, bien sûr dans les épisodes suivants le bien l’emportera mais cette éphèmère série s’appuie à la fois sur des personnages assez « iconiques » (pour comprenne facilement leur fonctionne) et des auteurs qui ont marqué leur temps. De quoi donner l’envie de surveiller les bacs à 1 ou 2 euros où on retrouve périodiquement quelques exemplaires, non ?
[Xavier Fournier]Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…