Oldies But Goodies: Uncanny X-Men At The State Fair Of Texas (1983)
22 novembre 2008[FRENCH] Au fil des ans Magneto et Charles Xavier se sont souvent disputés l’influence sur les mutants « nouveaux », au fur et à mesure que leurs pouvoirs se manifestaient. Mais pour lire ce numéro spécial il fallait à la base faire partie des visiteurs de la Foire d’Etat du Texas en 1983, un collector qui devint vite très recherché dans les années 80.
De temps en temps Marvel se laisse aller à faire des comic-books « à façon », c’est à dire à produire des histoires pour des partenaires et en dehors des réseaux de ventes habituels. Ainsi en 1983 un accord de ce genre avait été conclu pour la Foire d’Etat du Texas, un événement à mi-chemin entre le Salon de l’Agriculture et un comice agricole. Sans doute dans l’idée d’attirer de jeunes visiteurs, les organisateurs de la State Fair Of Texas négocièrent une formule qui permettait de publier un numéro exclusif des X-Men en supplément du journal local, le Dallas Times Herald. L’idée était de présenter une aventure des héros mutants se déroulant dans le cadre de la foire. Mais comme bien souvent dans ces cas d’opération « grand public », une bonne partie des exemplaires tombés dans les mains de « non-collectionneurs » furent aussi vite consommés que balancés ou détruits. A l’inverse, les fans de comics qui n’habitaient pas Dallas n’avaient pas pu se procurer le one-shot « Uncanny X-Men At The State Fair Of Texas ». Du coup ce spécial commença à faire l’objet d’une côte assez élevé et fit même partie des numéros des X-Men les plus recherchés des années 80. Forcément tout ça se passait avant que la vente par correspondance ou que des sites comme Ebay facilitent les recherches. Se procurer ce spécial fut pendant des années un véritable défi. Et encore fallait-il tout bonnement savoir qu’il existait pour pouvoir espérer se procurer ce « graal »…
Dans cette histoire écrite par Jim Salicrup & David Anthony Kraft et dessiné par Kerry Gammil & Alan Kupperberg se trouve aussi avoir une couverture signée John Romita. Quand le récit commence, les X-Men sont en train de s’entraîner dans leur fameuse Danger Room, sous les yeux de Charles Xavier. Chronologiquement cette histoire s’insère après le premier combat des X-Men contre les Broods (Kitty Pryde est déjà devenue Ariel, dans son costume vert et jaune) et avant le départ de Wolverine pour le japon ou l’arrivée de Rogue/Malicia au sein du groupe. Disons qu’à vue de nez l’histoire se déroule sans doute entre Uncanny X-Men #170 et 171. Mais très vite Charles Xavier met un terme à la séance d’entraînement de ses élèves. Il leur ordonne de le suivre dans la salle de crise. Là il leur explique que Cerebro a détecté un nouveau mutant au Texas (à proximité de la State Fair) et qu’il est important d’entrer en contact avec lui plutôt qu’il ne tombe aux mains d’un mauvais mutant comme Magneto et de devienne un membre de sa Brotherhood.
La manière d’aborder Magneto dans ce numéro est assez particulière car cela faisait des années que « Maggie » n’opérait plus en bande ou qu’il n’avait plus recruté de mutants. De plus dans la série mensuelle Uncanny X-Men cela faisait presque trois ans que la Brotherhood of Evil Mutants était un groupe aux ordres de Mystique et non plus de Magneto. En fait c’est un peu comme si Jim Salicrup et David Anthony Kraft avaient été très à jour en ce qui concerne directement les X-Men mais avaient fonctionné selon une définition un peu datée de Magneto, plus proche de ce qu’était le personnage dans les années 60. Chris Claremont, lui avait amorcé une évolution de Magneto à partir de Uncanny X-Men #150 qui se poursuivrait à travers la graphic novel « Dieu créé, l’Homme détruit » (que je ne saurais trop placer par rapport à ce special « State Fair Of Texas ») puis avec le Secret Wars de Jim Shooter, menant à l’entrée de Magneto chez les X-Men. En 1983, Magneto ne s’était pas encore vraiment racheté mais il était déjà un tout petit peu sur la bonne pente, prompt à l’introspection et peu intéressé par l’idée de refonder une confrérie « à l’ancienne ». Dans ce numéro c’est pourtant le cas… Disons pour ménager toutes les approches que Magneto, hors champs, a sans doute appris l’existence de la Brotherhood of Evil Mutants de Mystique et que pour des questions d’égo il souhaite refonder la sienne et que c’est un fait connu de Charles Xavier bien que tout ça n’ait jamais été mentionné dans la série régulière.
Dans une nouvelle scène on nous montre finalement la State Fair et nous faisons la connaissance de Daniel Wiley, jeune homme qui adore s’occuper des chevaux. Daniel est cependant très vite abordé par un inconnu qui souhaite faire sa connaissance. L’homme mystérieux, après lui avoir demandé pourquoi il se limite à des travaux de simple mortel, se présente comme un autre passionné de chevaux. Il n’en faut pas plus pour que Daniel ait confiance en lui et lui raconte son étrange histoire : le père de Daniel travaillait pour un projet gouvernemental secret. Après un accident (qui implique sans doute des radiations), papa Wiley a cessé ses activités et est venu s’installer dans un ranch, où est né Daniel. C’est de là que lui vient sa passion pour les chevaux, au point que par moment il souhaitait presque en devenir un. Et une nuit… pris de douleur il s’est transformé en centaure ailé ! (Vu que Daniel est blond, je me souviens d’ailleurs qu’à la première vision de la couverture de « Uncanny X-Men At The State Fair Of Texas » on se demandait d’abord pourquoi Angel avait le dessous du corps transformé en cheval). L’inconnu ayant gagné la confiance de Daniel, il peu retourner faire le point dans son vaisseau, caché à l’écart. Il est bien évident que cet inconnu en question n’est autre que Magneto lui-même, qui se félicité d’avoir commencé à rallier le jeune mutant à sa cause. Bientôt il le croira complètement et sera un soldat de sa cause. Bon, là dessus il faut quand même se demander ce que Magneto compte faire d’un centaure ailé qui peut voler et donner quelques ruades, c’est vrai, mais n’a guère de pouvoirs offensifs (aucun rayon laser ou truc de ce genre). Est-ce que Dan Wiley est vraiment le mutant le plus stratégique pour commencer une nouvelle confrérie ? Magneto en a l’air convaincu en tout cas…
Pendant ce temps les X-Men arrivent à Dallas et décident d’arpenter en long et en large la State Fair. Bien sûr l’astuce scénaristique permet de mettre en valeur l’événement. Les X-Men se baladent d’un hall à un autre avec Charles Xavier qui fait des commentaires admiratifs dignes de l’Office du Tourisme: « Il y a tellement de choses à voir que nous allons être obligés de nous diviser en plusieurs groupes ». Pour finalement conclure « cette foire est tellement grande que nous ne pourrons tout explorer en un seul jour, nous serons obligés de revenir demain ». Au passage on notera que l’équivalent de Cerebro de Magneto a l’air bien plus perfectionné que celui de Charles Xavier puisque non seulement lui est arrivé avant, qu’il n’a pas eu besoin de chercher dans la State Fair mais qu’en prime il avait déjà le nom de Daniel Wiley quand il l’a découvert. Les X-Men sont un peu obligés de faire les choses « à la main » à comparer. Mais par chance pour eux l’attraction (le « Cotton Bowl ») qu’ils ont choisi le lendemain se trouve être l’endroit où Magneto a donné un nouveau rendez-vous à Daniel. Assez vite Charles Xavier détecte le jeune garçon et déduit que l’homme plus vieux, caché par l’ombre, qui l’accompagne ne peut-être que Magneto. D’ailleurs cette obsession de Magneto se comprends mal, non seulement Mystique (comme nous l’avons déjà dit) aurait pu être sur le coup mais le Hellfire Club aussi, après avoir tenté de mettre la main sur Dazzler, Kitty Pryde ou les New Mutants… Bref, mettons tout ça sur l’intuition surpuissante du télépathe chauve…
A partir de là néanmoins Magnéto utilise un plan original : il affirme à Daniel qu’il leur faut fuir car les X-Men sont là pour les éliminer. Et Daniel ne remet pas en doute sa parole. N’oublions pas que les X-Men, au contraire de groupes comme les Fantastic Four ou les Avengers, n’ont pas réellement bonne presse dans l’univers Marvel. Et de toute façon Daniel n’a pas l’air d’avoir déjà entendu parler d’eux (sans doute que son ranch était vraiment très reculé). Il est donc totalement crédule et ne remet pas en cause la parole de son ami, dont il ignore encore qu’il est Magneto. Mais ce dernier se présente rapidement et lui montre ses propres pouvoirs magnétiques. Une fois qu’ils ont trouvé refuge dans la grange de Daniel, Maggie lui explique alors qu’il est venu le chercher « avant que les méchants X-Men ne lui mettent la main dessus ».
Mais leur cachette ne dure pas longtemps : les X-Men ont déjà trouvé la grange et Charles Xavier tient des propos modérés qui risquent de faire échouer le plan de Magneto. Pour donner du crédit à ses affirmations, le maître du magnétisme triche. Il utilise ses pouvoirs d’une manière double: d’un côté il s’arrange pour que tous les objets métalliques (fers à cheval compris) de la grange les attaquent, Daniel et lui. De l’autre il créé une protection magnétique repoussant ses mêmes objets. Visuellement Daniel croit alors qu’un des X-Men les a attaqués et que c’est Magneto qui vient de le sauver.
A ce moment-là Daniel n’a plus un doute et se transforme pour se battre contre les X-Men tandis que Magneto lui trouve un nom de code. Il sera… Eques (comme « Equestre ») ! Magneto bat sans problème Colossus (normal, un homme de métal face à lui…) et Wolverine (qui finit avec ses griffes plantées dans le plafond et lui le corps pendant, en dessous). Et les autres X-Men retiennent leurs coups car ils ne veulent pas blesser Eques, sachant qu’il a été trompé. Mais Magneto fait une erreur : Lancé à fond dans le combat, la violence de ses attaques à mis en danger tous les occupants de la grange… Chevaux compris. Quand Eques lui fait remarquer, plutôt que de se calmer Magneto fait l’erreur de dire qu’il se moque complètement du sort de quelques chevaux. Et du coup Eques comprend que les beaux discours de l’homme pour sympathiser avec lui n’étaient que du vent. Ce sont donc les X-Men qui disaient vrai ! Eques se retourne contre le mauvais mutant mais surtout, au moment où Storm frappe le sol avec un éclair, Magneto se fait littéralement botter le derrière par Big Tex, la mascotte géante de la State Fair.
Et bizarrement le combat s’arrête là. On ne sait pas si Magneto a pris la fuite ou est resté prisonnier. On ne le voit plus du tout en fait (la première option est donc sans doute la bonne). Le professeur X pose alors une question fatidique à Eques : veut-il devenir l’un des X-Men ? On imagine la réaction de Chris Claremont, scénariste incontesté de la série régulière, si on lui avait rajouté comme ça un centaure ailé dans l’équipe. La réponse de Daniel est donc négative. Lui préfère rester à Dallas pour s’occuper de ses chevaux. Personne chez les X-Men n’a l’air de se souvenir que l’école de Xavier possède des écuries (aperçues dans divers épisodes des X-Men et des New Mutants, c’est là que sera gardé, par exemple, le cheval de Danielle Moonstar). Du coup Eques restera à Dallas mais pas sans avoir dit aux X-Men qu’il adore leur style de combat, en particulier le moment où Storm a déclenché le pied de Big Tex par électricité. Storm est très surprise car si elle a bien frappé le sol avec un éclair au même moment, les deux actions n’ont rien à voir. Elle pensait, elle, que c’était le rayon optique de Cyclope qui avait déclenché le pied. Mais il n’en est rien… Ni les X-Men ni Eques ne voient, au dessus d’eux, Big Tex qui adresse un clin d’œil au lecteur, comme conclusion de l’épisode.
Marvel ne voulant sans doute pas faire allusion à un épisode que finalement peu de son public habituel avait lui, on n’a plus revu Eques. Il faut dire aussi que son apparence de pseudo cheval ailé lui donne une allure d’échappé d’un dessin animé pour (très jeunes) enfants et que ça prête peu à le prendre au sérieux dans le monde des X-Men. En fait il faudrait revoir toutes les scènes impliquant des foules de mutants (comme à l’époque de Genosha ou de Grant Morrison par exemple) pour être certain qu’il n’y a pas un centaure ailé blond qui se cache quelque part dans l’arrière-plan mais en tout cas Daniel Wiley n’a pas été utilisé de manière marquante. Comme il n’apparait pas dans les diverses listes éditées par Marvel après le « M-Day », on peut partir du principe qu’au mieux Daniel a vécu une vie sans histoire après ça et qu’il a fait partie des mutants qui ont perdu leurs pouvoirs à cause de la Sorcière Rouge. Mais vu ses liens avec les X-Men et Magnéto il aurait été intéressant de le voir apparaître dans le monde pro-mutant de House of M. A priori on ne reverra pas de si tôt Daniel/Eques mais techniquement rien ne l’empêche alors allez savoir si un de ces jours un jeune centaure ailé ne deviendra pas membre des Young X-Men ou d’une équipe de ce genre.
[Xavier Fournier]
Heureusement que Marvel n’est pas un éditeur français sinon , vous imaginez: un numéro spécial foire de Paris avec la tour Eiffel qui prends vie , pour la foire de Lyon , Super Guignol et pour Marseille…..L’attaque de la rouille géante !!!
Peut etre a t’il trouvé une pouliche?
Xavier a parié sur le mauvais cheval
je le verrais bien aux courses hippiques
Bah finalement ce n’est pas rare dans les comics. Beaucoups de BD américaines ont utilisées l’expo universelle de 1939 par exemple…