De temps en temps Marvel se laisse aller à faire des comic-books « à façon », c’est à dire à produire des histoires pour des partenaires et en dehors des réseaux de ventes habituels. Ainsi en 1983 un accord de ce genre avait été conclu pour la Foire d’Etat du Texas, un événement à mi-chemin entre le Salon de l’Agriculture et un comice agricole. Sans doute dans l’idée d’attirer de jeunes visiteurs, les organisateurs de la State Fair Of Texas négocièrent une formule qui permettait de publier un numéro exclusif des X-Men en supplément du journal local, le Dallas Times Herald. L’idée était de présenter une aventure des héros mutants se déroulant dans le cadre de la foire. Mais comme bien souvent dans ces cas d’opération « grand public », une bonne partie des exemplaires tombés dans les mains de « non-collectionneurs » furent aussi vite consommés que balancés ou détruits. A l’inverse, les fans de comics qui n’habitaient pas Dallas n’avaient pas pu se procurer le one-shot « Uncanny X-Men At The State Fair Of Texas ». Du coup ce spécial commença à faire l’objet d’une côte assez élevé et fit même partie des numéros des X-Men les plus recherchés des années 80. Forcément tout ça se passait avant que la vente par correspondance ou que des sites comme Ebay facilitent les recherches. Se procurer ce spécial fut pendant des années un véritable défi. Et encore fallait-il tout bonnement savoir qu’il existait pour pouvoir espérer se procurer ce « graal »…
La manière d’aborder Magneto dans ce numéro est assez particulière car cela faisait des années que « Maggie » n’opérait plus en bande ou qu’il n’avait plus recruté de mutants. De plus dans la série mensuelle Uncanny X-Men cela faisait presque trois ans que la Brotherhood of Evil Mutants était un groupe aux ordres de Mystique et non plus de Magneto. En fait c’est un peu comme si Jim Salicrup et David Anthony Kraft avaient été très à jour en ce qui concerne directement les X-Men mais avaient fonctionné selon une définition un peu datée de Magneto, plus proche de ce qu’était le personnage dans les années 60. Chris Claremont, lui avait amorcé une évolution de Magneto à partir de Uncanny X-Men #150 qui se poursuivrait à travers la graphic novel « Dieu créé, l’Homme détruit » (que je ne saurais trop placer par rapport à ce special « State Fair Of Texas ») puis avec le Secret Wars de Jim Shooter, menant à l’entrée de Magneto chez les X-Men. En 1983, Magneto ne s’était pas encore vraiment racheté mais il était déjà un tout petit peu sur la bonne pente, prompt à l’introspection et peu intéressé par l’idée de refonder une confrérie « à l’ancienne ». Dans ce numéro c’est pourtant le cas… Disons pour ménager toutes les approches que Magneto, hors champs, a sans doute appris l’existence de la Brotherhood of Evil Mutants de Mystique et que pour des questions d’égo il souhaite refonder la sienne et que c’est un fait connu de Charles Xavier bien que tout ça n’ait jamais été mentionné dans la série régulière.
Mais leur cachette ne dure pas longtemps : les X-Men ont déjà trouvé la grange et Charles Xavier tient des propos modérés qui risquent de faire échouer le plan de Magneto. Pour donner du crédit à ses affirmations, le maître du magnétisme triche. Il utilise ses pouvoirs d’une manière double: d’un côté il s’arrange pour que tous les objets métalliques (fers à cheval compris) de la grange les attaquent, Daniel et lui. De l’autre il créé une protection magnétique repoussant ses mêmes objets. Visuellement Daniel croit alors qu’un des X-Men les a attaqués et que c’est Magneto qui vient de le sauver.
Et bizarrement le combat s’arrête là. On ne sait pas si Magneto a pris la fuite ou est resté prisonnier. On ne le voit plus du tout en fait (la première option est donc sans doute la bonne). Le professeur X pose alors une question fatidique à Eques : veut-il devenir l’un des X-Men ? On imagine la réaction de Chris Claremont, scénariste incontesté de la série régulière, si on lui avait rajouté comme ça un centaure ailé dans l’équipe. La réponse de Daniel est donc négative. Lui préfère rester à Dallas pour s’occuper de ses chevaux. Personne chez les X-Men n’a l’air de se souvenir que l’école de Xavier possède des écuries (aperçues dans divers épisodes des X-Men et des New Mutants, c’est là que sera gardé, par exemple, le cheval de Danielle Moonstar). Du coup Eques restera à Dallas mais pas sans avoir dit aux X-Men qu’il adore leur style de combat, en particulier le moment où Storm a déclenché le pied de Big Tex par électricité. Storm est très surprise car si elle a bien frappé le sol avec un éclair au même moment, les deux actions n’ont rien à voir. Elle pensait, elle, que c’était le rayon optique de Cyclope qui avait déclenché le pied. Mais il n’en est rien… Ni les X-Men ni Eques ne voient, au dessus d’eux, Big Tex qui adresse un clin d’œil au lecteur, comme conclusion de l’épisode.
Marvel ne voulant sans doute pas faire allusion à un épisode que finalement peu de son public habituel avait lui, on n’a plus revu Eques. Il faut dire aussi que son apparence de pseudo cheval ailé lui donne une allure d’échappé d’un dessin animé pour (très jeunes) enfants et que ça prête peu à le prendre au sérieux dans le monde des X-Men. En fait il faudrait revoir toutes les scènes impliquant des foules de mutants (comme à l’époque de Genosha ou de Grant Morrison par exemple) pour être certain qu’il n’y a pas un centaure ailé blond qui se cache quelque part dans l’arrière-plan mais en tout cas Daniel Wiley n’a pas été utilisé de manière marquante. Comme il n’apparait pas dans les diverses listes éditées par Marvel après le « M-Day », on peut partir du principe qu’au mieux Daniel a vécu une vie sans histoire après ça et qu’il a fait partie des mutants qui ont perdu leurs pouvoirs à cause de la Sorcière Rouge. Mais vu ses liens avec les X-Men et Magnéto il aurait été intéressant de le voir apparaître dans le monde pro-mutant de House of M. A priori on ne reverra pas de si tôt Daniel/Eques mais techniquement rien ne l’empêche alors allez savoir si un de ces jours un jeune centaure ailé ne deviendra pas membre des Young X-Men ou d’une équipe de ce genre.
[Xavier Fournier]Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…