Avant-Première VO: Review Generations – The Unworthy Thor & The Mighty Thor #1
24 août 2017C’est au tour de Jane Foster et du Thor classique (Odinson) de se rencontrer à la faveur de Générations. Sauf que ces deux-là se croisent déjà dans la série régulière Mighty Thor. Comment créer l’évènement ? En projetant Jane à une époque où son prédécesseur était fort différent et en impliquant aussi quelques autres noms de l’univers Marvel. Jason Aaron en profite en effet pour placer ses pions en perspective de Legacy…
Generations – The Unworthy Thor & The Mighty Thor #1 [Marvel Comics]
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mahmud Asrar
Parution aux USA le mercredi 23 Août 2017
Du point de vue de l’univers Marvel, Jason Aaron a fort bien choisi son « moment », en projetant James Foster au XIème siècle, quand Thor Odinson a encore bien des choses à apprendre sur l’humilité et alors qu’il préfère la compagnie des vikings à celle des dieux. C’est à dire que c’est un profil du dieu du tonnerre dont Jane a entendu parler mais qu’elle n’a jamais vu de ses yeux. Qui plus est le scénariste profite un peu des choses connues (et en particulier d’Uncanny Avengers vol.1 #6 et de l’antagonisme existant entre Thor et Apocalypse) pour ouvrir un peu les choses. A l’image de ce qui s’est passé pour le one-shot centré sur Phoenix, l’histoire gagne à en pas être focalisée seulement sur les deux héros. On en prendra d’ailleurs la mesure vers la fin de l’épisode avec une scène qui positionne des choses pour le prochain « event » d’Aaron. Par contre, s’il a bien choisi son moment dans la chronologie Marvel, il y a de quoi faire tiquer les passionnés d’Histoire, alors que des Vikings, au XIème siècle, s’en vont attaquer… l’Egypte Antique. Certes, on pourra toujours dire que la secte qui entoure Apocalypse n’est pas spécialement progressiste et s’habille comme un millénaire plus tôt, mais ce n’est pas vraiment abordé, contextualisé, dans l’épisode. Ce qui fait que sans grande explication les Vikings débarquent dans une Egypte… qui ressemble plus à quelque chose d’échappé de l’album Astérix et Cléopâtre, qui ne se déroule pas vraiment à la même époque (au point d’ailleurs qu’on y explique dans les deux cas l’aspect du Sphinx). On comprendra, vu l’ellipse qui referme le combat, qu’Apocalypse n’est qu’un prétexte, un ennemi (plutôt bien trouvé) de taille à faire face à deux Thor en même temps. Et que l’auteur, au final est surtout intéressé par les dernières pages du numéro.
« You prayed! And the mighty Thor has answered! »
Mahmud Asrar a déjà pu dessiner Thor/Jane Foster dans les pages des All-New All-Different Avengers. On reconnait immédiatement son approche de la dame mais, très à l’aise, il canalise aussi des textures à la Olivier Coipel pour animer ce numéro. The Unworthy Thor & The Mighty Thor #1 est loin d’être un fill-in lambda. Il participe à l’avancée de la série Mighty Thor (en nous expliquant, par exemple, pourquoi Jane Foster ne reste pas Thor en permanence), revient sur des choses distillées depuis Uncanny Avengers et Thor: God of Thunder avant de s’intéresser, déjà, à un bout de trame de Marvel Legacy. En lisant les dernières pages, on comprendra que un autre des spéciaux « Generations » aurait pu lui aussi jouer cette carte. Tous, d’ailleurs, auraient pu s’amuser à ne pas seulement ressasser le passé mais à révéler des choses. Du coup cette rencontre des dieux du Tonnerre est assurément le meilleur des projets Generations pour le moment. Et on est vraiment curieux de voir ce que Jason Aaron va faire avec ce qu’il nous révèle là…
[Xavier Fournier]
Tout le monde le sait, le thor tue!
Jason Aaron est tjrs aussi mauvais après nous avoir créer une thor woman version féministe agressive et un wolverine weapon x écoeurant….Ce tâcheron continue son oeuvre…
Si vous avez lu des épisodes où la version actuelle de Thor est une version « féministe agressive », revenez de cette Terre alternative… Surtout que si on veut parler d’épisodes de tacherons en usant d’Eric Masterson comme pseudo/mail, Thor/Thunderstrike avec son blouson de motard et ses petites chaînes des 90’s, ça se pose bien là. 🙂
Comic box,vous n’ avez pas lu tout thor à ce que je vois !Je vous recommande de lire l’ affrontement entre cette pseudo féministe et l’ homme absorbant !Quant à votre pseudo-héroine qui porte le nom d’ un dieu »masculin » ce qui en terme d’ arnaque n’ est pas très subtile et la place très loin des héros des années 90 et d’ autres …Pour mon pseudo,je l’ aime bien donc votre avis je m’ en tape complètement cher pro féministe….
Cher petit être sensible… Car oui, on sent bien cette fragilité à fleur de peau qui fait que, sous le feu de l’émoi vous vous enflammez au delà du raisonnable pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine. 🙂
– Cette chronique concerne le numéro spécial Générations. A aucun moment vous n’avez fait référence au contenu de l’épisode et rien ne laisse entendre que vous l’avez lu au moment de votre premier commentaire. Vous avez donc précisément choisi ce numéro pour venir pleurer sur le remplacement de Thor par Jane Foster (un évènement qui s’est déroulé fin 2014) et puis, aussi sur Wolverine Weapon X (…2009), histoire de bien partir dans le portnawak et le troll (ce qui pour un fan supposé d’Asgard ne manque pas de sel)… Sans vous rendre compte que précisément dans ce numéro spécial il y a précisément les deux Thor et que s’il y a bien précisément un numéro ou il est idiot de venir se plaindre l’absence du Thor classique… c’est celui-ci. Vu qu’il est là.
– Le combat auquel vous faites référence, entre la nouvelle Thor et l’Homme Absorbant, c’est quand même une bataille contre un repris de justice crétin qui passe le plus clair de son temps en pantalon de pyjama, montré sous un jour négatif depuis les années 60. Il ne représente très certainement pas l’Homme en général. Libre à vous de le considérer une représentation de l’idéal masculin mais bon…
– Ce qui était drôle dans votre message d’origine, c’était de vous voir considérer Jane Foster non pas comme une féministe (ça, oui, ça se discute) mais bien comme une « féministe agressive ». C’est quand même léger comme « agression » du mâle, à moins, bien sûr, d’être particulièrement sensible. Mais il n’y a rien qui fasse « peur » pour peu qu’on soit à l’aise avec sa masculinité.
– « Votre avis je m’ en tape complètement ». Cool, non parce que là comme ça fait plusieurs fois que vous venez commenter, on commençait à s’inquiéter. On en parlait entre nous « Tu crois qu’il va rester, l’autre, là, avec ses histoires d’agressions féministes ? ». Il y a très certainement un forum ou une mailing list quelque part qui regroupe les gens qui se sentent attaqués quand on s’en prend à l’Homme Absorbant et qui vous ira mieux.
– « cher pro féministe…. » Oh mon dieu, argh, je touché, argh, je meurs 🙂
Allez, bisous le troll…