Nouvelle extension dans le Mignolaverse, The Visitor: How & Why He Stayed s’intéresse à un extra-terrestre chargé d’éliminer un démon dont l’existence menace l’univers. Si ce n’est que le démon en question est Hellboy et que le Visiteur va devoir faire un choix entre ce qui est nécessaire et ce qui est moral.
Scénario de Mike Mignola & Chris Roberson
Dessins de Paul Grist
Parution aux USA le 22 février 2017
Si Hellboy (et, par extension, la majeure partie des séries supervisées par Mike Mignola) s’intéresse plus particulièrement au fantastique, il y aussi des éléments dans cet univers qui relèvent également de la science-fiction. A commencer par la présence d’extra-terrestres qui, dans les coulisses, ont décidé il y a plusieurs décennies d’éliminer le démon rouge avant qu’il devienne le grand destructeur de la prophétie. Mais l’assassin envoyé en 1944, pour éliminer le jeune Hellboy quelques minutes après son arrivée sur Terre, s’est ravisé. Au grand dam de sa hiérarchie, il a refusé de tuer ce qui n’était alors qu’un enfant (quand bien même un gamin à la peau rouge avec une main difforme) et a préféré… le surveiller. The Visitor: How & Why He Stayed #1 commence pour ainsi dire avec la « naissance » d’Hellboy et enchaine ensuite rapidement avec les années suivantes, tandis que le Visitor, personnage à mi-chemin entre le Phantom Stranger et le Martian Manhunter, l’observe de loin au cas où son ancienne cible « deviendrait un problème ». Quelle n’est pas sa surprise quand il réalise que, non content de ne pas être la menace annoncée, Hellboy devient au contraire un véritable héros…
« It is not a child. It is Anung Un Rama, the Great Destroyer. »
Sans se prendre pour Mike Mignola et en conservant sa spécificité, Paul Grist (Jack Staff) nous donne des dessins compatibles avec le Mignolaverse tout en conservant une personnalité propre. Avec le Visitor, Mike Mignola et Chris Roberson disposent d’un bon moyen de revisiter l’évolution d’Hellboy et les grandes sagas qui ont marqué sa vie. Puisque le Visitor, être surpuissant, l’a pisté, surveillé, pendant des décennies, il y a la place pour nous révéler des aspects cachés de ces aventures. Si ce n’est qu’en fin de compte le héros de la série s’avère avant tout passif, contemplatif. L’idée d’un point de vue différent sur des évènements connus est bonne. Mais si le Visitor se contente d’être un « voyeur », en dehors d’une scène vers la fin, l’effet est un peu émoussé. C’est une rallonge potentiellement intéressante au mythe d’Hellboy, mais une rallonge qui ne va pas au bout de l’idée, en tout cas pour ce premier numéro, qui correspond, en gros, aux dix premières années d’Hellboy sur Terre. Peut-être que les choses se densifient un peu dans les épisodes à venir de cette mini-série.
[Xavier Fournier]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…