Review : Lone Ranger
5 juillet 2013[FRENCH] Un nouveau héros débarque au cinéma ! Johnny Depp retrouve Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer, respectivement le réalisateur et producteur des films Pirates des Caraïbes. Inspiré des aventures radiophoniques du célèbre cow-boy, Lone Ranger est un film d’aventure explosif pour petits et grands !
–
Lone Ranger, naissance d’un héros – Disney Pictures – Au cinéma le 7 août 2013
Au far-west, le chemin de fer est en plein essor. Les bandits sont prêts à tout pour s’enrichir. Pour lutter contre ces criminels, John Reid (Armie Hammer) croit en la loi et a choisi d’être procureur. Son frère, Dan Reid, est l’un des shérifs les plus respectés. Leur amour pour la même femme (l’épouse de Dan) les a séparés au fil des ans. Mais un malheur va les forcer à s’unir. Butch Cavendish, l’une des pires racailles de l’ouest, s’échappe. Partis à sa recherche, les frère Reid tombe dans une embuscade. Le destin va faire de John un justicier masqué, le Lone Ranger. Aidé par Tonto (Johnny Depp, un indien un peu loufoque, le cow-boy masqué va devoir apprendre viser juste avec son revolver pour faire triompher la justice.
HI-YO, SILVER !
Lone Ranger est né d’un feuilleton radiophonique en 1933. À l’instar de Zorro, la notoriété du personnage lui a premis de connaître une nouvelle vie en série TV (dans les années 40) et en comic-books. Un peu oublié ces dernières années, Dynamite Entertainment l’a remis au goût du jour avec une nouvelle série de comics, chapeautée notamment par John Cassaday (Uncanny Avengers, Astonishing X-Men…). Même si le comic-book n’est pas les plus grosses ventes de la décennie, il a donné envie à Disney de se frotter au héros sur grand écran. L’équipe à l’origine des divers films Pirates des Caraïbes s’est donc reformée pour l’occasion (en attendant le 5e « Pirates » l’année prochaine). Pour incarné le justicier masqué, les producteurs ont choisi Armie Hammer. Son nom vous est peut-être inconnu mais il a joué plusieurs seconds rôles dont le plus marquant reste les frères Winklevoss dans Social Network. L’acteur interprète à merveille les diverses facettes de son personnage. Au départ guidé, John Reid est un procureur au sens moral et éthique irréprochable. Mais après plusieurs minutes de film, il évolue en justicier, sur le fil de commettre l’irréparable pour se venger. Hammer a l’étoffe d’un héros et on regrette presque que le film Justice League de George Miller dans lequel il devait incarné Batman est été avorté.
C’EST QUOI CE MASQUE ?
Le « big name » de ce film, c’est Johnny Depp. Même s’il cabotine à l’écran, Depp sait laisser sa place à ses collègues (notamment à Hammer). Maquillé à outrance, l’acteur se glisse dans la peau d’un indien d’Amérique sans aucun souci. Modulant sa voix, jouant beaucoup avec son regard, Tonto est avant-tout l’aspect comique du scénario. Et Depp est parfait pour faire le pitre. Cependant, contrairement au personnage de Jack Sparrow, Tonto n’est pas très aguicheur pour les jeunes filles adolescentes ! Lone Ranger est un film familial, destiné pour un public jeune . Certaines scènes sont violentes (dont celle où Cavendish mange un coeur dans la pénombre) mais restent dans le ton des batailles dans « Pirates ». Les adolescents, par contre, finiront par s’ennuyer des blagues et des grimaces de Tonto. Dommage que le film ne soit pas plus fédérateur.
Dans la droite ligne du nouveau comic-book et des films estampillés « Bruckheimer », Lone Ranger est un bon film « pop-corn » de l’été à voir en famille. Certes, 2h30, c’est peut-être un peu long pour les bouts de choux de 7 ans. Mais si vous (ou vos enfants) n’ont pas piqué du nez pendant Man of Steel ou Pirates des Caraïbes, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant ce film bourré d’action et très rythmé.
Lone Ranger, naissance d’un héros – Disney Pictures – Au cinéma le 7 août 2013
Pierre Bisson
Encore un vieux héros ringard!
Encore une intervention pertinente !